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Sujet : Etat de votre moteur après le nombre de kms parcourus

bonjour a tous

comme intitulé dans le titre je fait se sujet pour recenser l'état des moteurs par rapport au nombre de kilomètres parcourus avec celle ci .

1/ biensure indiqué si vous faite de la ville ou de la route .
2/ avec photos moteur ca serait mieux.

je crée ce sujet pour recenser touts les petits suintement (moteur, boite, tubulure turbo), ce qui peu prévenir les premier soucis sur votre voiture et en discuter ensemble et permettre a tous ceux qui ne connaissent rien à la mécanique de déceler les premier soucis sur la voiture qu'ils ont galéré a ce payer....

voila j'espère que ca pourra aider ou si c'est naze dite le .....

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Re : Etat de votre moteur après le nombre de kms parcourus

C'est pas forcément démonstratif, comme étude...
Je peux te montrer un moteur avec 100 000km tout plein d'huile, et le même avec 250 000km qui parait comme neuf...
Tout dépend de l'entretien et des conditions d'utilisation (pas forcément ville ou route)
Par exemple, j'ai récupéré ma dernière Passat avec environ 185 000km, le moteur pissait l'huile et paraissait en avoir 300 000! Changement des joints qui vont bien et bon lavage, il parait presque comme neuf!  wink
Chose qui vient aussi perturber cette étude, pas facile de voir une éventuelle fuite sous tous les caches moteur qu'on a sur les voitures récentes...  smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Etat de votre moteur après le nombre de kms parcourus

je voulais proposer une etude qui permet a permet a tout le monde de situer tous les organes suceptible de faillir sur nos passat

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Re : Etat de votre moteur après le nombre de kms parcourus

Aaah ok je pense comprendre! En fait, une photo des différents moteur avec des flèches (par exemple) indiquant les organes sensibles à l'usure ou aux fuites, c'est ça?

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Etat de votre moteur après le nombre de kms parcourus

oui tout a fait c'est bien ca je me suis un peu mal exprimé .... par la suite j'aimerai que touts possesseur de passat 3bg etc passe par ici pour nous donner leur vécu par photos sur leur passat grâce a leur REX (retour d'expérience ).

au moins ce sera explicite pour tout le monde ... big_smile

6 Dernière modification par nikocarrera (03/11/2011 17:17:23)

Re : Etat de votre moteur après le nombre de kms parcourus

Bonjour à tous,

Je pense être bien placé pour parler de la fiabilité du moteur 1,9L Tdi 110 sur Passat IV A.
J'ai acheté cette voiture en 1998 en version confort avec 3 options : Peinture métal, 8HP et Climatronic.
J'ai trouvé plus tard des jantes de V6 en 16' qui ont remplacés mes "tôle" en 15 et enjo tristounets...

C'est ma premiere voiture neuve, je l'ai acheté chez un concessionnaire VW à Paris, car sur Aix, Marseille et Toulon ils n'étaient pas intéressés par ma demande.
J'en suis entièrement satisfait. Aujourd'hui à presque 360 000 km voici les interventions atelier :

Selon les recommandations du constructeur :
Vidanges, filtres antipollen, filtres à air, à huile et à gasoil,
Distribution (la 4ème à faire bientôt) avec systématiquement pompe à eau et purge du liquide de refroidissement,
.... euh.. c'est tout !

Selon usure, expertise ou volonté personnelle,
Pneus,
Disques de frein et plaquettes, (premier jeu de disques avant à 100 000 km!!)
Liquide de frein purgé 3 fois, (tout les 4 ans),
Amortisseurs changés 2 fois, (tout les 130 000 km),
Climatisation à recharger qd nécessaire, (je pense que je l'ai fait 5 fois),
Balais d'essuie glace,
Un seul embrayage à 328 000 km !!
Turbo d'origine, culasse d'origine...

Mon carnet d'entretien est plein, 100% VW !

Défauts constatés :
Porte arrière droite "défaut sporadique" de verrouillage et déverrouillage, résolu mais encore décelé.
Vitre conducteur "défaut électrique" (défaut connu) résolu.
Le débitmètre d'air changé qu'une seule fois !!!
Roulements de roue changés une seule fois,
Ouverture de coffre usée ne fonctionnant plus, mais je l'ai démonté et réparé moi même.

Autres remarques :
La Climatronic fonctionne parfaitement, et continuellement couplée avec le moteur sur le mode auto à 21°,
Les commandes de réglage de rétro (bouton circulaire plat) fonctionnent parfaitement malgré les incidents connus),
La commande de trappe à essence est parfaite et l'alignement de la fermeture est pil poil.
J'ai changé mon PC arrière car une vieille m'est rentrée dedans, j'ai mis un attelage mais n'ai jamais tracté.
J'ai changé le pare brise une seule fois.
Aucun élément hors le PC ar n'a été repeint, l'état de la carrosserie est neuf !
Les moquettes et la sellerie velours sont comme neufs et l'usure ne se voit que sur le volant et le soufflet de boite de vitesse. (je vais lui offrir un nouveau soufflet pour Noël)

Cette voiture est incroyable.
C'est un moteur très sobre, j'ai pu dépasser les 1300 km avec un seul plein (La Ciotat Taragonna aller-retour avec bouchons au retour sur Barcelone...)
Je l'ai toujours bichonné, je prends plus de 200 compteur quand je veux.. sinon c'est un 5,2L. de conso moyenne avec circulation urbaine / Mixte / autoroute...
J'ai toujours fait très attention à la montée en température sans jamais forcer le moteur, mais sachant que le couple est à 1950 tr, inutile de la faire forcer.
J'utilise la meilleur huile, et uniquement ma station essence ELF ou un grand pétrolier mais jamais les grandes surfaces (c'est souvent crade, on s'en met plein les mains...)
Toutes les révisions ont été exécutées chez un concessionnaire VW.
Enfin j'ai toujours lavé ma passat à la main, elle a connu quelques karsher mais uniquement en eau froide, jamais de rouleau, et bien sur un traitement carlack lui donne tout les ans son éclat de jeune fille.
Seul modif esthétiques:
Jantes en 16' de la V6,
Cligno latéraux d'ailes en blanc (mon modèle 98 était orange),
feux ar rouges de V6,
traitement carglass carbone medium.

Et je suis un homme heureux  big_smile

à ma prochaine révision, les bras porteurs sont à changer.
Elle n'est jamais tombée en panne et je n'ai jamais eu de crevaison !


http://s7.postimage.org/6chrjid9z/Moteur_passat_358900_km.jpg



http://s7.postimage.org/fmyh0sddj/Compteur_passat_358900_km.jpg

http://s9.postimage.org/86ditau0r/Passat_360000_km.jpg

7 Dernière modification par filipe78 (03/11/2011 17:20:06)

Re : Etat de votre moteur après le nombre de kms parcourus

Bon résumé mais passe comme tout menbre par la case Présentation... wink
Ou un copié collé de ton texte...

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

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Re : Etat de votre moteur après le nombre de kms parcourus

Ma Passat TDI 130 a subi les réparations suivantes :
- poulie débrayable d'alternateur à 162.000 km
- démontage pour décalaminage du turbo à 170.000 km (problème connu de la GV du turbo)
- soufflet de cardan gauche à 110.000 et 196.000 km (faiblesse connue)
- soufflet de cardan droit à 120.000 km
- 2 bras de suspension supérieurs AVG à 196.000 km (problème connu)
- disques AV à 203.000 km.
Elle n'est jamais tombée en panne, possède son carnet d'entretien VW à jour, je n'interviens dessus que pour changer les pièces mentionnées plus haut.
J'ai récemment passé mon moteur au karcher, il est ressorti comme neuf. Je prendrai une photo à l'occasion. wink  wink  wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Etat de votre moteur après le nombre de kms parcourus

@ philicap : 203 000 km les premiers disques sur une tiptro ???

ah oui, moi aussi j'ai eu les soufflets ! roll

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Re : Etat de votre moteur après le nombre de kms parcourus

Bravo nikocarrera pour ce retour d’expérience,

pour ma part , sur ma TDI 130 voici les entretiens fait par l’ancien propriétaire et par moi même (2eme main )depuis son achat. actuellement à 220000 bornes
- Vidange tous les 15000 KM avec huile 5W30.
- Courroie  de distribution 2 fois a 110 000KM et 207 000km
- Disques et plaquettes avant  + plaquettes arrière à 130 000KM.
- Compresseur Clim à 150 000km
- Embrayage + volant moteur à 171 000 km
- Capteur turbo à 180 000 km
- 4 Amortisseur à 180 000 km
- Disque et plaquettes arrière à 215 000 km
- Poulie débrayage à 215 000 km
- soufflet de cardan (3 fois changé)

voila les réparations les plus significatifs. je vous envoi des photos des que j'en fais.
je suis la recherche de jantes allu en 16 pour la rendre plus belle  big_smile

Passat TDI 130 , confort , 230000 km et que du bonheur.

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Re : Etat de votre moteur après le nombre de kms parcourus

@ Nikocarrera : Ayant acheté la voiture à 96.000 km, je possède tout l'historique VW depuis son premier jour. Mais rien en ce qui concerne les disques AV, sachant que ça a pu être fait hors réseau VAG ... wink  wink  wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Etat de votre moteur après le nombre de kms parcourus

nikocarrera a écrit:

@ philicap : 203 000 km les premiers disques sur une tiptro ???

ah oui, moi aussi j'ai eu les soufflets ! roll


Bsr.

