Bonjour
Ce genre de panne paroxystique est du généralement à un mauvais contact, survenant la plupart du temps au niveau d'an connecteur électrique, c'est la maladie des voitures modernes.
Un ami a eu sur sa passat ce soucis de verrouillage de colonne de direction, la concession a remplacé toute la colonne, avec une addition salée. En examinant l'ancienne pièce (qui était presque neuve) il ya juste un petit boitier vissé avec des vis sécurisées, et qui contient un circuit électronique (2 puces et des bricoles), un moteur électrique et un mécanisme permettant de bloquer la directionà l'aide d'un ergot mobile qui vient se placer entre des cannelures de la colonne. Les broches du connecteur étaient à peine soudées sur le circuit imprimé.
Je pense qu'il suffit de renforcer les soudures des broches sur le circuit imprimé et d'asperger le connecteur avec un produit améliorant les contacts (moi j'utilise du WD40 bien qu'il existe des produits spécifiques pour ça).
Le pire c'est que VW ne vend pas séparément ce boitier, il faut acheter toute la colonne !
Je ne sais pas s'il faut démonter toute la colonne pour atteindre le connecteur, si c'est le cas, c'est un sacré chantier.
Si vous remplacez juste le boitier, il faut faire un apprentissage des clés, chose presque impossible à faire seul, même avec VAG.COM. Il parait qu'il faut l'outil constructeur et une connexion internet.
Et si vous faites ça chez VW, pensez à emmener votre deuxième clé pour l'apprentissage, sinon elle sera inutilisable !