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Sujet : Bva qui "broute"

Bonjour,

Tout d'abord, je voudrais m'excuser auprès des administrateurs du forum si ce sujet a déjà été abordé. Mais je suis un peu inquiet surtout après avoir changé quelques rotules de suspension suite à CT (en bref une douloureuse !).

Passat 110 ch bva 1999 (break) : 310000 km.

J'ai remarqué depuis quelques mois que certains changements de vitesses (notamment autour de 60 et 90 km/h : j'imagine la 3ème et 4eme !?) "broutent" à l'accélération. Ceci a pour effet de faire vibrer la voiture pendant quelques secondes surtout en conduite confort ; des que la conduite est plus nerveuse, il me semble que le problème s'estompe, voir nul.

Ma première question est de vous demander si c'est normal.

Aussi j'aimerais pouvoir vérifier avant des dommages éventuels. Mes recherches m'indiquent qu'une vidange boite pourrait être utile...!? Et je ne sais pas ou contrôler le niveau.
Les garagistes ne semblent pas chaud pour ce genre de chose, prétextant que c'est inutile (vw et garagiste habituel).

Pouvez vous me renseigner a ce sujet ?

Merci par avance.

Ps : sans vouloir noircir la profession ni faire de généralité, j'ai bcp de mal a trouver un garage en qui avoir confiance. Exemple avec 4 différents : bras mal serré, écrou de cardan mal serré, volant pas droit après parallélisme, vibration dans les freins après changement d'amortisseurs neufs et surtout aucune prévention après vidange comprenant les fameux "49" points de contrôle (bon ok tout ça sur deux voitures différentes : 2 vw heureusement réputées increvables !!!).

Voilà pourquoi j'ai surement besoin de votre aide ...

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Re : Bva qui "broute"

310000 km sans vidange de boite me semble beaucoup ; si aucun voyant défaut ne s'allume , fait faire une vidange ; je sais qu'ils ne sont pas chaud , mais une procédure bien précise existe tenant compte de la t° de l'huile ; il y a même une description quelque part sur le forum

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

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Re : Bva qui "broute"

Merci.
Est ce que cette procédure n'est pas trop pointue... dois-je  privilégier le garage vw ou est ce à la porté de tous ? (je suis en ille et vilaine nord-est).

Aussi est ce que le style de conduite peux jouer la dessus ? Je viens de faire un peu de route avec une conduite ni trop nerveuse ni "pépère" et le broutage n'est pas vraiment pas systématique...

Précisions : pas de voyant d'alarme et 325000 km au compteur.

J'en profite pour vous demander s'il y a des choses à surveiller ou à faire dans ce kilométrage (pour essayer de porter loin cette voiture très agréable !) ?

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Re : Bva qui "broute"

faire ou faire faire une vidange de boite  wink car quand une BVA lâche ça fait mal au portefeuille ....je connais , j'ai déjà donné  hmm

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

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Re : Bva qui "broute"

usas12 a écrit:

faire ou faire faire une vidange de boite  wink car quand une BVA lâche ça fait mal au portefeuille ....je connais , j'ai déjà donné  hmm


tu peux donner un tarif? ça peut en aider certains a se salir les mains  wink

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

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Re : Bva qui "broute"

Bjr,
j'ai eu le cas sur un mon TDi 110 1999, la boîte hors M.O. coutait dans les 4500/5000€ il y a 2 ans.
Mais par les réseaux de casseurs l'opération a été faite avec remplacement du radiateur pour 1800€ pièces, MO et transport de la voiture. La boîte provenait d'une audi A4 qui avait 150.000km. Pour le coup ils ont fait la vidange boîte...
Aucun souci depuis.
Je confirme également qu'aux premiers soucis de boîte j'ai eu beaucoup de mal à trouver un garagiste qui acceptait de faire cette vidange (petit garagiste, centres autos,...), seul VW a accepté.
Au total la voiture est restée quasiment 6 mois sur le carreau...

