1

Sujet : Surprise après démontage turbo 130 tdi

salut a tous!
depuis un bon moment j'ai un bruit a l'accélération et depuis peu plus de pèche...
egr verrouillé depuis un bon moment, je me dis que c'est le turbo.
je démonte ce matin et là surprise...la GV est pleine de suie et grippé, jusque là tout va bien mais par contre au niveau de la roue a aube coté échappement il y a des dégâts!
il manque des morceaux en bas des ailettes.
que faire ça se change? turbo HS complet? échange standard?
de plus mon bruit strident a l'accélération viens d'une rondelle qui est derrière cette roue a aube! la rondelle est libre! normal ou non?
merci et place au photos pour expertise... sad

break 130 sport, décata, egr off, carto +35cv et +75Nm, que du bohneur cette VW...

2

Re : Surprise après démontage turbo 130 tdi

photo 1 la GV est très sale mais c'est normal après un bon nettoyage ça va le faire!
photo 2 on vois que la rondelle est excentrée donc libre... normal?
photo 3 on vois les dégâts sur la roue a aube et encore cette rondelle excentrée...


merci de me dire ce que vous en pensez

break 130 sport, décata, egr off, carto +35cv et +75Nm, que du bohneur cette VW...

3

Re : Surprise après démontage turbo 130 tdi

personne?
pourtant je vois que des bons se connecte ou reponde a d'autre post...

break 130 sport, décata, egr off, carto +35cv et +75Nm, que du bohneur cette VW...

4

Re : Surprise après démontage turbo 130 tdi

N'oublie pas: on est samedi et le garage est fermé l'après-midi...  smile  big_smile  lol

Sérieusement, patience: tu auras sûrement des pistes...  wink

5

Re : Surprise après démontage turbo 130 tdi

ça m'étonnerait que ça se détaille, mais je peux me tromper...  neutral

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

6

Re : Surprise après démontage turbo 130 tdi

Sait-on jamais, un passage par une casse, et tu trouveras peut-être ton bonheur...

7

Re : Surprise après démontage turbo 130 tdi

comment ça se fait que c'est dans cet état d'apres vous?

break 130 sport, décata, egr off, carto +35cv et +75Nm, que du bohneur cette VW...

8

Re : Surprise après démontage turbo 130 tdi

Non pas normal ni la pièce excentrée, pas plus que le bout des pales du rotor, c'est que ça a touché le carter. Si ça se répare, oui mais pas à ton niveau car l'ensemble est équilibré de façon très précise. Peu de spécialistes qui acceptent mais ils pratiquent l'échange standard.

9

Re : Surprise après démontage turbo 130 tdi

je vais aller a coté de chez moi a cette adresse:

http://www.turbos-moteurs-migne.com/

par contre mon carter est propre donc je comprend pas il a touché!
avaler un morceau de quelque chose c'est possible?

break 130 sport, décata, egr off, carto +35cv et +75Nm, que du bohneur cette VW...

10

Re : Surprise après démontage turbo 130 tdi

Avaler côté turbine, non vu que c'est l'échappement de ton moteur, par contre il manque apparemment des morceaux, et il semble qu'il y ait des traces de frottement sur le bout des pales. A part un gros morceau de calamine, je ne vois pas trop ce que ton moteur pourrait rejeter. Ce qui arrive c'est que le système d'échappement génère parfois trop de contre pression, le palier fuit un peu, cà carbonise et finalement avec la vitesse de rotation ça prend du jeu et ça finit par siffler et frotter jusqu'à ce que ça casse. Avant d'envisager le remplacement de ton turbo je te conseille de regarder très attentivement les conduites d'huiles, au besoin les remplacer, voir s'il n'y a pas eu de fuites d'huile vers l'échappement car si c'est partiellement colmaté tu peux très bien juste mettre un nouveau turbo et demain il est de nouveau cassé. Donc si tu vas chez un spécialiste en turbo, analyse de la panne avant remplacement.

