Ne mélangeons pas tout, il existe deux catégories de chauffage Webasto.
Le chauffage additionnel réchauffeur et le chauffage stationnaire, la fonction n'est pas du tout la même et si on se sert du chauffage d'appoint comme d'un stationnaire alors on en arrive à ces vidéos.
Le chauffage additionnel ne sert pas à réchauffer l'auto à l'arrêt, il est juste là pour permettre à votre moteur de monter plus rapidement en température et donc par périodes hivernales et courts trajets de permettre au moteur d'atteindre plus rapidement sa température de fonctionnement (les moteurs diesel modernes chauffent très lentement). Accessoirement ça vous permet aussi d'avoir plus rapidement du chauffage. Ce n'est donc clairement pas conçu pour laisser tourner en stationnaire comme on le montre dans les exemples. Le fonctionnement est automatique et dépendant des conditions de température.
Le chauffage stationnaire est différent, lui est commandable, voire programmable, c'est le type de chauffage utilisé par exemple sur les véhicules appelés à faire du stationnaire sur de longues périodes, ont les retrouve par exemple dans les camions, les véhicules de secours, ... bref ceux appelés à rester sur place et où on ne peut laisser tourner le moteur. C'est aussi ceux qu'on retrouvera plus généralement dans les pays très froids.
Que ce soit un ou l'autre ça brûle du carburant donc oui forcément ça fume, c'est souvent par méconnaissance que des utilisateurs se retrouvent au garage se plaignant d'un fuite d'échappement. Notez que tout moteur que vous laissez tourner au ralenti par période froide va produire de la fumée pas très agréable à respirer, guère de différence, c'est juste égal à ce que produirait votre moteur sans les systèmes d'épuration.
Par contre je ne comprend pas pourquoi le constructeur qui a changé plusieurs fois la sortie d'échappement de ces chauffages ne prolonge pas simplement celui-ci jusque l'arrière du véhicule (courtoisie vis à vis de celui qui se colle à votre pare-chocs ???).