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Sujet : Ventilateur après arrêt moteur

Salut,

je m'interroge sur ce qui m'arrive, je détaille:

après un parcours d'une vingtaine de KM (trajet maison - bureau)

je stoppe ma passat CC et le ventilo continu à tourner au moins 5min  sad

c'est la première fois que ce phénomène se produit !

une légère odeur de chaud accompagne tout ça !!

quelqu'un à déjà eu ça, est-ce lié au FAP ?

merci pour vos info  smile

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Re : Ventilateur après arrêt moteur

Oui c'est bien le FAP qui fait une régénération.

Passat CC Tdi 136ch R-line RNS510 Dynaudio.....

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Re : Ventilateur après arrêt moteur

oui regeneration FAP ou moteur tres chaud (du au FAP ou autre)

Passat VII SW Confortline 1.6 TDI Gris Perle
Pack Voyage + Préparation tel

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Re : Ventilateur après arrêt moteur

Cela se reconnait surtout à l'odeur, si cela vient du FAP. Ce qui est le plus fort probable, en effet ...


http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

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Re : Ventilateur après arrêt moteur

merci pour vos réponses,

mais cette régénération est-elle du à  un encrassement  du FAP ou cela est normal  sad

de temps à autre ?

merci

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Re : Ventilateur après arrêt moteur

Elle intervient une à deux fois pour chaque plein d'essence. Tout dépend de la manière dont tu roules et surtout d'après le parcours. S'il est urbain ou pas. La plupart du temps, tu ne t'en apercevras même pas ... wink



http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

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Re : Ventilateur après arrêt moteur

Lefrench a écrit:

Elle intervient une à deux fois pour chaque plein d'essence.

http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

moteur essence avec un Fap big_smile  big_smile

Passat CC Tdi 136ch R-line RNS510 Dynaudio.....

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Re : Ventilateur après arrêt moteur

c est un bel abus de language !

Passat VII SW Confortline 1.6 TDI Gris Perle
Pack Voyage + Préparation tel

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Re : Ventilateur après arrêt moteur

Je penches plutot pour moteur très chaud en attente de l'arret du ventilo moteur par Thermocontact.

Je doute que le FAP continue sa regeneration si le moteur est coupé ...
Logiquement je crois meme avoir lu sur la notice de l'audi qu il ne fallait pas couper le moteur lors de la regeneration du FAP.

Par contre sur moteur essence y a pas de FAP à ma connaissance ...
J'ai un TSI et le ventilo reste allumé quelques fois apres l'arret quand il fait tres chaud pour justement finir de refroidir le moteur.

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Re : Ventilateur après arrêt moteur

Mais non, il n'y a pas de FAP sur un moteur essence ! roll

Oh la la....c'est qu'ils prennent tout au pied de la lettre. lol

Je rectifie donc....une à deux fois par plein de.....diesel / gasoil / mazout....enfin, vous avez compris. big_smile

Sinon, comme alternative. Allez voir ce topic ... wink


http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

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Re : Ventilateur après arrêt moteur

Turbo-057 a écrit:

Je doute que le FAP continue sa regeneration si le moteur est coupé ...

La régénération du FAP peut continuer après avoir coupé le contact, pendant plusieurs minutes (vécu plusieurs fois sur une Ibiza TDI 143 CR).

C'est donc une possibilité.

Après, est-il bon (ou pas) d'arrêter le moteur alors que la régénération est lancée ? A partir du moment où on ne s'en aperçoit pas, c'est bien difficile de ne pas le faire... wink

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Re : Ventilateur après arrêt moteur

facile à vérifier :

si c'est la régénération du FAP, pose ta main devant la sortie d'echappement. Tu sentiras du gaz s'en echapper.

Si tu ne sens rien, ventilateur de refroidissement ;-)

Mais comme tu dis, si tu sentais une odeur de chaud, je penche ausi pour le FAP  (vecu une fois à l'interieur de mon sous sol avant un lustrage...)

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Re : Ventilateur après arrêt moteur

Même expérience
Après un petit parcours de 10 kms j'arrive chez moi et ... bizarre j'entends un bruit que je ne connais pas yikes  je coupe le moteur et je constate que le ventilo tourne à plein régime et qu'il y a une odeur de " brûlé " je remets le contact je vérifie la t° du moteur, soit 95 ° . FAP ou le thermostat qui devait juste s'ouvrir au moment ou j'ai coupé le moteur ??? on verra demain ..........

