Bonjour à tous,
Je pense être bien placé pour parler de la fiabilité du moteur 1,9L Tdi 110 sur Passat IV A.
J'ai acheté cette voiture en 1998 en version confort avec 3 options : Peinture métal, 8HP et Climatronic.
J'ai trouvé plus tard des jantes de V6 en 16' qui ont remplacés mes "tôle" en 15 et enjo tristounets...
C'est ma premiere voiture neuve, je l'ai acheté chez un concessionnaire VW à Paris, car sur Aix, Marseille et Toulon ils n'étaient pas intéressés par ma demande.
J'en suis entièrement satisfait. Aujourd'hui à presque 360 000 km voici les interventions atelier :
Selon les recommandations du constructeur :
Vidanges, filtres antipollen, filtres à air, à huile et à gasoil,
Distribution (la 4ème à faire bientôt) avec systématiquement pompe à eau et purge du liquide de refroidissement,
.... euh.. c'est tout !
Selon usure, expertise ou volonté personnelle,
Pneus,
Disques de frein et plaquettes, (premier jeu de disques avant à 100 000 km!!)
Liquide de frein purgé 3 fois, (tout les 4 ans),
Amortisseurs changés 2 fois, (tout les 130 000 km),
Climatisation à recharger qd nécessaire, (je pense que je l'ai fait 5 fois),
Balais d'essuie glace,
Un seul embrayage à 328 000 km !!
Turbo d'origine, culasse d'origine...
Mon carnet d'entretien est plein, 100% VW !
Défauts constatés :
Porte arrière droite "défaut sporadique" de verrouillage et déverrouillage, résolu mais encore décelé.
Vitre conducteur "défaut électrique" (défaut connu) résolu.
Le débitmètre d'air changé qu'une seule fois !!!
Roulements de roue changés une seule fois,
Ouverture de coffre usée ne fonctionnant plus, mais je l'ai démonté et réparé moi même.
Autres remarques :
La Climatronic fonctionne parfaitement, et continuellement couplée avec le moteur sur le mode auto à 21°,
Les commandes de réglage de rétro (bouton circulaire plat) fonctionnent parfaitement malgré les incidents connus),
La commande de trappe à essence est parfaite et l'alignement de la fermeture est pil poil.
J'ai changé mon PC arrière car une vieille m'est rentrée dedans, j'ai mis un attelage mais n'ai jamais tracté.
J'ai changé le pare brise une seule fois.
Aucun élément hors le PC ar n'a été repeint, l'état de la carrosserie est neuf !
Les moquettes et la sellerie velours sont comme neufs et l'usure ne se voit que sur le volant et le soufflet de boite de vitesse. (je vais lui offrir un nouveau soufflet pour Noël)
Cette voiture est incroyable.
C'est un moteur très sobre, j'ai pu dépasser les 1300 km avec un seul plein (La Ciotat Taragonna aller-retour avec bouchons au retour sur Barcelone...)
Je l'ai toujours bichonné, je prends plus de 200 compteur quand je veux.. sinon c'est un 5,2L. de conso moyenne avec circulation urbaine / Mixte / autoroute...
J'ai toujours fait très attention à la montée en température sans jamais forcer le moteur, mais sachant que le couple est à 1950 tr, inutile de la faire forcer.
J'utilise la meilleur huile, et uniquement ma station essence ELF ou un grand pétrolier mais jamais les grandes surfaces (c'est souvent crade, on s'en met plein les mains...)
Toutes les révisions ont été exécutées chez un concessionnaire VW.
Enfin j'ai toujours lavé ma passat à la main, elle a connu quelques karsher mais uniquement en eau froide, jamais de rouleau, et bien sur un traitement carlack lui donne tout les ans son éclat de jeune fille.
Seul modif esthétiques:
Jantes en 16' de la V6,
Cligno latéraux d'ailes en blanc (mon modèle 98 était orange),
feux ar rouges de V6,
traitement carglass carbone medium.
Et je suis un homme heureux
à ma prochaine révision, les bras porteurs sont à changer.
Elle n'est jamais tombée en panne et je n'ai jamais eu de crevaison !