1 Dernière modification par mariebts (25/10/2011 21:43:23)

Sujet : Mayonnaise dans le moteur. Besoin d'aide !!!

Bonsoir,
Je possède une passat tdi 130cv de 2002. Premier problème, pédale de freins dure avec bruit lorsqu'on appuie. Je dois préciser qu'il a beaucoup plu cet été. Un matin d'août, après démarrage correct, j'ai fait 500 m et la voiture s'est mise à fumer blanc et n'avance plus. Arrêt immédiat. Rien n'a chauffé et les niveaux sont bons, ldr normal mais mélange gris clair dans le moteur. Après démontage (la batterie trempe dans l'eau), culasse et joint ok. On me diagnostique le bloc moteur. Besoin d'un avis !!! Quelqu'un a-t-il eu le même problème ?
Je n'ai pas signalé qu'elle a 150000km et moquette mouillée dans l'habitacle. Pensez-vous qu'il puisse y avoir une autre explication ? Peut-il y avoir un lien avec tous ces problèmes ou une simple coïncidence.
Pour ma part, je demande de l'aide car j'ai déjà vu sur le site des sujets de ce genre.
Je vous en remercie.
Merci babibel 51 d'avoir guidé un petit nouveau.
Marie

2 Dernière modification par Hafrite (25/10/2011 22:16:33)

Re : Mayonnaise dans le moteur. Besoin d'aide !!!

Salut!!
1ere  chose : Comment sais tu que ton joint est bon (si il est peté à l'interieur de ta culasse?)
2eme chose : Tu vas acheté un test CO2 et tu le mets dans ton bocal de ldr tu sauras si tu fais un joint de culasse.
3eme chose : Si pour toi il n'y a rien a déclarer, pourquoi n'as tu pas vidangé ton moteur pour voir si le probleme revenait?
4eme choses : D'ou venait toute cette eau?
Dans le cas ou tu es sur qu'il n'y a rien , je te conseil de vidanger une premiere fois avec une huile bas de gamme pour diluer les restes de merde dans ton bloc, tu demarres 10 bonnes minutes et tu revidanges avec la bonne huile.

Passat cc Carat Edition ==== Abarth GT

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Re : Mayonnaise dans le moteur. Besoin d'aide !!!

Commençons par traiter un problème par un problème... wink
Mayonnaise dans le moteur, cela signifie que de l'huile est mélangé à de l'eau. Il arrive que l'échangeur (petit boitier au niveau du filtre à huile qui sert à refroidir ce dernier par le biais du liquide de refroidissement) ne soit plus étanche et laisse se mélanger l'huile moteur et le liquide de refroidissement. Commencer par vérifier cette piste.
Pour le problème d'eau dans l'habitacle et de frein dur -> Rubrique Rechercher -> Technique Passat V, plusieurs sujets traitent de ce(s) problème(s)  wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

4

Re : Mayonnaise dans le moteur. Besoin d'aide !!!

Salut et merci pour vos réponses
Je ne comprends pas grand chose en mécanique. J'essaye de savoir si tous ces évènements qui se sont enchainés sur 15 jours ne sont pas liés. La vidange avait été faite avec changement de tous les filtres donc tout semblait ok. Depuis le début, mes mécanos se focalisent sur joint de culasse ou moteur hs. Maintenant que tout est démonté, difficile de faire une vidange, n'est-ce pas ?
Besoin des connaissances des pros de la passat.
Merci de m'éclairer.
Marie

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Re : Mayonnaise dans le moteur. Besoin d'aide !!!

Etant donné que je t'ai aussi demandé comment sont ils sur pour le joint de culasse, c'est que je n'avais pas compris qu'ils avaient demonter ton moteur.Un question: ils t'ont dis qu'il n y avait pas de joint de culasse ( a mon avis test co2), une mayonnaise ne peut apparaitre que par memange de l'huile avec de l'eau donc pourquoi avoir demonter par la suite?

Par etape:

Tu tu vois ude la "mayo" sur le bouchon, tu verifie aussitot ton niveau de LDR, tu vois que ca a pas bougé, tu achete un test co2 tu le fais, tu vois qu'il n'y a rien. Pourquoi de l'eau dans le moteur?
*bouchon resté ouvert ( pendant une bonne nuit par exemple)
*bouchon casse ne faisant plus etancheite
*echangeur (comme cite plus haut).

