Bon avant de tout casser on reprend à zéro.
Première chose laisser tomber les systèmes D avec repères au tipex, il faut égaliser la tension de la courroie quand on la tend et pour ça il faut relâcher la poulie d'arbre à cames, donc utiliser les outils adéquats.
Il te faut :
Tige d'arrêt réf 3359
Clé à ergots réf 3387 ou Hazet 2587-1 (c’est une clé à ergots les ergots font 3 mm et l’écartement 18 mm)
Profil d'arrêt réf T10008
Arrêtoir de vilebrequin réf T10050
Foret ø4mm
L’ensemble pour pas trop cher :
http://cgi.ebay.fr/Audi-VW-Spezialwerkz … 3ca16da2b9
La distribution se fait moteur froid.
Mettre une clé sur la poulie de vilebrequin pour amener le moteur au PMH.
Dans cette position le repère sur la poulie d’arbres à cames doit se trouver face au repère 4Z marqué sur du carter de protection de la courroie.
Dans cette position bloquer la poulie d’arbre à came avec la tige d’arrêt 3359 en la plaçant dans le trou de la poulie.
Bloquer le pignon de vilebrequin au moyen de l’outil T10050, les repères sur l’outil et sur le pignon doivent être alignés. Le tenon de l’outil doit pouvoir être inséré dans l’alésage.
Prendre un clé 6 pans et l’introduire dans le 6 pans creux du galet tendeur (bien l’enfoncer à fond). Tourner doucement dans le sens anti horlogique. Le piston du tendeur hydraulique va être repoussé. Quand il se trouve en position on doit pouvoir insérer par la fente l’outil d’arrêt T10008 qui vient bloquer la tête du tendeur hydraulique.
Repérer le sens de rotation de la courroie.
Desserer l’écrou du galet tendeur, ensuite on peut démonter le tendeur hydraulique.(2 vis).
On peut alors retirer la courroie.
Pour la repose, laisser le moteur calé en position telle que décrite ci-dessus.
Débloquer les 3 boulons de la poulie d’arbres à came (ne pas toucher le central). La poulie doit pouvoir être tournée à la main sans pour autant basculer.
Tourner dans le sens horlogique la poulie jusqu’en butée dans les trous oblongs.
Pour remettre la courroie :
Placer la courroie crantée sur le pignon d'arbre à cames, le galet tendeur, le pignon de courroie crantée de vilebrequin et pour terminer le pignon de pompe à eau. Respecter le sens de rotation repéré sur la courroie.
Retendre la courroie :
Mettre la clé à ergots 3387 sur le galet tendeur et tourner dans le sens antihorlogique jusqu’en butée.
Retirer l’outil de calage du tendeur hydraulique.
Laisser revenir lentement le galet tendeur (sens horlogique).
Placer un forêt de 4 mm pour mesurer le jeu et dans cette position serrer le galet tendeur (couple 20 Nm + ¼ tour ).
Bloquer les boulons de la poulie d’arbre à cames (couple 25 Nm).
Retirer les outils de calage et faire tourner à la main le moteur sur 2 tours, revérifier la côte de jeu de 4 mm.
Si cette côte n’est pas bonne, remettre la clé à ergot sur le galet tendeur, déserrer celui-ci et régler jusqu’à obtenir la côte de +/ 4 mm. (NB une fois le moteur chaud cette côte peut être différente).
Serrer le galet tendeur au couple.
Faire 2 tours de moteur à la main et revérifier qu’on peut poser les outils de calage (pignon vilebrequin, pige de calage de pignon d’arbre à cames, repère 4Z aligné.
S’il n’est pas possible d’introduire la pige de calage dans le pignon d’arbre à cames, relâcher les 3 vis de cette poulie, la tourner jusqu’à ce qu’on puisse mettre la pige et bloquer les 3 vis, refaire 2 tours moteurs et revérifier.