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Sujet : Echauffement de freins sur PASSAT TDI 130 break

Bonjour,

Ayant un souci sur ma passat tdi 130cv depuis 3 mois et qui n’est toujours pas résolus, je viens présenter le problème sur votre forum pour avoir vos avis et suggestions.
Je vais essayer d’être clair pour expliquer mon soucis.
Il y’a environ 3 mois, après environ 15 kms et au moment de m’arrêter sur le parking de mon boulot,  le voyant ABS s’allume. Je descends de mon véhicule et je constate une énorme fumée blanche au niveau des deux roues avant.
Pour moi les plaquettes était resté collées. Je remonte dans ma voiture, desserre le frein à main et essaie de pousser ma voiture mais rien. Je remonte à bord et j’appuis sur ma pédale de frein. Je constate une résistance sur plusieurs pressions puis plus rien. Ma voiture est maintenant libre. La fumée est toujours très importante
Je laisse refroidir tout ça et je reviens une heure après pour constater que tout est bien refroidit. Les disques ont tellement chauffés que les bouchons de valve ont complètement fondus.

Je n’y connais pas grand alors au lieu de m’engager à démonter les roues, j’emmène ma passat au mécano, qui lui constate que les disques sont voilés (surement dû à la chauffe importante), que le capteur ABS est HS et qu’en plus, le liquide de frein n’est pas le bon modèle pour ma voiture (selon lui, la couleur de ce liquide serait pour les véhicules de marque Citroën).
En écoutant ses conseils, il me change plaquettes et disques AV, capteur ABS et me purge totalement le liquide de frein non conforme.
Résultat 400€ de facture.

Mais le souci est qu’ 1mois ½ après et environ 1000 kms parcourus, rebelote mais avec en plus, un gros tremblement de la voiture ; Mais pas de voyant ABS d'allumé !!
Je m’arrête le long de l’autoroute, et re-fumée au niveau des roues, re-pédale de freins très dur et re- bouchon de valves fondus.
Donc forcément, retour au mécano, qui me parle du maître cylindre mais qui n’est pas sûr de lui car la panne apparaît que de temps en temps (ce qui lui semble bizarre). Devis effectué 350€.
Ne voulant pas encore mettre 350€ sans être sûr que la panne soit réparée, je vais voir une autre personne du métier qui lui voit beaucoup plus les étriers qui se grippent. Pour lui si le maître cylindre était HS, le problème serait beaucoup plus régulier.

Avec 2 avis différents et pour pas me lancer dans des réparations inutiles, je m'oblige à me rendre chez un concessionnaire VW qui après diagnostic : 2 pneus avant a changés, 1 jante voilée à changé et les 2 flexibles de freins à changés (apparement très craquelé). Tout cela pour la somme de 600€. Réparation éffectué avec une grande confiance que la panne soit résolue.

Seulement dès le lendemain, le problème réapparait avec échauffement des roues AV gauche et AR droit. Je précise que le tremblement arrive alors que je n'ai pas touché la pédale de freins plusieurs minutes et que je suis sur voie expresse. Retour VW pour 1 semaine d'immobilisation pour ma dire que seulement un nettoyage des porte étriers et graissage du système de freinage ont été effectués ! SUPER VW !!

Mais comme prévu, encore rien de résolu. A 4-5 reprises, tremblements importants du véhicule et échauffements énormes des roues AV gauche et AR droit.

Donc énième retour chez VW (je vous passe les coups de gueule de ma part) et là après 3ème passage à la valise qui ne montre RIEN : Boîtier ABS à changer : résultat : 2080€ de devis !!!!!!

Je suis complètement abbatu et je ne sais plus quoi faire et plus quoi penser ! Car je ne pourrais pas remettre plus de 2000€ dans ma voiture qui en vaut à peine le double et en même temps, je ne peux plus rouler avec sous peine  de causer un accident.
Au jour d’aujourd’hui, la question que je me pose est est-ce que l'ABS est possible à déconnecter et comment ??
Et avez-vous un avis sur le remède à mon problème !!

Merci d’avance pour votre aide………..

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Re : Echauffement de freins sur PASSAT TDI 130 break

Bonjour rhoni71.

Tu sais, nous apprécions tous que les nouveaux membres se présentent dans la rubrique Votre présentation avant d'intervenir sur le forum.

Cela permet de mieux se connaître entre nous, mais également de savoir exactement quelle Passat tu possèdes: cela facilite les choses pour répondre à tes questions techniques...

