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Sujet : Utilisation du logiciel VCDS (VAG COM)

Bonjour a tous, futur possesseur du logiciel VCDS avec le fameux câble...  j'aimerai savoir si quelqu'un connait le fonctionnement (j'ai la version 10.6.4 avec câble USB) et son utilisation sur une passat V de 1998, mon moteur est un 2.8L V6 30s de 193ch en boite auto tiptronic. N'hésitez pas à faire partager vos connaissance. Merci d'avance.
ps: moi j'aimerai effacer le voyant ABS et freins qui s'affiche tout le temps (dû à mes plaquettes de freins arrières bonnes à changer mais comme j'ai pas trop les moyens en ce moment j'attends pour les changer) et j'aimerai aussi mettre la fermeture automatique des portes à partir de 20 km/h mais je sais pas si c'est possible sur ma version... et bien sûr d'utiliser au maximum mon logiciel pour voir si j'ai pas d'autres problèmes ou choses à changer, on sait jamais car je pense avoir un problème au niveau du moteur -> sans doute bougie d'allumage grillée ou débitmètre défectueux ou corps papillon défectueux mais je sais pas trop sad

Passat 2.8 V6 Syncro Tiptronic 193ch

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Re : Utilisation du logiciel VCDS (VAG COM)

Je voudrai pas faire l'oiseau de mauvais augure, mais ne serait-il pas mieux de changer les plaquettes de freins avant de faire l'acquisition d'un câble vag-com hmm , car on ne rigole pas avec la sécurité l'ami.

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Re : Utilisation du logiciel VCDS (VAG COM)

Oui je fais attention smile je les ferais le mois prochain par un amis je pense enfin si il y arrive car y parait que les plaquettes arrières sont difficiles à changer... mais j'espère savoir d'où vient mon problème d'accélération avec le logiciel... car je ne pense pas que les bougies ont été changées et j'espère que cela ne provient pas du débitmètre ou du corps papillon... trop onéreux pour moi... hmm

Passat 2.8 V6 Syncro Tiptronic 193ch

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Re : Utilisation du logiciel VCDS (VAG COM)

Commencer par le début, lire la documentation expliquant le fonctionnement de ton câble.

Ensuite tu n'as pas de témoins d'usure sur les plaquettes arrières (ce qui n'empêche que quand elle sont usées ils faut les changer).

Avant tout chose il faut te mettre en tête que quand le constructeur prévoit un signal d'alerte c'est qu'il y a une raison et que tant que tu ne résoudras pas le problème ça ne sert à rien de vouloir simplement essayer de l'éteindre.

Pour débuter tu peux déjà commencer par simplement faire un auto scan tu auras déjà une idée des calculateurs présents sur ta voiture et si certains éléments posent problème.

5 Dernière modification par seb_jean (14/09/2011 11:34:39)

Re : Utilisation du logiciel VCDS (VAG COM)

salut l ami tu sais ici je crois qu ils aiment pas trop qu  on parle vag com ( j en ai fait l experience lol ) mais je te file un lien ou on pourra t aider et te repondre a propos de ton cable mais attention le vag com N EST PAS UN JOUET!!!!
et surtout pas de MAJ  si tu n a pas un cable officiel
http://www.vag-technique.fr/

passat 3.2 fsi dsg 4 motion carrat 250ch
vagcom 10.6   
kart 125 rotax max

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Re : Utilisation du logiciel VCDS (VAG COM)

et pourquoi ne pourrait-on pas parler vag-com , moi je l'utilise souvent ( non bab, pas QUE pour ma voiture ) ; on lit de la même manière les audi et les  seat ; lire ne pose pas de problème , mais intervenir dans les calculateurs peut devenir dangereux quand on ne sait pas trop  big_smile

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

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Re : Utilisation du logiciel VCDS (VAG COM)

Merci à vous tous (usas12 notamment smile) mais je veux juste lire les erreurs que le logiciel me donnera afin de voir ce qui pose problème après si je peux mettre deux ou trois "options" en plus c'est sur que c'est mieux mais bon... pouvez vous me dire si on peut ou non voir la courbe de puissance et le couple de la voiture avec ce logiciel ??? et si j'ai une bougie d'allumage de grillée admettons, cela sera t il marqué sur le logiciel... car si il s'avère que c'est ça mon moteur peut tourner sur moins de cylindre que la normal ( 6 smile ) et c'est peut être pour ça que j'ai "moins" de puissance ou autre trou à l'accélération...