Le demontage me semble hatif...

Passat cc Carat Edition ==== Abarth GT

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Re : Mayonnaise dans le moteur. Besoin d'aide !!!

Quand je lis : "pédale d frein dure, il a beaucoup plu, et mayonnaise dans le moteur", je pense tout de suite au problème bien connu du bac à batterie rempli d'eau. Vérifie donc que les trous d'évacuation de ce compartiment batterie ne sont pas bouchés, et que le servo-frein ne soit pas noyé par l'eau de pluie. wink  wink  wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

7 Dernière modification par Chris (26/10/2011 14:14:45)

Re : Mayonnaise dans le moteur. Besoin d'aide !!!

Tous ces événements pourraient effectivement bien être liés, les évacuations sont bouchées, le bac se rempli d'eau, ça s'écoule dans l'habitacle et la moquette est trempée. Le servo fait trempette et aspire de l'eau, les freins se bloquent. L'eau gagne la pompe à vide et ensuite le moteur et forme ce mélange.

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Re : Mayonnaise dans le moteur. Besoin d'aide !!!

J'espère pour toi que ce ne soit que çà! Tiens nous au courant!

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 332000km

9 Dernière modification par frederic (26/10/2011 16:52:17)

Re : Mayonnaise dans le moteur. Besoin d'aide !!!

+1 avec philicap et chris  smile

de plus il est precisé que la batterie baigne dans l'eau, donc on va pas chercher plus loin. cette panne est archie connue, et ton bloc moteur, lui n'a rien, tout comme ton joint de culasse

mais dans le cas present je dirais que le mastervac lui, est cuit  mad

reste a sauver le boitier confort qui baigne joyeusement sous le siege passager

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Re : Mayonnaise dans le moteur. Besoin d'aide !!!

philicap a écrit:

Quand je lis : "pédale d frein dure, il a beaucoup plu, et mayonnaise dans le moteur", je pense tout de suite au problème bien connu du bac à batterie rempli d'eau. Vérifie donc que les trous d'évacuation de ce compartiment batterie ne sont pas bouchés, et que le servo-frein ne soit pas noyé par l'eau de pluie. wink  wink  wink

ca parait coherent , en effet

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

11 Dernière modification par mariebts (26/10/2011 18:20:24)

Re : Mayonnaise dans le moteur. Besoin d'aide !!!

Bonsoir à tous,
Merci pour toutes ces explications. Mais que faire maintenant, tout est démonté. Comment vérifier toutes vos suggestions ?
La batterie baignait effectivement dans l'eau. Une vraie baignoire ma passat. Les évacuations sont effectivement bouchées.
Pourriez-vous m'indiquer par étapes la marche à suivre. On dit que le servo fait trempette et aspire de l'eau. Je croyais qu'il ne communiquait pas avec le reste et ne pouvait pas faire passer l'eau dans le moteur ?
Merci pour vos réponses.
J'attends la solution miracle.

12 Dernière modification par frederic (26/10/2011 19:00:04)

Re : Mayonnaise dans le moteur. Besoin d'aide !!!

le servo devient poreux a force de baigner dans l'eau. tu risques des lors :
-un dysfonctionnement de l'assistance  neutral
-un blocage pur et simple des freins  roll
-un blocage du servo (glace...) donc plus de frein du tout  yikes

qu'est ce qui est demonté sur ta voiture?
je dirais dans l'ordre:
-deboucher les deux evacuations
-une bonne vidange moteur
-l'echange du mastervac
-la depose de la moquette pour secher le faisceau et le boitier confort

toutes tes indications que tu a donné dans le premier post concordent avec ce probleme d'eau dans le compartiment batterie

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Re : Mayonnaise dans le moteur. Besoin d'aide !!!

Tu retires le tuyau qui va de ta pompe à vide au servo, si tu y trouves de l'eau, tu sais par où c'est rentré.

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Re : Mayonnaise dans le moteur. Besoin d'aide !!!

houbahop a écrit:

Bon, c'est fait [bravo]

J'ai pris quelques photos !