De plus, tu peux y ajouter les photos de ta belle (on aime tous les photos de Passat sur FP!) et tu as accès à une liste de présentations bien pratique !!!

Merci !!!

J'espère bien sûr que tu auras des solutions via ForumPassat !!!  wink

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Re : Echauffement de freins sur PASSAT TDI 130 break

bonjour Pierre

présentation effectuée !

Merci

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Re : Echauffement de freins sur PASSAT TDI 130 break

Merci !!!  wink  wink

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Re : Echauffement de freins sur PASSAT TDI 130 break

Salut! Pour désactiver un ABS, c'est simple, tu débranche le fusible (à coté du calculateur, dans la baie de pare-brise...)
Mais d'après tes symptômes, ça ressemble à un problème d'étrier grippé, mais que ça soit les 4 m'intrigue...
Je ne pense pas que ça aie quelque chose à voir avec le boitier ABS. Un boitier ABS ne fait pas freiner une voiture toute seule... Pour moi, c'est un problème mécanique et vu que ça se produit sur les 4 roues, j'aurais d'avantage tablé sur le maitre cylindre...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Echauffement de freins sur PASSAT TDI 130 break

Bonjour babibel et merci de ta réponse !

Je suis déjà content de voir que les intervenants de ce forum sont réactifs et précis dans leurs réponses.

Seulement, n'y connaissant pas grand chose, je suis incapable de savoir ou se trouve le calculateur et par ou y accéder !!

Pour les étriers grippés, je te confirme que non, car c'est la 1ère chose que chaque mécano qui sont intervenu sur ma voiture ont regardé et apparemment aucun soucis de ce côté là.

De plus comme je l'ai indiqué dans mon post, le problème de vibrations vient sans que je n'ai touché la pédale de frein depuis quelques minutes. En effet, je prend ma titine comme beaucoup de monde tous les jours pour aller au travail et je n'ai que de la grande route sur environ 20 kms. Et il se peut qu'au bout de 10 min , de grosses vibrations apparaissent et au moment ou je m'arrête je constate que les roue et jantes sont brulantes. A savoir que le problème n'apparaît pas à chaque voyage mais de plus en plus régulièrement.
Et celà de façon systématique : vibrations => échauffements des freins !!

Voilà pourquoi VW a exclut les solutions maitre cylindre et étriers grippés.

Et autre choses, les 4 - 5 dernière fois que le soucis m'est arrivé, seulement les roues AV gauche et AR droit avaient chauffés.

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Re : Echauffement de freins sur PASSAT TDI 130 break

De plus quels sont les risques de rouler sans ABS ? (attitudes de la voiture, voyants...)

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Re : Echauffement de freins sur PASSAT TDI 130 break

Rouler sans ABS...  hmm  Risques d'avoir un déséquilibre lors d'un freinage d'urgence: soit tout droit  si les roues AV bloquent, tête-à-queue en virage si les roues AR bloquent...  roll

Prudence !!!  roll

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Re : Echauffement de freins sur PASSAT TDI 130 break

D'accord je comprends !

et sur la neige, et par temps de gelé ?? Forcément plus de risque je me doute..

Et vous Pierre, vous me confirmer que l'ABS est facilement déconnectable ?

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Re : Echauffement de freins sur PASSAT TDI 130 break

Trouver le bon fusible à débrancher...  hmm  Mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution, question sécurité...  roll

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Re : Echauffement de freins sur PASSAT TDI 130 break

Vous n'auriez pas des indications justement concernant ce fusible (couleur, emplacement dans le boite...) ?

Ou peut-être même une photo ??

Je comprend question sécurité ce n'est peut-être pas le top mais le déconnecté me permettrait dans un premier temps de constaté si le diag de VW est bon !!

merci

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Re : Echauffement de freins sur PASSAT TDI 130 break

Rouler sans ABS sur une voiture qui le possède d'origine, c'est comme rouler sans direction assistée sur une voiture qui la possède d'origine... Autrement dit, c'est pas comme une voiture qui n'en possède pas, c'est pire...Ton freinage n'est plus régulé...
mais bon...
Tu as déjà l'appareil de commande de l'ABS qui est en position 7 sur le coté de ton tableau de bord (un 10A)
http://www.forum-auto.com/uploads/200603/alex88p_1142330951_redimensionnersans_titre___4.jpg

Quant au gros, quand tu ouvre ton capot, sous le pare brise coté chauffeur, tu as un boitier noir. Ouvres-le, dedans tu as des gros fusibles. Et là, je ne veux pas te dire de bêtise, mais je crois que tu as 2 fusibles pour l'ABS en 30A...