Passat Break Confort 1,9 TDi 110 BVA 1999 - 320.000km - noire (vendue...)
Passat Break Embassy 1,9 TDi 130 Tiptro 2004 - 210.000km - noire (vendue)
Passat Break Carat 2.0 Tdi 140 DSG6 2009 - 160.000km - gris perle

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Re : Bva qui "broute"

Des prix, ouf chez VW c'est le délire : +/- 7300 € une boîte 01N neuve, +/4.700 € en échange.

Avant d'envisager quoi que ce soit il est intéressant de faire un relevé des codes défauts éventuels.

La vidange c'est faisable mais pas simple. Le principe reste toujours identique sur ces boîtes le niveau se fait et se vérifie à température donnée (par débordement de l'ATF), ça signifie qu'il faut le matériel de diagnostic pour vérifier la temp de l'ATF de la boîte mais aussi avoir accès sous la voiture qui doit rester horizontale.

Il m'étonnerait beaucoup que n'importe quel garage accepte de te faire une vidange de ce type de boîte, ils te répondront pas prévu monsieur d'ailleurs regardez le bouchon de remplissage est scellé (ce qui est vrai).

Pour bien faire il faut quitte à vidanger démonter le carter et nettoyer les aimants qui s'y trouvent et changer le tamis filtre.

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Re : Bva qui "broute"

Merci pour vos réponses, un peu insistantes mais merci quand même !

Depuis, je porte une oreille attentive : le problème est remarqué à chaud, ce qui me laisse à penser que l'huile - avec le temps passé - n'a plus la même viscosité (?). J'irais donc voir vw des mon retour de vacances (en espérant que ça tienne les 800 km !?) je demanderai aussi un rapport valise.

Une idée du tarif vidange boite chez vw ?

Aussi, je suis en ce moment dans l'Aveyron et le mode d'emploi de la passat indique de positionner la boite en "3" dans les régions vallonnées. Après essai, il est vrai que le problème est moins prononcé, comme si la voiture hésite moins sur le bon rapport.

Question subsidiaire: combien de km peut assurer une bva ?

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Re : Bva qui "broute"

Désolé : au lieu de lire "insistantes" comprendre "inquiétantes" !

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Re : Bva qui "broute"

La suite des opérations :

J'ai donc effectué la vidange boite (+ contrôle valise, +contrôle courroie de distribution) chez vw pour un total de 198,51 € TTC

Malheureusement, ça ne semble pas faire effet ou que très peu. La valise n'a rien pointé d'anormal et le mécanicien me dit que c'est l'usure de la boite et rien de plus à faire, si ce n'est un échange standard.

Je m'en remet à vous, des idées ?

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Re : Bva qui "broute"

Tu nous a bien dit que ta voiture  a 325.000km? C'est déjà quand même pas mal. La mienne n' a pas duré aussi longtemps et je ne pense pas que beaucoup de boîtes auto aient atteint ce kilométrage. Je crois qu'il serait prudent que tu commences à faire une recherche de boîte dans les casses; notamment par internet il y a des sites spécialisés qui envoient ta requête sur toute une sélection de casseurs et ceux qui ont ta pièce te répondent. J'étais passépar un mais sais pas si on peut donner l'adresse sur le forum, je te l'envoie par mp. Les réponses ne fusent pas forcément, raison pour laquelle je te conseille de ne pas attendre que ta boîte soit totalement morte...

Passat Break Confort 1,9 TDi 110 BVA 1999 - 320.000km - noire (vendue...)
Passat Break Embassy 1,9 TDi 130 Tiptro 2004 - 210.000km - noire (vendue)
Passat Break Carat 2.0 Tdi 140 DSG6 2009 - 160.000km - gris perle

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Re : Bva qui "broute"

Les vibrations ont lieux après le passage de vitesse et en fonction de la conduite : pas de problème avec une conduite nerveuse ou en veillant au jeu progressif de l'accélérateur. N'est il pas possible qu'il s'agisse d'un réglage de pédalier ou autre chose ?

Pour info le kick down fonctionne sans être obligé d'appuyer à fond de plancher, comme il est indiqué dans le manuel, un simple appui rapide (sur une course même faible) suffit à enclencher le système.