Sujet : [Passat IV] Supprimer la vanne EGR (images out)
Aujourd’hui petit tuto pour expliquer comment supprimer la vanne EGR sur les passat III B4 TDI. Et accessoirement de démonter sa pipe d’admission.
J'ai décider de faire ça en voyant sur un forum de golf quelqu'un qui l'avait fait et j'ai été choquer par l'état de la pipe.
Aparament il n'y a aucun problème pour le contrôle technique.
Les outils :
-une pince multiprise
-un jeu de clé BTR (allen)
-2 tournevis (plat et cruciforme)
-clé plate de 10 – 12
-Un joint d’admission tout neuf
-de la patte a joint haute température
-2 écrou neuf M8 et les rondelles qui vont avec
-2 vis M8 courte
-un bout de tôle assez épais (j’ai pris de l’inox plutôt bien épais)
-Une perceuse
-une boite de foret
-une meuleuse avec disque pour découpe
-du nettoyant frein
-un bon écouvillon (pas un truc de biberon, faut plus résistant)
Temp: Une Après midi
difficulté: 6/10
Tout d’abord il faut lever le capot, pour cela il y a une tirette au pied du conducteur. Tirer la jusqu’ ce que vous entendez un claquement a l’avant de votre capot.
Glisser vos mains sous le capot et chercher un levier qui va vous permettre de libérer le capot.
Vous trouverez une longue tige qui va vous servir à maintenir le capot ouvert.
1- Pour commencer voici la photo du moteur en question. La vanne EGR ce situ derrière le moteur coter habitacle de la voiture. On peut le voir derrière la pipe en alu mouler.
2- Il y a une fiche brancher sur l’un de 2 tuyaux sur le coter droit. Elle est un peu dur, donc utiliser la pince multiprise
3- Il faut retirer les 2 tuyaux sur le coter, utiliser un tourne vis plat pour retirer les colliers ou une clé plate de 6.
Ils sont maintenu ensembles par 2 vis cruciforme situer entre les 2 tuyaux.
4- Faire de même pour les 2 raccords du bas. Ils partent assez facilement en tirant dessus.
5- Retirer la visse M6 qui fixe le reste du tuyau sur la pipe d’admission.
Retirer la durite tressée avec une pince multiprise
6- Là on s’attaque directement à la vanne EGR. Il y a 2 écrou qui maintien la vanne sur le collecteur d’échappement (c’est du M8 avec une tête en 12).
7- Démonter les 2 vis M8 CHC qui fixe la vanne sur l’admission grâce au clé BTR.
8- A ce stade là vous devriez avoir la vanne dans la main.
9- Retirer la durite tressé qui est fixé sur la vanne EGR
10- Boucher la durite tressé grâce a une vis
11- Pour plus de faciliter il faut démonter le manchon qui relie la boite a air du reste de l’admission. Pour cela utiliser la pince multiprise.
12- Dévisser la vis H qui ce situ sur le coter gauche de la pipe.
13- Retirer les 6 vis qui tiennent la pipe d’admission. Ce sont des vis M8 CHC. Je vous souhaite bon courage, c’est assez étroit pour travailler.
14- Et la on voit que c’est pas clean dedans :-S
15- Il ne devrai pas y avoir autant de merde dans l’admission, il faut donc nettoyer a l’aide d’essence, nettoyant frein et un écouvillon avec un bon coup de poigner.
16- Pendant que mon petit frère est embauché pour frotter, Je m’attaque aux obturateurs. Pour cela j’ai pris ma plaque d’inox ma meuleuse d’angle et ma perceuse. Grace au joint de la vanne, tracé au marqueur sur la tôle le profile du joint.
17- Après une découpe et perçage au diamètre supérieur des vis (soit un diamètre de 8.5 / 9). Vaut mieux une plaque plus grande que plus petite, donc viser large.
18- Dès que le petit frère a fini de nettoyer, il faut fixer le premier obturateur sur la pipe. Pour cela mettez un beau paquet de patte a joint haute température
19- Fixer la plaque avec les 2 vis M8 courte demandé au début du tuto. J’ai mis 2 rondelles parcequ’une faisait juste pour la longueur de mes vis.
20- Faire la même chose pour le trou dans le collecteur d’échappement. Mais cette fois ci avec les 2 nouveau écrou .
21- Voila ce que sa donne avec la pipe remonter et les 2 obturateur.
Pour le remontage de la pipe, il ne faut pas oublier de mettre le joint neuf sans patte a joint. Pour le reste il faut suivre le tuto en sens inverse.
Je vous conseil d’attendre que la patte a joint sèche avant de démarrer le moteur.
"Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !"