1

Sujet : Echangeur air turbo

Me revoilà sur le forum après tant de temps (petit bébé à la maison oblige)!!!!

J'ouvre une nouvelle discution car jaimerais avoir votre avis sur un problème que j'ai rencontré ce week end,
En prenant ma passat samedi matin et en voulant doublé un camion un peu lent, jai entendus un gros BOUMM comme un pneu qui éclate premier réflexe je m'arrete et constate que tout les pneus vont bien!
Second réflexe j'ouvre le capot et rien aucune trace anormale.......
Donc je remet et le contact et là mon ralentie ne tien plus normalement oscillent de 800 tr à 600tr/min plus aucune gouache turbo qui siffle comme un fou et grosse fumée noir.....
Rapport du mécano, durite au niveau de l'échangeur d'air qui était tout simplement déboitée....
Pour lui il n'y a aucune trace de matériel cassé ou déchiré (durite colliers et échangeur d'air), tout semble en parfait état!!!!

Ma question est la suivante, trouvez-vous normal que ma durite se soit enlevée toute seule comme ca????
Cela est déjà arrivé à quelqu'un????
Merci

Passat CC 2.0 TDI 170 DSG Carat
Ex : BMW 325D E91, Passat 3BG TDI 130 Confort, Passat 3C TDI 140 DSG Carat, A4 B8 TDI 143 Ambition, Mk5 TDI 140 DSG Carat, A6 C6 TDI 140@180cv Ambiente

2

Re : Echangeur air turbo

Une autre question :
Le pression du turbo est elle la même à l'arrêt et en roulant??????
Car mon mécano à essayé avec des grandes accélérations pour voir si la durite ne se détachait pas et elle n'a pas bougé......

Passat CC 2.0 TDI 170 DSG Carat
Ex : BMW 325D E91, Passat 3BG TDI 130 Confort, Passat 3C TDI 140 DSG Carat, A4 B8 TDI 143 Ambition, Mk5 TDI 140 DSG Carat, A6 C6 TDI 140@180cv Ambiente

3

Re : Echangeur air turbo

c´est assez rare , en fin du moins perso je n´avais encore jamais lu quelque chose comme ca.
d´habitude la durite se fissure , c´est bizarre que le collier se soit desserer tout seul... c´est pas serrer tres tres fort mais bon y´a pas 400 bars de pression non plus , bizarre.
ou alors le collier etait legerement defectueux.

4

Re : Echangeur air turbo

Alors nouveau diagnostic de mon mécano.
Apres avoir remis en place la durite il avait un doute et à vérifié l'ensemble du sustème de turbo.
Et à constaté que c'était belle et bien l'échangeur air/air qui était cassé au niveau de la durite d'en bas donc changement de l'échangeur environ 300€ cva fait mal [mad]

Passat CC 2.0 TDI 170 DSG Carat
Ex : BMW 325D E91, Passat 3BG TDI 130 Confort, Passat 3C TDI 140 DSG Carat, A4 B8 TDI 143 Ambition, Mk5 TDI 140 DSG Carat, A6 C6 TDI 140@180cv Ambiente

5

Re : Echangeur air turbo

dams93 a écrit:

Alors nouveau diagnostic de mon mécano.
Apres avoir remis en place la durite il avait un doute et à vérifié l'ensemble du sustème de turbo.
Et à constaté que c'était belle et bien l'échangeur air/air qui était cassé au niveau de la durite d'en bas donc changement de l'échangeur environ 300€ cva fait mal [mad]

il doit y avoir un defaut dans l´echangeur pour quíl casse comme ca .
normalement la durite devrait rendre l´ame avant... arf pas de chance.

6

Re : Echangeur air turbo

Tu vas chez un gars qui fait les radiateurs il y en a pour 5 min pour ressouder une entrée. Ca sera certainement moins que tes 300 €.

7

Re : Echangeur air turbo

[hello]

j'ai entendu dire que c'est la maladie chronique de la laguna II; c'est arrivé à mon frère qui avait ca. par contre jamais entendu sur passat.

ex-kart endurance 100cc / ex-porsche 911 carrera1989/ex passat bk business-line 130tdi 2003 / ex passat sw carat 140crtdi juin 2008 bleu shadow
si je continue comme ça c'est monospace, puis autocar...j'ai finalement décidé de la jouer à l'envers Porshce 996 4S 320cv
purée chui revenu juste avant la case autocar!!! :( Ford S-Max 200cv

8

Re : Echangeur air turbo

Salut

J'ai eu le meme problème que toi.
Je roulais quand la voiture s'est coupé en indiquant au tableau de bord un point d'exclamation avec voyant de prechauffage allumé et dysfonctionnement moteur.
C'était la durite de l'échangeur qui s'est déboité et a cassé l'agraphe et  l'embout de l'échangeur.
J'ai changé moi meme l'échangeur mais aprés quelques kms le message d'erreur réapparait!
quelqu'un s'est t'il pourquoi?

9

Re : Echangeur air turbo

Bonjour tony14,

Un petit tour par la case présentation, pour que l'on en apprenne un peu plus sur ta Passat. Merci ...
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

10

Re : Echangeur air turbo

une question pour dams93
Tu ne serais pas reprog des fois?


et pour répondre à ta question, à l'arret, il n'y a pas de pression de turbo dans le circuit d'air, il faut que ton moteur soit chargé pour faire pousser le turbo

11

Re : Echangeur air turbo

miaouw67 a écrit:

une question pour dams93
Tu ne serais pas reprog des fois?


et pour répondre à ta question, à l'arret, il n'y a pas de pression de turbo dans le circuit d'air, il faut que ton moteur soit chargé pour faire pousser le turbo


Exact les voitures reprogs ont plus de facilitée aux sauts de durites !!!

Par contre à l arret, oui et non y'a pas de pression, au moins le pression athmo.

De toute facon avec un turbo mort, le ralenti est pourrit !!!

VW Passat 3BG Variant 1.8T Sport
Le plaisir des uns commence ou celui des autres s’arrête ..... à 4.000tr/min.