Sujet : Problème de durite turbo tdi 110 de 1999
Bonsoir à tous,
Je suis possesseur d'une passat 1.9 tdi 110 confort de 1999 qui totalise à ce jour 325000kms sans ennui majeur.
c'est une 2ème main que j'ai achetée en 2006, à 270000kms
J'en suis globalement enchanté..confort, autonomie, couple sympa etc.., la suivante sera sans aucun doute la même ... plus récente..
Je viens seulement rendre compte d'un souci que je crois avoir (provisoirement) résolu.
Depuis pas mal de semaines, mon moteur ne possédait plus sa puissance normale, il semblait plafonner en côte, et , si j'osais écraser l'accélérateur, il dégageait un écran de fumée noire , à la manière d'une pieuvre éjectant son encre pour couvrir sa fuite..!
Bon, je me suis décidé à consulter votre site et j'en ai déduit qu'il existait une prise d'air sur l'une des durites du turbo...
après avoir tâté de ci de là, j'ai fini par trouver un léger suintement et une fente de 2+3cm sur la partie inférieure de ce manchon caoutchouc de 6-8cm de longueur (donc pas visible directement) de la durite ci dessous..
après démontage des 2 serflex, j'ai sorti cette durite-manchon , bien garnie à l'intérieur, de crasse noire et un peu poisseuse...j'ai nettoyé au maximum et colmaté labrèche à la cyanolite, puis après séchage, je l'ai garnie de 4 tours de scotch isolant noir bien serré (on le devine sur la photo)
après remontage et essai, j'ai retrouvé une puissance moteur normale et les émissions de fumées sont plus raisonnables (mais inévitables sur un moulin de ce kilométrage)..enfin, ça ne me fait plus honte..)
Je compte tout de même aller chez VW, acheter la pièce neuve..
Voilà, est-ce que vous avez déjà eu ce type d'ennui sur l'une de vos voitures?
Pensez-vous que j'ai bien fait et avez-vous un conseil éventuel à me donner pour la suite de mes vérifications?
merci par avance de vos avis éclairés
Bonne soirée