Sujet : [Avis] Passat 3c SW TDI 140 sport 4 motion - 2007
Bonjour à tous,
Voila maintenant 6 mois et 26'000 km que je roule en passat Sw sport 2.0TDI 4Motion. La passat a remplacé une Golf IV TDI130 4Motion avec laquelle j'avais parcouru 175'000km sans le moindre soucis. Pour faire un petit bilan :
1/ Moteur
Le 2.0 TDI 140 est moins "brutal" que le 1.9 TDI130. La différence de poids explique en partie ce sentiment mais on sent aussi que la puisance du 2.0 est distillée plus linéairement (16v). Ce sentiment était très marqué jusqu'à environ 12'000 km et, passé ce cap, le comportement du moteur a évolué pour devenir plus franc en reprise et en accélération. Globalement y a aucun soucis pour rouler et doubler et j'ai dernièrement essayé une 407 2.0HDI 136 et je vous assure que la passat roule très bien à côté. Pour info j'ai consommé 1l d'huile sur ces premiers 26'000km ce qui me semble normal compte tenu qu'il y a eu la phase de rodage consommatrice d'huile à passer. Niveau conso de gasoil la aussi avant 12'000km c'était 7.1l en moyenne maintenant je suis stabilisé a 6.6l (autoroute et montagne).
Pour reproche, la jauge d'huile est clairement illisible, celle de la golf avec une coche pour le min et une pour le max était bien plus fonctionelle...
2/ Chassis
La réputation de la Golf n'était pas bonne de ce côté avec des suspentions qui étaient molles en compression et très dures en détente. la golf tenait bien la route mais le tarage des suspentions donné le sentiment que ça ne tenait pas...Au niveau de la passat il y a clairement eu de gros progrès de fait et c'est le jour et la nuit pour "lire" le comportement de la voiture dans le volant. Les 235/45/17 y sont aussi pour quelques choses mais le chassis est à mon sens au niveau des meilleurs. Pour ce qui est du Haldex et du 4Motion, il m'est désormais impossible de sentir les changements de repartition du couple entre l'avant et l'arrière, chose qui était facile avec l'habitude sur la golf.
Un bon point aussi pour le freinage qui, sans être forcément plus puissant, n'est plus du tout sensible à l'eau. La golf (et les Audi TT je crois) avait ce problème de dépot d'eau sur les disques qui rendait le freinage complètement inopérationnel pdt 1 sec le temps de secher le disque par les plaquettes. Ce phénomène a complètement disparu sur la Passat.
3/ Finition
En retrait par rapport aux versions précédentes avec la disparition des plastics mous sur tout le TB. La baisse de finition est quelque peu compensée par le TB bi-ton qui egaye l'intérieur mais un bi-ton en plastics mous aurait été top. C'est dommage surtout que VW avait tendance à être très bon dans le domaine des finitions. Contrairement à d'autres, je n'ai pas de rossignols à bord.
En apparté, suite à l'essai de la 407 j'ai trouvé la finition de la passat pas si mauvaise que ça finalement...
4/ Confort, équipements
En option j'avais opté pour le pack sport qui apporte l'éclairage automatique, perte de pression de pneus, coming home,... Bref pas grand chose à redire à mon sens niveau équipement y a largement tout ce qu'il faut. Ce qui est plus rare c'est que l'electronique fonctionne et pour le moment c'est le cas. Pour anecdote, 5 jours après avoir eu la voiture le signal de perte de pression s'est déclenché à 5km de chez moi et je me suis dit ça y est l'électronique deconne déjà... en sortant de la voiture à la maison, le pneu arrière droit faisait un joli bruit d'air qui s'echappe....
5/ Bilan
Je suis parfaitement satisfait de ce véhicule qui aurait été parfait avec une finition de TB un poil plus soignée mais dans l'ensemble on est pas loin du sans faute.