Sujet : Le Toit Ouvrant
Le toit ouvrant figure au catalogue de quasiment tous les constructeurs. Le Groupe VAG propose cette option.
Mais au fait, le toit ouvrant c'est quoi ?
Principe
Le Toit ouvrant est une option très ancienne qui existait déjà sur les véhicules de nos grands parents.
Le système qui est très simple consiste en une découpe partielle (parfois très importante sur les véhicules de type monospace) du toit pour bénéficier de la douceur du climat et apporter soleil, châleur et luminosité dans l'habitacle pour le plus grans bonheur de ses occupants.
Le système a évolué au fil du temps et on trouve aujourd'hui des toits à entrabaillement, coulissants, en verre, en acrylique ou en tôle, à ouverture manuelle ou élecrique avec capteurs, système anti-pincement etc. Le store d'occulation (également appelé rideau ou velum) est presque toujours fourni ou proposé. Le Toit ouvrant est donc un produit qui a su évoluer et se démocratiser avec l'arrivée d'enseignes grand public.
Avantages
Le toit ouvrant permet de profiter d'une météo clémente en quelques secondes tout en conservant un véhicule de conception traditionnelle sans recourir à un véhicule décapotable ou cabriolet. Avouez qu'à la sortie de l'hiver, qui n'apprécie pas de profiter des rayons de soleil !
Les toits de bonne facture protègent des UV et de la forte châleur.
On parle désormais de toit panoramique pour les ouvrants de grande dimension.
Inconvénients
S'il est mal posé ou adapté, le toit ouvrant peut être une source de fuite mais c'est de plus en plus rare.
Toujours selon sa conception et son implantation, il peut être source de bruit au-delà d'une certaine vitesse et s'il n'est pas muni de store d'occulation, source de "coups de soleil". Attention également à ne pas le laisser ouvert en quittant le véhicule ( risques de pluie et vol).
Application sur la Passat
Le modèle proposé pour la Passat est un modèle coulissant à commande électrique avec vélum.
Le cout de l'option est de 764 euros au 1er janvier 2007.
Que faire si je veux bénéficier de cet équipement après coup ?
Différentes enseignes offrent la possibilité de monter un toit ouvrant pour un coût allant de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros.
On trouve du plus simple au plus sophistiqué et chacun y trouvera son bonheur et son compte.
Il conviendra de choisir une enseigne sérieuse en privilégiant l'étanchéité et le SAV (attention au bris et au modèle qui n'existe plus dans la
dimension initialement posée).
Article écrit par Sport170