Passat 2.8 V6 Syncro Tiptronic 193ch

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Re : Utilisation du logiciel VCDS (VAG COM)

Je sais c'est plus trop à la mode, de nos jours tout le monde veut utiliser tout et tout de suite, mais encore une fois, mieux vaut prendre le temps de lire le manuel d'emploi de ton câble, ça répondra déjà à tes premières interrogations et t'évitera de faire sans savoir ce que tu fais.

Si tu ne l'as pas ici :

http://download.ross-tech.com/francais/ … manuel.pdf

Pour répondre à tes questions, oui on peut faire une lecture du couple moteur (et donc de la puissance) et ensuite établir une courbe, mais ce n'est pas très précis et ce n'est pas la bonne manière pour rechercher un éventuel soucis.

Au risque de me répéter, mieux vaut débuter par du basique, donc faire une autoscan qui va te sortir l'ensemble des défauts éventuellement présents. Si tu vas lire le manuel ça se trouve page 27. Tu copies les défauts et si tu ne sais pas les interpréter, tu colles le résultat ici.

Si tu veux approfondir, au début je te conseille d'utiliser surtout la fonction 08 qui n'est qu'une lecture des groupes de mesures, ça te permet de découvrir sans que quoi que ce soit soit modifié.

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Re : Utilisation du logiciel VCDS (VAG COM)

ok je ferais ça et je vous met les résultats des éventuelles erreurs d'ici peu. Merci Chris ! smile

Passat 2.8 V6 Syncro Tiptronic 193ch

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Re : Utilisation du logiciel VCDS (VAG COM)

Voici les résultats de mon auto scan : je tiens juste à rappeler que c'est une boîte auto...
Si quelqu'un peut me dire quoi faire par rapport à mes codes erreurs... merci d'avance.

Address 01: Engine        Labels: 078-907-551-ACK.lbl
   Part No: 4D0 907 551 R
   Component: 2.8L V6/5V  MOTR AT D02 
   Coding: 04251
   Shop #: WSC 06770 
   VCID: 356A238A631B60B4

2 Faults Found
16534 - Oxygen (Lambda) Sensor B2 S1: Malfunction in Circuit
            P0150 - 35-10 -  -  - Intermittent
16514 - Oxygen (Lambda) Sensor B1 S1: Malfunction in Circuit
            P0130 - 35-10 -  -  - Intermittent
Readiness: N/A

-------------------------------------------------------------------------------
Address 02: Auto Trans        Labels: 01V-927-156.lbl
   Part No: 8D0 927 156 BE
   Component: AG5 01V 2.8l5V  RdW 7803 
   Coding: 00000
   Shop #: WSC 00000 
   VCID: 71E2D79A57F30C94

1 Fault Found
00526 - Brake Light Switch-F
            27-00 - Implausible Signal

-------------------------------------------------------------------------------
Address 08: Auto HVAC        Labels: 3Bx-907-044.lbl
   Part No: 3B1 907 044 A
   Component: CLIMATRONIC       S 9.0 
   Coding: 02000
   Shop #: WSC 05314 
   VCID: 1F46E122F1E7CAE4

1 Fault Found
01206 - Signal for Duration of Ignition Off Time
            35-00 -  -

Passat 2.8 V6 Syncro Tiptronic 193ch

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Re : Utilisation du logiciel VCDS (VAG COM)

Bon je suppose que tu es passé par la case lecture, donc on peut maintenant regarder pour tes soucis signalés.

Tu as des soucis de sonde Lambda, de contacteur de pédale de frein et de climatronic.

