Bon, c'est fait [bravo]
J'ai pris quelques photos !
Je rappelle que j'ai une Passat 3B de '99 (V6 TDI Confort), et que je suis loin d'être un mécano auto, tout au plus un bricoleur du dimanche ![wink](http://www.forumpassat.fr/img/smilies/wink.png)
Alors voilà ce qui m'a pris 1 heure :
On commence par :
- fermer les portières et les fenêtres
- s'assurer qu'on a bien le code de l'auto-radio (s'il est d'origine)
On enlève le cache de la borne + et on débranche la batterie (c'est du 10) :
(par précaution, j'isole la cosse +, le câble a tendance à revenir en place)
On en profite pour vérifier la santé de la batterie :
(la mienne est ok, c'est vert
)
Localiser la pièce qui maintient la batterie, elle n'est pas évidente :
(vue de dessus)
(vue du coté passager)
Il faut une rallonge de 20~25 cm pour l'atteindre (c'est du 13) ...
Ah ! Problème
Je vais devoir démonter le cache en plastique (le machin noir ajouré qui est en bas du pare-brise), sinon pas moyen de sortir la batterie ! [roll]
Il faut commencer par démonter les essuie-glaces.
Oter le cache avec un tournevis plat :
![http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000461.jpg](http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000461.jpg)
Puis desserrer l'écrou (13) et tirer doucement le balai en faisant jouer un peu (ATTENTION à l'arête du capot !).
Il faut ensuite dévisser le cache du filtre à air d'habitacle (Philips) :
![http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000464.jpg](http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000464.jpg)
Puis 2 agrafes, au milieu et coté conducteur :
![http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000465.jpg](http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000465.jpg)
(elles viennent assez facilement en tirant avec une pince)
On peut se faciliter la tâche en démontant les cache-charnières (Torx) :
(coté passager)
Ensuite tirer délicatement le bout de plastoc (attention, il est clipsé sur le joint du bas du pare-brise ! ).
Voilà le "machin" démonté, avec le cache-filtre et un cache-charnière :
![http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000470.jpg](http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000470.jpg)
On en profite pour vérifier l'état du filtre à air :
(10 jours et 1000 km, il est dèjà sale !
)
On peut maintenant accéder à la batterie sans problème :
![http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000472.jpg](http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000472.jpg)
Quelques échauffements plus tard (ouille, mon dos !
), on peut admirer la batterie et sa patte de maintien :
![http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000473.jpg](http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000473.jpg)
Ah ! Ce serait trop simple, il faut aussi démonter le support de batterie (2 écrous et un boulon, tous en 13) :
![http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000474.jpg](http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000474.jpg)
Voilà le fameux trou d'évacuation [mad] :
![http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000476.jpg](http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000476.jpg)
Ca se débouche facilement avec le doigt, le conduit est très court.
Un peu de nettoyage plus tard :
(oui je sais, ce n'est pas parfait ...)
On en profite pour nettoyer le joint en bas du pare-brise :
(éviter d'en faire tomber dans le compartiment moteur !)
Super ! ![big_smile](http://www.forumpassat.fr/img/smilies/big_smile.png)
Plus qu'à tout remonter, je commence par le support de batterie.
Mais !? Qu'est-ce je vois ? Non ! Si ? Ah la vache !
Il y a un autre trou d'évacuation sous le maître-cylindre !
:
(bien planqué, celui-là !)
Je redémonte donc le support de batterie pour un accès plus facile, et j'emploie un outil pour le plus gros du travail (pas très accessible, ce trou ... [roll]) :
(appétissant, non ?
)
Cette fois c'est bon, je peux tout remonter ![smile](http://www.forumpassat.fr/img/smilies/smile.png)
Attention à bien clipser le "machin" en plastok sur le joint en bas du pare-brise, mais sans trop appuyer !
Une astuce au passage : la fameuse patte de maintien de la batterie est assez difficile à positionner une fois celle-ci en place, je vous conseille de la mettre en place AVANT la batterie.
Pour qu'elle ne gène pas, je l'ai coincée entre 2 vis de fixation de la barre de renfort :
![http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000487.jpg](http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000487.jpg)
Une fois tout remonté et rebranché, la manip à suivre est la suivante (dixit une doc de service VW) :
- Insérer la clef dans une des 2 serrures avant
- Fermer
- Ouvrir
- Fermer de nouveau, en restant au moins 1 seconde dans la position de fermeture
Reste à régler l'horloge et éventuellement déverrouiller l'auto-radio.
Conclusion : je suis bien content de la qualité de fabrication allemande, aucune pièce n'est rouillée ! [bravo]
Par contre, pourquoi avoir mis les évacuations dans des endroits si difficiles d'accès ?[roll]