11

Re : Surprise après démontage turbo 130 tdi

contacte cette boite si tu veux, je connais le patron qui est très pro :

http://www.e-pro-automobile.fr/vendee/e … is_f266429

Ils sont spécialistes turbo. Ils réparent au lieux de remplacer.

12

Re : Surprise après démontage turbo 130 tdi

ok chris,
j'ai décata cette caisse y a pas longtemps et comme le cata est pas loin je suis entrain de me demander si c'est pas un bout de cata restant...
pas contre ma voiture fonctionne vraiment bien jusqu'au passage du calcu en mode dégradé en 4 a 4000tr.
toute les durites sont nickel ça c'est sur puisque j'ai tout démonté

break 130 sport, décata, egr off, carto +35cv et +75Nm, que du bohneur cette VW...

13

Re : Surprise après démontage turbo 130 tdi

donc bilan:
je sort de chez migné spécialiste turbo, je rentre avec un T15 tout neuf plus de quoi faire une belle vidange...
lui il me dit pe etre un bout de bougie de prechauff, a voir...
ou un siege de soupape, segment...
ça me rassure pas trop tout ça sachant que je n'ai pas tres envie d'ouvrir pour voir ce qu'il y a ...je viens de faire une distri!
me coute cher cette 3BG... un embrayage, une distri et la un turbo...GLOUPS l'année 2011!!!
tu en pense quoi chris? faut ouvrir?

break 130 sport, décata, egr off, carto +35cv et +75Nm, que du bohneur cette VW...

14

Re : Surprise après démontage turbo 130 tdi

Je ne suis pas professionnel, mais si c'était une de ces propositions (bout de bougie de préchauffage, siège de soupape ou segment...), il me semble que ton moteur ne tournerait pas bien même sous les 4.000 tours/min...

Chris t'en dira sûrement plus !  wink

15

Re : Surprise après démontage turbo 130 tdi

Je te l'ai dit moi je ne remontrais pas un turbo neuf sans avoir pu déterminer la cause de la casse, ça ne sert à rien de se dire je ne veux pas savoir.

Soupape ou segment tu le sentirais et je pense que tu l'aurais entendu dans le moteur. Tu peux peut-être débuter par les bougies de préchauffage. Avant de le démonter déjà voir s'il y en a une qui ne fonctionne plus. Tu peux mesurer la consommation de courant avec une pince ampèremétrique ou mesurer leur résistance à chacune.

Si tu en trouves une cassée, il existe des andoscopes qui permettent de visionner à l'intérieur de la chambre, mais je n'ai pas et ne peux donc te dire si ça passe en diamètre.

16

Re : Surprise après démontage turbo 130 tdi

biensur que je vais chercher avant de démarrer!
je vais demonter cata (enfin ce qui en reste) et tubulure d'echap voir si rien ne tombe
ensuite depose des 4 bougies.
segments pour moi ou siege de soupapes non car cette caisse tourne comme une montre
ensuite je suis sur de l'avoir acheté tel quelle.
mais de là a déculasser... je pense pas le faire ça

break 130 sport, décata, egr off, carto +35cv et +75Nm, que du bohneur cette VW...

17

Re : Surprise après démontage turbo 130 tdi

http://s3.postimage.org/tu1p5jull/368huge_turbo_03.jpg

lol

18

Re : Surprise après démontage turbo 130 tdi

Et si la casse venait de la turbine elle-même ?
Si cette fameuse rondelle excentrée avec mis le bronx entre les aubes de la turbine et les distributeurs ("osselets") ? ... pas la peine de chercher en amont ?
Les "copeaux" des aubes se trouvent de façon certaine après le turbo ... hmm

Perso, dans tous les cas, je regarderais d'abord en aval de la turbine, y'a forcément quelque chose ... et suivant la découverte ça pourrait amener des pistes sur la cause ...

