1

Sujet : Révision entretien

Bonjour,

Le voyant "entretien" commence à s'afficher, donc je dois planifier celà (j'en suis à 90 000 km environ).

En parallèle, j'ai reçu un livret promo d'offres VW, l'une des promos est : Service entretien classique (chgt huile, chgt filtre à huile, contrôles, prolongation assistance 2 ans) pour 109 EUR.

J'appelle pour planifier, le mécanicien m'annonce... 360 EUR (331 EUR pour classique "non long life").
Quand je lui fais part de ma surprise, il me dit que la différence c'est le changement du filtre à air, filtre à essence...

2 questions :
- ces changements de filtres sont-ils pertinents et/ou vraiment importants voire critiques pour la sécurité des prochains kilomètres ?
- ces changements de filtres justifient-ils cet écart de prix de 200 à 250 EUR ?

Merci pour vos retours, je ne suis vraiment pas très aguerri en terme de mécanique auto !

2

Re : Révision entretien

Il est fortement recommandé de suivre les prescriptions du constructeurs. A 90000km, tous les filtres sont à changer... smile

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 332000km

3

Re : Révision entretien

109€ ca doit être pour l'entretien des 15000, toi tu es à celui des 30000 + supplément des 90000 wink

Reçue le 24/12/2015 : Passat B8 SW 2.0 TDI 190 4Motion Carat Edition Jantes Dartford 18" Blanche

Les autres : Audi A3 1.9TDI 130 quattro 2001, Porsche 911 SC 1981, Audi A1 1.0 TFSI 2021

4

Re : Révision entretien

MFNO, on attend toujours de connaître la motorisation de ta Passat, dans ta présentation...

Il sera plus facile de t'aider après. wink

5 Dernière modification par isarien (20/09/2011 22:39:20)

Re : Révision entretien

effectivement tu as du mal lire car 360€ la revision des 90000kms me parait etre dans les prix courants...

6

Re : Révision entretien

Julienz a écrit:

MFNO, on attend toujours de connaître la motorisation de ta Passat, dans ta présentation...

Il sera plus facile de t'aider après. wink

Fait ! Tu vas te moquer, mais je suis vraiment un béotien, j'ignorais ce que vous entendiez par "motorisation"... vous marrez pas ! Je ne suis ni mécano ni expert en voiture, j'ai une Passat car j'avais une Bora avant, que j'adorais, et qui m'a bien protégé lors d'un accident... Je suis donc désormais marié à Volkswagen et j'ai eu le coup de foudre pour cette Passat...

7

Re : Révision entretien

isarien a écrit:

effectivement tu as du mal lire car 360€ la revision des 90000kms me parait etre dans les prix courants...

Non, non, je ne suis pas stupide, si j'avais un scanner je vous scannerais la page descriptive, c'est une promo temporaire pendant un mois, il y a plein de forfaits entretien divers (clim, frein, etc...) et il y a celui décrit ci-dessus à 109 EUR.

8

Re : Révision entretien

A noter, j'ai changé le filtre à huile + filtre à pollen + filtre gasoil à 60 000 km (il y a 2 ans).

Est-ce que l'ensemble de ces éléments complémentaires permet de dire si désormais l'ensemble des prestations proposées sont nécessaires, ou bien puis-je me satisfaire de vidange, filtre à huile, contrôles, etc... ?

En gros, le filtre à gasoil doit être changé tous les combien ?

Le filtre à pollen ?

Merci pour votre aide.

9

Re : Révision entretien

Pour VW, le filtre à gasoil, c'est tous les 90 000 km.

Pour le filtre à pollen, c'est tous les 60 000 km ou 2 ans.

A 90 000 km, tu dois aussi changer le filtre à air moteur, puisqu'apparemment ça n'a pas déjà été fait.

10

Re : Révision entretien

J'ai oublié de spécifier le filtre à air, je crois me rappeler qu'il a été fait aussi il y a 2 ans (je vérifierai avec les docs sous les yeux).

Je comprends donc de tes propos que le filtre gasoil, je n'en ai pas besoin, le filtre à pollen oui...

11

Re : Révision entretien

Les prix sont libres et donc je l'ai déjà dit les clients aussi d'aller où ils veulent. Tous les garages ne participent pas au système des forfaits et chacun édite son catalogue avec ses prix.

Le sujet des entretiens a déjà été traité à de multiples reprises, il suffit d'aller sur le site de VW France, dans la rubrique Services & Après vente, Catalogue d'entretien, Trouvez vos forfaits et tu arrives là :

http://www.volkswagen.fr/fr/services_ap … etien.html

Tu peux alors sélectionner le garage où tu comptes aller (Trouver votre partenaire service) et tu auras les prix pratiqués qui peuvent sensiblement varier selon les régions.