Je rappelle que j'ai une Passat 3B de '99 (V6 TDI Confort), et que je suis loin d'être un mécano auto, tout au plus un bricoleur du dimanche wink

Alors voilà ce qui m'a pris 1 heure :

On commence par :
- fermer les portières et les fenêtres
- s'assurer qu'on a bien le code de l'auto-radio (s'il est d'origine)

On enlève le cache de la borne + et on débranche la batterie (c'est du 10)  :
http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000457.jpg(par précaution, j'isole la cosse +, le câble a tendance à revenir en place)

On en profite pour vérifier la santé de la batterie :
http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000458.jpg(la mienne est ok, c'est vert smile )

Localiser la pièce qui maintient la batterie, elle n'est pas évidente :
http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000454.jpg(vue de dessus)
http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000456.jpg(vue du coté passager)

Il faut une rallonge de 20~25 cm pour l'atteindre (c'est du 13) ...

Ah ! Problème yikes Je vais devoir démonter le cache en plastique (le machin noir ajouré qui est en bas du pare-brise), sinon pas moyen de sortir la batterie ! [roll]

Il faut commencer par démonter les essuie-glaces.

Oter le cache avec un tournevis plat :
http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000461.jpg
Puis desserrer l'écrou (13) et tirer doucement le balai en faisant jouer un peu (ATTENTION à l'arête du capot !).

Il faut ensuite dévisser le cache du filtre à air d'habitacle (Philips) :
http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000464.jpg

Puis 2 agrafes, au milieu et coté conducteur :
http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000465.jpg
http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000467.jpg(elles viennent assez facilement en tirant avec une pince)

On peut se faciliter la tâche en démontant les cache-charnières (Torx) :
http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000469.jpg(coté passager)

Ensuite tirer délicatement le bout de plastoc (attention, il est clipsé sur le joint du bas du pare-brise ! ).

Voilà le "machin" démonté, avec le cache-filtre et un cache-charnière :
http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000470.jpg

On en profite pour vérifier l'état du filtre à air :
http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000471.jpg(10 jours et 1000 km, il est dèjà sale ! yikes )

On peut maintenant accéder à la batterie sans problème :
http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000472.jpg

Quelques échauffements plus tard (ouille, mon dos ! sad ), on peut admirer la batterie et sa patte de maintien :
http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000473.jpg

Ah ! Ce serait trop simple, il faut aussi démonter le support de batterie (2 écrous et un boulon, tous en 13) :
http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000474.jpg

Voilà le fameux trou d'évacuation [mad] :
http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000476.jpg

Ca se débouche facilement avec le doigt, le conduit est très court.

Un peu de nettoyage plus tard :
http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000477.jpg(oui je sais, ce n'est pas parfait ...)

On en profite pour nettoyer le joint en bas du pare-brise :
http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000480.jpg(éviter d'en faire tomber dans le compartiment moteur !)

Super ! big_smile
Plus qu'à tout remonter, je commence par le support de batterie.

Mais !? Qu'est-ce je vois ? Non ! Si ? Ah la vache !
Il y a un autre trou d'évacuation sous le maître-cylindre ! yikes :
http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000481.jpg(bien planqué, celui-là !)

Je redémonte donc le support de batterie pour un accès plus facile, et j'emploie un outil pour le plus gros du travail (pas très accessible, ce trou ... [roll]) :
http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000483.jpg(appétissant, non ? wink )

Cette fois c'est bon, je peux tout remonter smile

Attention à bien clipser le "machin" en plastok sur le joint en bas du pare-brise, mais sans trop appuyer !

Une astuce au passage : la fameuse patte de maintien de la batterie est assez difficile à positionner  une fois celle-ci en place, je vous conseille de la mettre en place AVANT la batterie.
Pour qu'elle ne gène pas, je l'ai coincée entre 2 vis de fixation de la barre de renfort :
http://www.forumpassat.fr/uploads/thumbs/662_im000487.jpg

Une fois tout remonté et rebranché, la manip à suivre est la suivante (dixit une doc de service VW) :
- Insérer la clef dans une des 2 serrures avant
- Fermer
- Ouvrir
- Fermer de nouveau, en restant au moins 1 seconde dans la position de fermeture

Reste à régler l'horloge et éventuellement déverrouiller l'auto-radio.


