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Sujet : Bien cerner son AFN 110

Bonjour à tous, comme je l'ai mentionné dans la case présentation, j'ai une passat TDI 110 de 99 avec 215 000.

Je sors d'un HDI 110, et j'ai besoin d'apprivoiser la bestiole pour envisager les réparations à faire :

1) La grosse secousse lorsqu'on coupe le moteur : tout la voiture bouche, ça fait un bruit impressionnant.. les silentbloc n'ont pas l'air abimés visuellement, mais j'arrive pas à voir celui de la boite.

2) la conso: j'ai des valeurs normales à l'ODB (environ 5L), mais j'ai tombé un quart de plein en faisant 150 bornes.. je trouve a excessif pour un réservoir de 62L. L'odb m'indique des valeurs fixe dés que je suis dans un bouchon depuis + de 5 min: 8,5l à l'arrêt en instanné, parfois plus..

3) le TDI claque un peu plus fort que les autres Passat qu'observe depuis quelques jours.. j'ai foutu du nettoyant injecteur, fait une vidange avec de la super huile.. en vain..

4) j'ai débranché l'EGR (l’électrovanne marche nickel) et je n'ai vu aucun changement. je présume donc que le collecteur d'admission doit être encrassée copieusement..

2 Dernière modification par pitchounet (26/10/2011 17:30:08)

Re : Bien cerner son AFN 110

pour les questions 2 et 4 , je dirais vanne egr , soit tu la supprimes totalement avec le kit qui va bien ou comme moi tu la fait descendre a 5/100, quoi que tu fasses , dans ton cas , le nettoyage parait necessaire

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
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Re : Bien cerner son AFN 110

La mienne arrive au 400 000kms, pas de soucis. Il va falloire que je démonte le collecteur d'échappement pour le nettoyer et mon garagiste m'a conseillé de supprimer ma vanne EGR.
Pour ce qui est de ma conso, je fais en moyenne 1100km avec un plein, et j'amuse pas la galerie....
J'observe bien aussi une secousse à l'arrêt mais je ne sais pas si elle est aussi importante que la tienne. Mais bon vu le positionnement du moteur dans le compartiment c'est peut-être normal aussi.
Moi lorsque ma jauge arrive au premier quart j'ai déjà en moyenne 300 à 350Kms, par contre entre le 1er et le dernier quart ça descend plus vite.

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Re : Bien cerner son AFN 110

Bonjour et merci pour vos réponses

Pour la conso, j'ai mis 30 euros hier soir (soit 22L) pour arriver à la moitié du plein, j'ai fait 18 bornes de rocade ce matin.. et j'ai déjà l'aiguille qui a pris une petite claque.. l'odb m'indique toujours entre 4,5L et 5L de moyenne  hmm 

A noter que je démarre au 1/8 de tour, que ça soit à froid ou à chaud.. de ce coté là, j'ai vraiment aucun problème.. c'est même impressionnant le peu de temps qu'il faut en actionnant le démarreur pour lancer le moteur

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Re : Bien cerner son AFN 110

ayant eu une passat TDI 110 il y a quelques années,j'ai de bons souvenirs  smile

pour ta question 1,il y a eu sur ces modèles des rappels par VW pour un remplacement de silenbloc moteur par contre,je ne sais plus lequel...

pour la 2,j'avais uen conso de 5,5 en tirant bien
pour infos,j'avais supprimé l'intérieur du catalyseur pour gagner quelques ch et j'avais aussi gagné en conso

niveau bruit,c'est un moteur qui claque bien à froid mais rien de choquant.poste une vidéo pour voir  wink

4 la maladie sur ce moteur c'est la pipe d'admission qui se bouche.je l'ai nettoyé 2 fois en 5 ans  big_smile
démonte tu vas être surpris !!!!

Passat CC sport 4motion TDI 140 Highline

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Re : Bien cerner son AFN 110

Merci beaucoup LeGéantvert pour ton retour d'expérience.

Qu'apelle tu la "pipe d'admission" ? c'est bien le "collecteur d'admission" qui serait calaminé par les suies de l'EGR ?

Pour la conso, j'ai un distorsion entre les valeurs annoncées à l'odb (5l) et la conso réelle: je confirme ce matin avoir fait 250 bornes avec une moitié de plein.  sad

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Re : Bien cerner son AFN 110

oui exactement,la pipe en alu  wink

mon frère avait la même voiture et le même symptôme

tu verras,c'est impressionnant de la facon que ça se bouche  yikes

si tu as des questions sur cette voiture,je l'ai gardé 5 ans,j'ai fait 2 distributions et 1 joint de culasse,je connais assez bien  wink

Passat CC sport 4motion TDI 140 Highline

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Re : Bien cerner son AFN 110

Ok, donc go nettoyage EGR et conduit d'admission.

j'avais déjà passé une aprés midi à nettoyer l'EGR de mon HDI l'année dernère sad

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Re : Bien cerner son AFN 110

OK donne des infos  wink

Passat CC sport 4motion TDI 140 Highline

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Re : Bien cerner son AFN 110

Nettoyage succin du conduit EGR cet aprés midi, n'ayant la la torx pour démonter la pipe.. Il y a bien un millimétré de crasse sur les parois, mais rien de bien choquant par rapport au 5 mm de mon ex-HDI.

Changement de filtre à air, et vidange, et la conso s'est stabilisée. Il ne me reste plus qu'à un bon parcours autoroutier pour décrasser la GV

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Re : Bien cerner son AFN 110

j'ai vu sur 2 moteurs AFN la pipe à moitié bouchée de calamine côté culasse si je me souviens bien  wink

Passat CC sport 4motion TDI 140 Highline

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Re : Bien cerner son AFN 110

Ok ok..je vais donc m'acheter une torx demain, si je trouve un truc ouvert tongue

En revanche, un truc m'a choqué ce soir: j'ai remarqué que le moteur prenait + de 5400 tours sans qu'il ait de rupteur, et jusqu'à ce qu'il n'y plus de puissance aprés 5200

je trouve ça énorme. De mémoire, sur ma Golf III TDI 90 il y a 8 ans, c'était le désert aprés 4000 tours.

Je vais une vidéo dés que j'ai accés à une connection ADSL (je suis en 3G..)

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Re : Bien cerner son AFN 110

tu vas le tuer ce moulin  lol

Passat CC sport 4motion TDI 140 Highline

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Re : Bien cerner son AFN 110

Bon, ce week-end, vérification ODB = c'est bien pile la conso (enfin à 0,2l optimiste)

Et comparaison avec une Passat AFN d'un monsieur croisé sur le parking d'un centre auto: La sienne claque moins fort que la mienne (et pourtant, elle était froide)

Je vais peut-être m'orienter vers un tarage des injecteurs..

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Re : Bien cerner son AFN 110

et aussi une vérif du calage de la distrib...

Passat CC sport 4motion TDI 140 Highline