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Re : Ventilateur après arrêt moteur

Rien de tel que les essences big_smile

15 Dernière modification par Hadès (21/10/2011 9:33:13)

Re : Ventilateur après arrêt moteur

Tout d'abord Merci à ce forum!!!
Hier soir en rentrant chez moi, après un trajet d autoroute, j'ai eu le même cas de figure... Et quand on découvre encore sa voiture, chaque petites choses nous paraissent suspectes. Heureusement je viens de trouver la réponse ici... Vous imaginez pas le ouf de soulagement 
Par contre, ce matin en allant au taffe, qui n'est qu a 3km de chez moi, rebelotte... Je me demande si là, pour le coup, c'est normal (deux fois de suite) hmm

PS : c'est mon premier "mazout"

===== Passat CC 2.0 TDI (140cv) Carat Edition - 2008 (Pack Techno - Pack Sport) =====
RNS510 FW : 900 > 1100 > 2660 > 2760 > 3810A > 3970
Ma presentation : http://www.forumpassat.fr/forum/post/325054/#p325054

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Re : Ventilateur après arrêt moteur

Hadès a écrit:

Tout d'abord Merci à ce forum!!!
Hier soir en rentrant chez moi, après un trajet d autoroute, j'ai eu le même cas de figure... Et quand on découvre encore sa voiture, chaque petites choses nous paraissent suspectes. Heureusement je viens de trouver la réponse ici... Vous imaginez pas le ouf de soulagement 
Par contre, ce matin en allant au taffe, qui n'est qu a 3km de chez moi, rebelotte... Je me demande si là, pour le coup, c'est normal (deux fois de suite) hmm

PS : c'est mon premier "mazout"


Ceci expliquant cela. Si tu fais ce trajet tous les jours, tu utilises ta Passat CC dans des conditions pour lesquelles ta motorisation n'a pas été conçue. Le FP est en train de s’encrasser sévère et se doit de multiplier les régénération forcée...avec tous les inconvenants liés (pourrissage de l'huile avec du gazole par exemple)

Du coup je ne saurais que trop de conseiller de multiplier les "grands" trajets a regimes "soutenus" et surtout a réduire l'interval de tes vidanges.

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Re : Ventilateur après arrêt moteur

@ motard.54: le FP ne s'encrasse pas, tu sais...  lol  lol

Tu parles bien sûr du FAP (filtre à particules), là c'est plus plausible !!!  smile  big_smile  lol
wink

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Re : Ventilateur après arrêt moteur

lol  lol  lol  lol  ct'e boutade  tongue

Je parlais bien sur du FAP... Merci Pierre pour cette petite précision qui prends tout son sens ici même  big_smile

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Re : Ventilateur après arrêt moteur

En même temps, prendre un diesel pour ne faire que 3km, le moteur n'a même pas le temps de chauffer, donc plus de suies se déposent dans le FAP, et donc le système demandera des régénérations plus fréquentes...
Et comme le trajet est très court, la régénération ne va pas au bout...Sans compter que le consommation lors des régénérations est plus élévée, et même sans ça, le moteur n'ayant pas le temps de chauffer, la consommation est plus élevée...
Et ne parlons pas du prix du FAP à remplacer si défectueux : ~1800€ hors main d'oeuvre...

Valait peut-être mieux prendre une essence... Ou faire un long trajet (50 à 100km) une fois par semaine ou par quinzaine...

Passat CC 3.6 V6 Carat Edition de 2008, importée d'Allemagne en 2011, Boitier bluetooth Premium 1 remplacé par le Premium 2, caméra de recul dans le logo de coffre ajoutée, diverses modifications réalisées grâce à VCDS (fermeture des ouvrants par le capteur de pluie, ouverture du coffre par la télécommande,....), RNS 510 Dynaudio en 4020 modifié (menu caché, VIM et HDD en 75/20/5), carte West Europe avec radars et plein de POIs...

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Re : Ventilateur après arrêt moteur

Pour de trajets sous les 15 a 20 bornes pas la peine d'avoir un mazout ca encrasse tout EGR, FAP et autres joyeusetés ... de bon frais d'entretien a prévoir un mazout sert effectivement pour des trajets d'au moins 30 a 50 bornes mini habituels.