Conclusion : je suis bien content de la qualité de fabrication allemande, aucune pièce n'est rouillée ! [bravo]
Par contre, pourquoi avoir mis les évacuations dans des endroits si difficiles d'accès ?[roll]


Merci qui?














Merci houbahop!

15 Dernière modification par mariebts (27/10/2011 5:55:03)

Re : Mayonnaise dans le moteur. Besoin d'aide !!!

Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces astuces et connaissances.
Je montre vos suggestions aux mécanos ce WE.
Je vous tiens au courant de l'évolution, en espérant que vous ayez raison.
N'hésitez pas à intervenir d'ici là. Toutes les propositions sont bien venues.
Bonne journée.
Marie

16

Re : Mayonnaise dans le moteur. Besoin d'aide !!!

Bonsoir à tous,
Les cylindres sont remplis du mélange gris clair, eau + huile. Durites de ldr propres et durites d'huile pleines de mayo. Ca fait peut-être un peu beaucoup pour que ça vienne uniquement du problème de mastervac et pompe à huile.
Vos suggestions, SVP, merci.
Bonne soirée.
Marie

17

Re : Mayonnaise dans le moteur. Besoin d'aide !!!

Donc la culasse est démontée? ça fait peut être beaucoup, si ce n'est qu'un problème de trou d'évacuation bouché...  roll Il aurait peut être fallu commencer par le moins onéreux et complexe, plutôt que d'ouvrir le cœur de la bête...  wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Mayonnaise dans le moteur. Besoin d'aide !!!

On peut te donner 50 avis si tu ne vérifies pas les hypothèses tu restes devant ton moteur rempli d'eau (qui n'est jamais que le résultat final) et tu demandes d'où ça peut venir.

Comme ceux à qui tu as confié la voiture ne semblent pas non plus être très rigoureux dans leur façon de raisonner et de procéder, tu peux encore te poser la question longtemps.

Reprenons donc à la base :

il y a de l'eau dans ton moteur, elle s'est mélangée à l'huile et tu as de la "mayonnaise".

Ok d'où peut venir l'eau, pas 50 hypothèses : du circuit de refroidissement moteur, de l'extérieur ou de la condensation interne.

Le circuit de refroidissement : il est étanche et donc une fois qu'on a établi le niveau toute fuite fait baisser ce niveau. S'il existe une fuite externe elle est visible ou tout du moins on en retrouve des traces laissées par l'évaporation. Si elle est interne et faible le moteur va simplement consommer l'eau avec le carburant (ça fume à l'échappement, c'est de la vapeur).
Si elle est plus importante, le liquide de refroidissement est soumis à la gravité il va donc simplement se retrouver au final dans le carter moteur. Si la fuite est conséquente et se propage dans les chambres de combustion qui sont en bon état (+/- étanches) le liquide étant incompressible, tu ne sais plus mettre le moteur en marche ou très difficilement avec risque de dégâts.

De l'extérieur, il n'y a pas non 50 voies d'accès, soit l'eau est aspirée avec l'air nécessaire à la combustion, soit par un accessoire annexe. Il n'y en a pas non plus des masses, un refroidisseur d'huile ou carburant ou d'EGR et la pompe à vide. On en revient à la consommation de liquide de refroidissement, dans le cas de fuite d'un accessoire de refroidissement (EGR ou refroidisseur)  il y a consommation de liquide, si l'eau vient de l'extérieur (mélange à l'air aspiré ou pompe à vide) il n'y a pas de consommation.

La condensation : il n'y a pas non plus de consommation de liquide, en quantité telle que pour remplir les cylindres c'est quasi impossible le carter aurait été depuis très longtemps en surpression.

Etant donné que l'eau va toujours au final redescendre dans le carter par gravité il est normal de retrouver ce mélange huile eau dans le système d'aération et récupération des vapeurs d'huile de ce carter.

Ceci dit tu ne réponds pas non plus vraiment as-tu vérifié si passage d'eau au niveau de la pompe à dépression ? Le bac rempli d'eau tu peux te représenter le volume, ton moteur lui il cube combien ?

A toi de réfléchir et nous préciser dans quel cas tu te trouves.