Sujet : Surprise dans ma passat 130
Bonjour. Début juillet j'ai acheté une passat 5 TDI 130 TREND dans une concession du Limousin ( je ne donne pas le nom pour le moment car ça risque de finir au tribunal ) avec 140000kms.
Le vendeur était assez pressé de vendre son véhicule donc ça c'est fait rapidement. En revenant chez moi ( 1H30 de route ) je me rend compte que les amortisseurs sont naz, de vrai pompes à vélo ! , que les pneus sont limites limites, et que les passages de roues avant dont défaits, les vis étant manquantes. Je téléphone donc au garage car en plus il manquait le contrôle technique dans les papiers de la voiture qui s'excuse et me dit qu'ils m'envoyent le CT par mail et de me la ramener fin aout car le chef d'atelier veux la suivre en personne pour ne plus avoir de problèmes dessus.
En attendant ce retour, je tourne un peux avec et je me rend compte qu'il y a un bruit quand je tourne à droite à faible vitesse, cardan ? roulements ? apparemment rien de cela ( a suivre plus loin ) et que le freinage est franchement pas TOP, pédale molle après de gros freinages, bruit de ferrailles, etc....
Bref, le jour " J " arrive et je laisse la voiture 1 semaine. La semaine passe très lentement, tout comme la chevrolet kalos qu'ils m'ont prêté, et je récupère ma passat. 1er surprise, juste les 4 pneus et les 2 amortisseurs avant ont été changé, la voiture est dégueulasse, les plastiques sont encore installés sur le siège et le volant et le patron de concession ne s'excuse même pas. Je demande les factures, la secrétaire était déjà partie, ils me disent qu'il me les envoie par mail rapidement.... Je vois que les vis sur les passages de roues ne sont pas remis mais je savais qu'il n'y en avait pas pour cher donc tampis je ne dis rien.
De retour chez moi, je regarde mes disques à l'avant me disant qu'ils les avaient peut être changé vu qu'ils étaient un peux usés, mais non ! Donc j’emmène la voiture chez VW où le mec sympa le monte sur un pond pour voir l'état de tous les disques et plaquettes ! Et la ! 2nd surprise, TOUT EST MORT ! plaquettes à la ferrailles, d'où le bruit de ferraille, et disques mort. A l'avant, ils avaient montés des plaquettes de merde mais neuves sur des disques morts, conclusion il fallait tout changé ! Je commande 8 plaquettes TRW et 4 disques Brembo et du DOT 4 sur internet et que je les change avec un ami mécano. Tout se passe bien jusqu'à la purge du liquide de frein.... IL ETAIT VERT !!!! OUI oui OUI oui VERT !!! Sachant que le vert c'est en général du LHM et que c'est vraiment pas ce qu'il faut pour la passat on préfère ne pas y toucher et se renseigner avant. Je passe chez Citroen où je demande le chef d'atelier pour regarder mon liquide de frein. Le type est formelle, c'est du LHM !!!!! et que c'est carrément plus corrosif que le dot4, conclusion il faut TOUT changer du bloc ABS aux étiers !!! Cout des réparations estimé de loin entre 3000 et 4000 euros.... et c'est la que je reviens vers mon fameux bruit quand je tourne à droite, cela pourrait être un piston d'étrier qui a du jeu et qui vibre !
J'en reviens pas qu'un mécanicien qui bosse dans une concession mette du LHM à la place de DOT4 dans une passat!
J'ai immobilisé la voiture, je téléphone demain à mon assurance et j'envisage de porter plainte contre la concession.
Vous-est-il arrivé ce genre de problème ? Est-ce compliquer de se retourner contre un garage ?
Merci d'avoir pris le temps de lire et bonne soirée