1 Dernière modification par Desty (13/09/2011 12:27:11)

Sujet : Ralenti trop bas ?

Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir si le ralenti de ma Passat est trop bas ou pas. Quand je ralentis (feu rouge, stop, cédez le passage etc...) et que j'atteins 30 km/h en 3ème et pareil avec la 2ème à 20 km/h, je dois absolument débrayer pour ne pas caler. J'ai regardé les tours/minute à l'arrêt et je suis à 800 tours/minute.

800 c'est normal ou pas ? et surtout, un ralenti trop bas ferait-il consommer davantage de carburant ? car ma voiture bouffe pas loin du 10l/100 km

Merci d'avance pour vos réponses.

Desty

Heureuse avec ma Volkswagen Passat (3B) de 12/1999 - 1.8l Confort 125cv

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles...

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Re : Ralenti trop bas ?

Je roule en diesel boite auto donc ne suis pas le mieux placer pour répondre, mais ayant eu l'occasion de conduire quelques allemandes en essence et boite mécanique, ce que tu dis ne me surprend pas. C'est très différent d'une conduite d'une voiture francaise (par exemple) au niveau du jeu sur l'embrayage à bas régime. 800tr/min me semblent corrects par contre 10l/100km... ça dépend aussi de l'usage que tu fais du véhicule. Si c'est beaucoup de ville et bouchons ce n'est pas étonnant. Si c'est sur grands trajets à 130km/h, c'est déjà plus étonnant. Il faut nous en dire plus sur ton type de conduite  smile Et aussi, le dernier entretien date de quand (notemment le remplacement du filtre à air)?

Passat Break Confort 1,9 TDi 110 BVA 1999 - 320.000km - noire (vendue...)
Passat Break Embassy 1,9 TDi 130 Tiptro 2004 - 210.000km - noire (vendue)
Passat Break Carat 2.0 Tdi 140 DSG6 2009 - 160.000km - gris perle

3 Dernière modification par Desty (13/09/2011 14:21:16)

Re : Ralenti trop bas ?

Merci pour ta réponse Darktown  wink

Effectivement je suis assez nerveuse au volant (mais pas tout le temps) et je conduis principalement sur la RN 20 (alterne entre 90 et 70km/h) et grandes routes (110 km/h). Il m'arrive de faire de la ville mais c'est occasionnel.

Je pensais que malgré tout ça, je ferai environ du 8L au 100 (le vendeur faisait en moyenne 7l au 100 qd il me la vendue en sept 2010).

Sinon actuellement elle a 120 600 km, j'ai fait la vidange à 117 500 km et je n'ai pas changé le filtre à air car un copain à mis un coup de soufflette dessus.

Heureuse avec ma Volkswagen Passat (3B) de 12/1999 - 1.8l Confort 125cv

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles...

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Re : Ralenti trop bas ?

J'imagine donc qu'il a contrôlé les bougies également.
Pour bien connaître ton secteur, la RN20 est dans ce coin blindée de feux tricolores donc équivalente à de la ville mais ta conso devrait vite se lisser ensuite, surtout  qu'à 90-110km/h les routières consomment peu. Ton pronostic de 8l/100km me semble honête. Pas trop d'idée là comme ça. Va falloir attendre d'autres réponses... Désolé

Passat Break Confort 1,9 TDi 110 BVA 1999 - 320.000km - noire (vendue...)
Passat Break Embassy 1,9 TDi 130 Tiptro 2004 - 210.000km - noire (vendue)
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Re : Ralenti trop bas ?

Le ralenti n'est en théorie pas réglable pas plus que l'allumage.

Selon les conditions d'adaptation il doit se situer entre 760 et 960 tr/min lorsque le moteur est en température (minimum 80°).

Si la voiture consomme trop, débuter par remplacer les consommables que sont filtres à air et essence, bougies. Ensuite s'assurer de l'étanchéité du système d'air, essence et état de l'échappement et catalyseur. Si ce n'est toujours pas mieux il faudra chercher les causes au moyen du système de diagnostic, pas d'autre solution.

Si malgré les recherches aucun défaut n'est constaté on peut exceptionnellement adapter le ralenti mais attention la voiture risque dans ce cas d'être recalée au contrôle pollution.

Ceci dit la voiture a-t-elle déjà consommé 7 litres depuis son achat (ne pas se fier juste au dires du vendeur) car ça me semble peu, si c'est le cas et que le style de conduite n'a pas changé, 3 litres d'augmentation il doit effectivement y avoir un problème.