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13 Dernière modification par rhoni71 (11/09/2011 18:10:44)

Re : Echauffement de freins sur PASSAT TDI 130 break

Merci pour toutes ces précisions.

Donc pour vous il est fortement déconseillé de rouler sans ABS !!

Je vais quand même esssayer de faire l'essai si j'arrive à trouver ces trois fusibles !!  hmm

Et autre chose, serait-il possible de trouver un bloc ABS d'occasion et ou (casse auto, internet...) ?

14 Dernière modification par babibel51 (11/09/2011 19:38:35)

Re : Echauffement de freins sur PASSAT TDI 130 break

Ouais, mais alors attention à bien prendre la même référence. 8EO 614 111, et pour la lettre à la fin : A, AB, B, C, D, H, AH, M, Q, etc...
Et une fois démonté, en occasion, va savoir si il marche vraiment bien...  roll

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Re : Echauffement de freins sur PASSAT TDI 130 break

La reférence est toujours celle que tu viens de me citer avec une lettre final si je comprend bien ? Exemple : 8E0614111D

Ou dois-je vérifier cette reference ??

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Re : Echauffement de freins sur PASSAT TDI 130 break

je verrais bien un probleme de mastervac grippé, courant sur les passat dont le compartiment batterie a pris l'eau

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Re : Echauffement de freins sur PASSAT TDI 130 break

Bonjour frederic,

Qu-est ce qui vous fait pencher pour ça ??

Comment contrôler ce mastervac ??

Merci

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Re : Echauffement de freins sur PASSAT TDI 130 break

Pas bête, ça, Fred...
Pour la référence du bloc ABS, oui, elle est noté sur le boitier, bien visible.

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Re : Echauffement de freins sur PASSAT TDI 130 break

Mais une question me 'turlupine' !!

Si ce mastervac est grippé et que mon problème vient de là, pourquoi le problème vient alors que je ne touche pas la pédale de frein et pourquoi de façon irrégulière ??

Merci !!

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Re : Echauffement de freins sur PASSAT TDI 130 break

je penche pour ca car c'est une panne connue sur les passat, apres le fait que ca vienne regulierement ou non c'est une autre histoire...
il faudrait deja mettre ton bloc ABS hors de cause, et verifier ensuite s'il y a pu  y avoir une retention d'eau dans le bac a batterie

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Re : Echauffement de freins sur PASSAT TDI 130 break

J'ai déjà eu un souci de mastervac il y quelques années sur une R19, et le dysfonctionnement était totalement aléatoire (dans mon cas la pédale appuyait parfois dans le vide  hmm ). Mais ce n'était donc pas régulier...

Passat Break Confort 1,9 TDi 110 BVA 1999 - 320.000km - noire (vendue...)
Passat Break Embassy 1,9 TDi 130 Tiptro 2004 - 210.000km - noire (vendue)
Passat Break Carat 2.0 Tdi 140 DSG6 2009 - 160.000km - gris perle

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Re : Echauffement de freins sur PASSAT TDI 130 break

Mastervac probablement rouillé car aura pris l'eau, sujet identique déjà traité dans cette section (aussi 4 roues qui bloquaient de manière aléatoire).

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Re : Echauffement de freins sur PASSAT TDI 130 break

Donc si je comprends bien, pour vous frederic, je devrais déconnecté les fusibles d'ABS, essayer de rouler quelques temps comme ça et voir si mon soucis réapparaît ??

Si oui, ABS hors de cause et forcément problème de mastervac ??

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Re : Echauffement de freins sur PASSAT TDI 130 break

Bonjour chris et merci de votre réponse !

Je vais essayer de trouver le sujet dont vous parler mais pour vous l'ABS ne serait pas en cause ???

25 Dernière modification par frederic (13/09/2011 17:26:55)

Re : Echauffement de freins sur PASSAT TDI 130 break

difficile a dire par ecran interposé qu'il ne soit pas en cause (auquel cas on t'auras fait economiser 2080 €), ce qu'on veut dire c'est que ton probleme ressemble a une panne connue (j'ai pas dit frequente ) sur les passat, celle du mastervac grippé, et qu'il est bon de prendre cette piste en compte