Si a tout hasard tu passes sur Aix, je serais curieux de faire un comparo.


SInon, la mienne a 216 000 et le moteur est nickel de chez nickel. Juste 13 ans de poussière.. jamais enlevée visiblement..

Autrement, embrayage d'origine bon, mais amortos HS: au test, ça tangue à en avoir le mal de mer.. mais bon, elle est parfaitement conduisible et prend peu de roulis dans les virage.

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Re : Etat de votre moteur après le nombre de kms parcourus

Bon, si je passe par chez toi, pas de problème je m'arrêterai. Même si ce n'est pas vraiment ma route pour aller en Espagne, on ne sait jamais. wink 
La tienne n'a visiblement pas le chassis sport, et je crois que la suspension travaille davantage. Ce qui explique que tes amortos ne passent plus le CT à 216.000 km. Sur la mienne, pas de fuite, et le CT ne décèle pas de dissymétrie de ce côté. Je touche du bois ... wink  wink  wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Etat de votre moteur après le nombre de kms parcourus

Pourquoi pas un petit rdv Passat pour la proximité Aix un de ces quatre ?
Juste un chocolat chaud et une petite heure, ça devrait le faire non ?
big_smile

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Re : Etat de votre moteur après le nombre de kms parcourus

Avec plaisir  smile

Moi, je suis un néophyte en la matière: j'ai la mienne depuis 2/3 semaines seulement.. ça fait 10 ans que je roule "français" (406,etc..)

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Re : Etat de votre moteur après le nombre de kms parcourus

@ nougatdur :
bien venu chez les allemandes !
j'espère que tu auras bcp de plaisir avec ta nouvelle bestiole.  tongue

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Re : Etat de votre moteur après le nombre de kms parcourus

Allez, à moi ...

Modèle TDi 130, 2002.
Légende: [MM]=intervention moi-même, [VW]=intervention garage VW, [GMM]=garage multi-marques

Achat à 110 000km.
Sortie de révision VW, distrib juste faite en 2003.

-Vidange tous les 15Mkm avec de la 5W30. Depuis ses 230Mkm je mets de la 5W40. Changement de tous les filtres à chaque vidange, sauf gasoil (1 fois sur 2, mais purge) [MM].

-Chgt plaquettes AV à 140Mkm en 2004 [MM].
-Chgt Cage à aiguilles alternateur HS + chgt des courroies accessoires à 180Mkm en 2007 [MM].
-Chgt cardan complet, échange standard (pas vu le soufflet déchiré assez tôt) à 200Mkm en 2008 [MM].
-Chgt vanne N75 en 2008 à 203Mkm [VW].
-Chgt une rotule de direction droite en 2008 à 206Mkm [MM] + parallélisme [GMM].
-Distri + tout le toutim en 2009 à 223Mkm [VW].
-Chgt 2 optiques AV neufs en 2009 à 240Mkm [VW].
-Chgt plaquettes AR + surfaçage disque (au tour) en 2010 à 258Mkm [MM].
-Chgt durite turbo HS (sous phare AVG) en 2011 à 268Mkm [VW].
-Chgt Crémaillère DA en échange standard + 2 soufflets cardan en 2011 à 270Mkm [GMM]
  Bague collectrice changée suite à mauvais remontage crémaillère DA  mad .
-Chgt 4 amortisseurs + butées en 2011 à 272Mkm [MM].
-Chgt 4 disques + plaquettes en 2011 à 279Mkm [MM].

Voilà pour le principal, mais je ne pense pas avoir oublié grand chose.

Je précise: EGR=ON et d'origine, jamais touché cette bête, pareil pour le débitmètre...
Le problème sur ces EGR et autres débitmètres touche plutôt les "urbains", mais pas les "campagnards" comme moi  big_smile
Elle dort dehors et je m'en sert tous les jours.

Après 10 ans de Passat 3B-3BG, je peux dire: "c'était pourtant facile de ne pas se tromper !" lol
Passat = Panzerkampfwagen design !  cool

10 ans de Passat 3B/3BG (•\I will be back !/•)
BMW (E60) 520 dA Excellis, Silver

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Re : Etat de votre moteur après le nombre de kms parcourus

Combien pour changer les blocs optiques avant ?
j'ai entendu parler de re polir les blocs optiques à moindres frais !
moi je suis 100 % pièces d'origines pour ça, mais il peut y en avoir des jolis, pourquoi pas monobloc avec les cligno ? je n'aime pas les phares avec led style A5... une passat c'est une passat  roll

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Re : Etat de votre moteur après le nombre de kms parcourus

nikocarrera, tu passes en hors-sujet...
Souviens-toi du titre. wink

Consulte (et complète) plutôt l'un de ces deux liens (valables pour 3bg, mais le problème est similaire) :

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/4 … g-variant/

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/4 … assat-3bg/