J'ai dit une connerie ? big_smile

10 ans de Passat 3B/3BG (•\I will be back !/•)
BMW (E60) 520 dA Excellis, Silver

19

Re : Surprise après démontage turbo 130 tdi

On peut l'envisager dans les deux sens :

- un objet (non identifié) passe dans le carter de la turbine, endommage les pales du rotor, celui-ci n'est plus équilibré ce qui lui fait prendre du jeu rapidement il use le palier et ça frotte le carter. De toute façon les débris du rotor s'il en reste seront toujours après le turbo, pas un gros soucis vu qu'il n'y a plus de catalyseur.

- le turbo est usé il finit par battre contre le carter et casse le bout des pales du rotor.

Dans dans les deux cas on se trouve en présence d'un rotor qui a du jeu mais étonnant qu'il n'y ait aucune trace sur le carter.

Pour la première hypothèse il faut se demander si un objet est passé par là d'où il peut bien venir vu que c'est l'échappement à part du moteur je ne vois pas d'où il viendrait pour la seconde il faut s'interroger pourquoi il s'est usé, est-ce une mauvaise lubrification, cokéfaction au niveau du palier, manque de contre pression à l'échappement (le cata n'est plus là), mauvaise utilisation, ...

De toute façon sous peine que ça recommence très prochainement il vaut mieux trouver d'où ça vient.

20

Re : Surprise après démontage turbo 130 tdi

Chris a écrit:

... Dans dans les deux cas on se trouve en présence d'un rotor qui a du jeu mais étonnant qu'il n'y ait aucune trace sur le carter....

C'est aussi ce que je me suis dit ... flux de gaz parfait ? le hachis n'a pas touché les bords ! tongue

Vu qu'il n'y a plus de catalyseur, est-il possible qu'il ne reste plus rien après le turbo ?
Les "miettes" peuvent-elles sortir par l'échappement ? ... hmm

10 ans de Passat 3B/3BG (•\I will be back !/•)
BMW (E60) 520 dA Excellis, Silver

21

Re : Surprise après démontage turbo 130 tdi

Qu'elles soient sorties ou pas peu importe, on le sait que c'est cassé et donc que forcément ça a du sortir. Dans le cas de la présence d'un catalyseur juste après c'est embêtant car souvent la casse provoquent un mélange d'huile et limailles qui bouche le truc, là même si c'est resté dans une chicane du silencieux ce n'est pas trop grave. Notre ami ne va pas non plus découper son échappement juste pour chercher les éventuelles limailles !  wink

Ce qui importe c'est de déterminer ce qui a provoqué le dysfonctionnement et là l'explication du mec qui livre le turbo est un peu courte, du moins pour une boîte qui est spécialisée dans le domaine, il aurait pu au moins examiner l'axe du rotor et le palier pour avoir une idée de l'état, si c'est juste pour vendre un turbo neuf, pas besoin d'un spécialiste.

22

Re : Surprise après démontage turbo 130 tdi

je démonte ce soir bougies de prechauf et prise des compressions
apres tubulure d'echappement
je vous tiens au jus

break 130 sport, décata, egr off, carto +35cv et +75Nm, que du bohneur cette VW...

23

Re : Surprise après démontage turbo 130 tdi

toute mes bougies sont intacte... comment je les contrôle tant qu'a faire? avec une batterie?

break 130 sport, décata, egr off, carto +35cv et +75Nm, que du bohneur cette VW...

24

Re : Surprise après démontage turbo 130 tdi

Avec un ohm-mètre normalement.
Sinon tu peux aussi avec une lampe témoin, c'est mieux que rien.

Masse sur le corps de la bougie et + sur le filetage supérieur. Lampe témoin entre le + batterie et la bougie.

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

25

Re : Surprise après démontage turbo 130 tdi

sims a écrit:

je vais aller a coté de chez moi a cette adresse:

http://www.turbos-moteurs-migne.com/

par contre mon carter est propre donc je comprend pas il a touché!
avaler un morceau de quelque chose c'est possible?

la boite dans laquelle je bosse (rénovation moteur) travaille avec Migné pour la rénovation des turbos.

Sur les 2500 turbos qu'on montent, on a au max 5 cas de garantie par an.

Donc => go smile