Comme tu le verras il y a plusieurs types d'entretien dont les complémentaires. L'échéance de 90.000 km et un complémentaire à celui de 30.000 km. Pour avoir le prix tu dois donc ajouter un entretien 30.000 + 90.000 + si tu demandes d'autres opérations comme par exemple nettoyer la clim ...

A noter que toutes les échéances figure aussi dans ton carnet d'entretien.

12

Re : Révision entretien

Chris a écrit:

Les prix sont libres et donc je l'ai déjà dit les clients aussi d'aller où ils veulent. Tous les garages ne participent pas au système des forfaits et chacun édite son catalogue avec ses prix.

Le sujet des entretiens a déjà été traité à de multiples reprises, il suffit d'aller sur le site de VW France, dans la rubrique Services & Après vente, Catalogue d'entretien, Trouvez vos forfaits et tu arrives là :

http://www.volkswagen.fr/fr/services_ap … etien.html

Tu peux alors sélectionner le garage où tu comptes aller (Trouver votre partenaire service) et tu auras les prix pratiqués qui peuvent sensiblement varier selon les régions.

Comme tu le verras il y a plusieurs types d'entretien dont les complémentaires. L'échéance de 90.000 km et un complémentaire à celui de 30.000 km. Pour avoir le prix tu dois donc ajouter un entretien 30.000 + 90.000 + si tu demandes d'autres opérations comme par exemple nettoyer la clim ...

A noter que toutes les échéances figure aussi dans ton carnet d'entretien.

Merci Chris c'est très détaillé.
A noter que les 2 concessionnaires VW accessibles depuis chez moi participent chacun à cette opération promo. Je présumais donc que c'était généralisé.

En revanche, ma question fondamentalement ne porte pas sur le prix, mais bien sur la nécessité d'effectuer les opérations supplémentaires proposées par le concessionnaire. Et donc ma question sur la nécessité de changer chaque filtre au bout de 30 000 km.

A noter qu'évidemment je me suis référé à mon carnet d'entretien, la complexité provenant du fait que certains de mes filtres ont été changé "par anticipation" à 60 000 alors qu'ils devaient l'être à 90 000. Ces interventions sont donc "décalées" et je dois appréhender la périodicité de changement, d'où mon appel à l'aide sur des aspects sécurité et mécanique.

13

Re : Révision entretien

Un forfait ça veut bien dire ce que ça veut dire, quand tu vas au resto et que tu prends par exemple un menu complet tu ne demandes pas au patron de retirer tel partie du repas que tu n'aimes pas et de te la décompter. Si c'est le cas tu manges à la carte.

Les entretiens c'est pareil, les forfaits sont là pour respecter les périodicités constructeur. Donc à toi de voir si tu ne veux pas de forfaits, chaque opération mécanique fait l'objet d'un temps main d'oeuvre, tu paies donc selon le tarif horaire plus les consommables et pièces.

Encore une fois c'est toi le client donc c'est toi qui décides.

Techniquement ça a déjà été écrit plus haut : le filtre à carburant se change à 90.000 km (ce qui est vraiment beaucoup quand on voit son aspect, raison probable du changement plus tôt, c'est pour moi une bonne mesure préventive), le filtre à pollen c'est tous les 2 ans ou 60.000 km (à la première échéance), le filtre à air tous les 90.000 ou 6 ans, le filtre à huile à chaque vidange.

En résumé : ton filtre à huile doit être changé en même temps que la vidange, ton filtre à pollen a 2 ans, donc changement, ton filtre à carburant peut attendre l'échéance de 120.00 (si tu conserves une périodicité préventive de 60.000 ou 150.000 si tu te contentes des prescriptions), ton filtre à air à toi de vérifier s'il a été fait, si c'est le cas il est bon jusqu'à 150.000 ou encore 4 ans (même remarque si tu te contentes des prescriptions)

Evidemment quand tu décales toutes les périodicités ça devient un peu complexe et c'est à toi de gérer et demander quand tu déposes la voiture à l'entretien ce qu'il faut faire en plus ou en moins.

14

Re : Révision entretien

Oui effectivement c'est un peu complexe, mais grâce à tes éclaircissements et à ceux exprimés plus haut, j'y vois plus clair et je vais "faire mes maths" ce soir.

Merci à nouveau.

15

Re : Révision entretien

Je profite de ce topic pour savoir à combien s'éleverait une vidange en concession pour mon sw 1,9 tdi qui affiche 146000 kms ? Merci d'avance pour vos réponses

Down in the weed ...

16

Re : Révision entretien

up smile

Down in the weed ...

17

Re : Révision entretien

Up, il y a le lien ici plus haut, il suffit de regarder les tarifs de la concession où vous voulez aller.

18

Re : Révision entretien

Merci Chris j'avais zappé ce lien,ca m'a bien aidé,a plus  smile

Down in the weed ...