On va faire un à la fois autrement on va s'y perdre. Débutons donc par le défaut :

Address 02: Auto Trans        Labels: 01V-927-156.lbl
   Part No: 8D0 927 156 BE
   Component: AG5 01V 2.8l5V  RdW 7803
   Coding: 00000
   Shop #: WSC 00000
   VCID: 71E2D79A57F30C94

1 Fault Found
00526 - Brake Light Switch-F
            27-00 - Implausible Signal

Le diagnostic relève un problème de contacteur de pédale de frein.

Première vérification appuyer sur la pédale de frein et vérifier que tes feux Stop fonctionnent.

Si ce n'est pas le cas débuter par vérifier le fusible 13 (10A) et 41 ou 42 (25A).

Si en ordre, on va vérifier au moyen de ton câble que ce contacteur fonctionne normalement.

01 Moteur
   ---> 08 Goupe de mesure
      ---> sélectionner groupe 006
         ---> zone d'affichage 2 (1 contacteur feux stop F et 2 F47 contacteur pédale freins), l'affichage doit passer de 0 à 1 quand on actionne la pédale de frein.

Si ce n'est pas le cas, il va falloir tester le câblage.

On attend là tes résultats.

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Re : Utilisation du logiciel VCDS (VAG COM)

vraiment super tes réponses, t es au top

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Re : Utilisation du logiciel VCDS (VAG COM)

Merci Chris pour ces superbes explications !!! Alors pour le problème d'auto trans, c'est parce que j'ai une boite auto et j'ai refait l'auto scan en appuyant sur la pédale de freins et l'erreur a disparu j'avais vérifier tout ce que tu m'avais dit mais j'ai vu ça sur d'autres forum que c'était dû à la boite auto... par contre pour la climatronic ça me dérange pas trop elle fonctionne bien donc je sais pas trop ce que c'est par contre j'aimerai bien que tu m'éclaires sur les deux sondes Lambda ... dois-je les changer ? ou juste les nettoyer ?? Merci d'avance. smile

Passat 2.8 V6 Syncro Tiptronic 193ch

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Re : Utilisation du logiciel VCDS (VAG COM)

Défaut sondes Lambda : 16514 Banc 1- sonde 1 et 16534 Banc 2- sonde 1

- Rouler pour amener la température moteur au moins à 85°

01 Moteur ---> 08 Goupe de mesure ---> Gr 003

Regarder la tension indiquée dans les zones d'affichage 1 et 2.

Elle doit fluctuer entre 0 et 1V au moins 30 fois par minute.

Si ces valeurs ne fluctuent pas de cette manière, faire un parcours en sollicitant le moteur pour décrasser les sondes et refaire le contrôle.

Si les valeurs restent constantes sans fluctuer :

valeur affichée entre :

0.4 et 0.5V ---> coupure câblage
1,105V ---> court circuit au pôle positif
0V ---> court circuit au pôle négatif

Il faut dans ce cas vérifier le câblage comme suit :

Note : les connecteurs des sondes se trouvent dans le compartiment moteur sur la cloison pare-feu. Banc 1 côté passager et banc 2 côté conducteur. Ce sont des connecteurs 4 raccords noir.

Retirer la fiche qui se présentera comme ceci :

http://s1.postimage.org/22sb4ptxg/Image1.jpg

A l'aide d'un ohmètre mesurer la résistance des câbles :

Côté Banc 1 :
Contact 3 de la fiche et contact 25 de la fiche 80 raccords arrivant au calculateur moteur
Contact 4 de la fiche et contact 26 de la fiche 80 raccords arrivant au calculateur moteur
Côté banc 2 :
Contact 3 de la fiche et contact 39 de la fiche 80 raccords arrivant au calculateur moteur
Contact 4 de la fiche et contact 40 de la fiche 80 raccords arrivant au calculateur moteur

Vérifier aussi qu'il n'y a aucun passage (résistance infinie) entre 3 et 4 et 1 et 2

Si aucun défaut détecté dans le câblage, remplacer la sonde concernée.

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Re : Utilisation du logiciel VCDS (VAG COM)

Merci Chris je vais voir ça alors je te tiens au courant smile

Passat 2.8 V6 Syncro Tiptronic 193ch