1 Dernière modification par STEFOUX10 (27/09/2011 23:35:10)

Sujet : Changement embrayage + volant moteur

hello chers amis

je viens juste de me connecter et creer mon pseudo
j ai une passat tdi 131 cv du 12/2002
247 000 km et moteur neuf à 75 000 km
mon embrayage patine et elle broute maintenant en première
je souhaite effectuer les réparation sur ma voiture
je ne trouve pas de revue technique sur mon modèle
est ce compliqué à effectuer comme réparation ?
J ai une chèvre , je peux acheter deux chandelles
mais par quoi dois je commencer ? Je suis mecano mais pas en automobile
j ai de l outillage c est pas un soucis mais je n ai pas de support technique papier.
Quelqu un peut il m en toucher un mot voire plusieurs lol
merci
a tres bientot
STEPH

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Re : Changement embrayage + volant moteur

La RTA porte le numéro 665, tu peux débuter par là.

L'opération n'est techniquement pas compliquée à partir du moment où tu as un accès facile sous la voiture car la boîte doit être déposée par en dessous.

Ta chèvre ne te sera pas d'une grande utilité sauf pour déplacer la boîte dans le garage.

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Re : Changement embrayage + volant moteur

exact, c'est pas compliqué du moment qu'on a accès facilement au dessous de la voiture.

VW Passat 3BG Variant 1.8T Sport
Le plaisir des uns commence ou celui des autres s’arrête ..... à 4.000tr/min.

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Re : Changement embrayage + volant moteur

en effet le démontage de la boite est juste pénible à l'interieur du compartiment moteur car une vis est située au meme endroit qu'une durit.
Juste une précision vire le volant moteur bi-masse et remplace le par un volant moteur normal.
PS:la boite pèse le poids d'un ane mort donc attention de bien la calée au démontage smile

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Re : Changement embrayage + volant moteur

Hello , merci pour vos conseils
Donc si je comprends bien , nul besoin de déposer le moteur
J ai juste a faire tomber par dessous l embrayage . Est ce bien ça ?
Merci

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Re : Changement embrayage + volant moteur

Non pas besoin de déposer le moteur, juste la boîte mais elle n'est pas légère et donc si tu n'as pas un accès facile sous l'auto ce n'est pas évident, mieux vaut être deux car jamais très facile de la tenir en équilibre sur un cric par exemple, la déboîter et la descendre.

Si tu es tout seul il existe des crics spécialement prévus pour la dépose des boîtes de vitesses, ils sont plus large ce qui évite un éventuellement basculement et ils comportent un support spécifique à la place de la tête classique qui te permet d'y déposer et attacher la boîte (on retrouve également ces supports pour les vérins si tu travailles dans une fosse ou sur un pont).

http://s3.postimage.org/1doi01z44/Image3.jpg

Notes que chez une grande marque française d'outillage il existe une platine pour les crics rouleurs bien pratique qui te permet de lever un peu partout sans faire de dégâts.

http://s3.postimage.org/1e1wwzbb8/Image5.jpg

Penser aussi à assurer la voiture après levage, donc si tu travailles dessous, oui chandelles obligatoires, éviter les calages bancals au risque qu'on doive utiliser la chèvre pour te sortir de dessous de l'auto.

Donc je dirais débuter par le matériel pour assurer ta sécurité.

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Re : Changement embrayage + volant moteur

pour ceux qui ont déjà changé leur embrayage, est-ce que vous avez aussi changé volant moteur ?

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Re : Changement embrayage + volant moteur

personne ?

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Re : Changement embrayage + volant moteur

Moi non, un pote non plus, mon frere lui a acheter un volant moteur d'occaz. A toi de voir.

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Re : Changement embrayage + volant moteur

Je te dirai par habitude, su tu as les moyens financiers, change le, c'est une puece d'usure, ce serait dommage de devoir tout refaire dans 50 000.. C'est un peu comme une pompe a eau, tu n'es pas obligé mais c'est conseillé.. Apres pour jouer l economie met un volant standart au lieu du bimasse plutot qu'un occas.. Mais tt ca n'est que mon avis..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

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Re : Changement embrayage + volant moteur

+1
Quitte à déposer la boîte, il vaut mieux remplacer le duo embrayage / volant moteur. Surtout quand on dépassé 150.000 km, et que l'on ne connaît pas l'ancien proprio, le choix est décisif, voire rédibitoire ! wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Changement embrayage + volant moteur

je profite de ce post ,pour le remontage de l'embrayage faut il un appareil spécial ou non ?

Ex tdi 130 vendue à 215 000 Kms  ...
cordoba gt tdi 110 cupra de 1998 ,306 000 Kms à vendre pour pièces  ..
De retour en passat tdi 130...

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Re : Changement embrayage + volant moteur

il est question d un centreur mais n ayant jamais fait l operation....

Faut attendre un plus doué que moi mdr

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Re : Changement embrayage + volant moteur

Alors oui un centreur en forme de cone normalement fournis dans le kit embrayage selon la marque.

Sinon il y a des centreurs chez norauto pour une vingtaine d'€

Mais si on a de l'experience il est posible de le faire avec le doigt et l'oeil

Voila

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Re : Changement embrayage + volant moteur

Bonsoir,

j'ai effectué cette operation il y a 3 semaines et oui un cône serait un plus.

En remontant la boite, fait attention a la gaine qui passe devant ( celle qui est fixée avec un coude metallique ) car on a  eu la surprise de devoir demonter une partie de la boite pour la debloquer, et si tu t'en appercois pas tu ne pourras pas serrer la boite, donc si ca a du mal a serrer regarde au niveau du coude metallique en haut de la boite.

J'ai une question :  * pourquoi remplacer le bi-masse par un simple ?

                             * quelles differences entre ces 2 VM.

Business-Line 12/2002 TDI 130

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Re : Changement embrayage + volant moteur

je profite de ce post pour poser une question


sur une passat tdi 115, le vm d origine est un bi masse, est il possible de le repasser en mono ?

merci d avance