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Re : Ventilateur après arrêt moteur

motard.54 a écrit:

Ceci expliquant cela. Si tu fais ce trajet tous les jours, tu utilises ta Passat CC dans des conditions pour lesquelles ta motorisation n'a pas été conçue. Le FP est en train de s’encrasser sévère et se doit de multiplier les régénération forcée...avec tous les inconvenants liés (pourrissage de l'huile avec du gazole par exemple)

Du coup je ne saurais que trop de conseiller de multiplier les "grands" trajets a regimes "soutenus" et surtout a réduire l'interval de tes vidanges.


Je te rassure, mon taffe est proche en effet, mais ce ne sont pas mes uniques trajets, je bouge souvent (quasiment tous les jours) pour mes rdv pro, et certains déplacements. il est sûre que si je faisais, juste 4km par jour j aurais pris une essence  big_smile  big_smile

===== Passat CC 2.0 TDI (140cv) Carat Edition - 2008 (Pack Techno - Pack Sport) =====
RNS510 FW : 900 > 1100 > 2660 > 2760 > 3810A > 3970
Ma presentation : http://www.forumpassat.fr/forum/post/325054/#p325054

22 Dernière modification par Hadès (22/10/2011 15:42:09)

Re : Ventilateur après arrêt moteur

Merci pour vos conseils, mais vous faites des conclusions un peu rapide, le trajet maison-travail n'est pas mon seul trajet dans la journée. Je fais plus ou moins 1500km/mois
Sans compter certains deplacements au Benelux

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Re : Ventilateur après arrêt moteur

Conclusions avec les informations disponibles... 1500km/mois, c'est mieux effectivement...

Le gros inconvénient des véhicules avec FAP, c'est qu'apparemment il n'y a aucun voyant indiquant qu'un cycle de régénération est en cours.

Avec un voyant, on pourrait décider de faire un p'tit tour pour rallonger le trajet en cours afin de le mener à son terme...

Cela dit, je suis en essence, donc, pas de souci de ce genre... Mais je ne regrette à aucun moment d'avoir abandonné le diesel...

Passat CC 3.6 V6 Carat Edition de 2008, importée d'Allemagne en 2011, Boitier bluetooth Premium 1 remplacé par le Premium 2, caméra de recul dans le logo de coffre ajoutée, diverses modifications réalisées grâce à VCDS (fermeture des ouvrants par le capteur de pluie, ouverture du coffre par la télécommande,....), RNS 510 Dynaudio en 4020 modifié (menu caché, VIM et HDD en 75/20/5), carte West Europe avec radars et plein de POIs...

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Re : Ventilateur après arrêt moteur

heavenvibes a écrit:

Conclusions avec les informations disponibles... 1500km/mois, c'est mieux effectivement...

Le gros inconvénient des véhicules avec FAP, c'est qu'apparemment il n'y a aucun voyant indiquant qu'un cycle de régénération est en cours.

Avec un voyant, on pourrait décider de faire un p'tit tour pour rallonger le trajet en cours afin de le mener à son terme...

Cela dit, je suis en essence, donc, pas de souci de ce genre... Mais je ne regrette à aucun moment d'avoir abandonné le diesel...

Oui mais c'etait juste à titre d exemple, vu que c'est arrivé après ce trajet, c'est pour cette raison que je l ai cité  smile

Effectivement, un voyant serait bien mieux, et bcp plus pratique car je ne pense pas que ce soit bon de le couper le moteur en pleine regeneration (après je ne suis pas specialiste en la matière). Je vais mener qq recherche sur le net pour en savoir un peu plus sur ce FAP

Pareillement pour l'instant aucun regret... Quel bonheur de ne plus aller à la pompe sans arrêt  roll

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25 Dernière modification par kick71 (23/11/2011 18:08:20)

Re : Ventilateur après arrêt moteur

Bonsoir à tous,

Ce soir j'ai eu le même cas ou pb : ventilo à fond, moteur arrêté, et voiture fermée !

J'ai ouvert le capot, et les deux ventilo tournent plein pot ...

J'ai attendu 3 à 4 Mn mais tjrs pareil ... Un redémarrage, et arrêt dans la foulée suffit à
supprimer cette marche des ventilos ...

Bizarre, bizarre  roll

@ suivre

Passat CC 140Cv 2L Tdi,Carat Edition - OC 180 cv  - 404.5 Nm

Ma présentation ici : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … ion-2010//