Sujet : Essai du Tiguan 2.0 TDI
Je suis passé ce midi chez mon concessionnaire favori (en fait, c'est le chef des ventes qui est un pote) pour y retirer quelques flacons de Bordeaux dont il s'était chargé de la commande groupée pour pouvoir passer les fêtes [très] dignement.
Donc, je me pointe à la concession à 12h00 tapantes pour manutentionner les précieuses caisses de son Touran de fonction vers ma Passat qui fonctionne bien également [dac]
Ce labeur effectué, discussion pour le choix du restaurant, c'est une tradition, quand on se voit, on déjeune [dac]
Puis, vient la phase cruciale du choix du véhicule nécessaire pour nous rendre sur le lieu de nos agapes [dac]
Bref tour d'horizon du parc, et mon regard se pose sur un Tiguan d'essai flambant neuf : ce sera donc lui [dac]
Le modèle :
Tiguan 2.0 TDI Common Rail, boite mécanique 6 vitesses
système 4motion Haldex (obligatoire bien sûr, c'est un 4x4)
finition Confort
options : toit panoramique (c'est de série sur Carat uniquement), peinture métallisée noire vernie
Le prix de la bête :
33k et des brouettes catalogue , dont 1,5k d'options (1k pour le toit) et 0,5k pour la peinture métal
Conduite (c'est moi qui conduit of course, on a fait environ 20 km A/R) :
C'est la première fois que je conduits le Common Rail made by VW (et pour cause, c'est le 1er). Toute la gamme devrait passer à la rampe commune d'ici 2009 pour satisfaire aux futures normes anti-pollution, sans parler de la nouvelle taxe CO2 de Jean-Louis (encore un gars du Nord) qui s'applique dès le 1/1/08 "Ca va devenir dur de vendre des Touareg avec 2600€ de taxe CO2" dixit le vendeur.
Une chose est sure, même à froid, il est très silencieux ce nouveau moteur Common Rail comparé à nos injecteurs pompe. C'est surtout remarquable dans les reprises en 2/3/4.
Autre point qui m'a surpris, c'est sa vivacité au démarrage, il bondit comme un cabri, même sans mettre de gaz, c'est surprenant.
Conduite très agréable, moteur linéaire et silencieux. Je n'ai pas tiré dessus, because beaucoup de bleds à traverser et .... on n'avait quasiment plus de gasoil [mdr]
Equipement/agrément :
Je n'ai pas regardé dans les détails, n'étant pas client potentiel de ce genre d'engin, mais j'ai été déçu par cette finition confort :
- plastics durs sur le dessous de la planche de bord, moussé light pour le dessus
- j'aime pas trop le design de la planche de bord (mais c'est une question de goût personnel)
- pas de radar de recul, ni derrière, ni devant bien sûr. Il faut prendre le pack nanana...dommage sur un véhicule de ce gabarit. A noter l'option disponible Park Assist qui fonctionne bien dès lors que l'on a suffisamment de place dixit mon pote, donc à Paris et dans les grandes villes on oublie pour les places à prendre au chausse-pieds.
- sièges confort au maintien latéral moyen pour un véhicule off-road (je me marre [mdr])
Pour monter en équipement, il y a bien le Carat, comptez 38k quand même sans le RNS510
Bilan :
Comme je l'ai dit plus haut, perso, je ne suis pas client, donc je n'ai pas d'avis particulier sur le véhicule, par contre la motorisation Common Rail m'a fait bonne impression.
Mieux vaut se fier à ce que me dit mon pote (attention quand même, c'est un vendeur celui là :
- il y a de la demande (clientèle ex Golf ou Passat "haut de gamme")
- les modèles d'essai (ils en avaient 2 ou 3) ont été vendus très rapidement, et les clients devront attendre 3 mois pour les toucher en occasion récente
- il y a 6 mois d'attente pour un véhicule neuf "made to order", donc livraison en Mai 08
- corrolaire : pas de remise à attendre (3% max)
PS : J'avais mon APN, mais devinez quoi, mes piles rechargeables étaient... déchargées. Pas de regret, je suis une tanche en photo
Le sujet que vous envisagez d'écrire à sûrement déjà été abordé sur FP.
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