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Sujet : Gasoil dans Huile TDI 90

Bonjour tout le monde,
Je me tourne vers vous pour tenter d'avoir une solution pour mon problème avec ma passat TDI 90 de 1997. Le problème est le suivant : Du gasoil se mélange à l'huile et de ce fait, fait monter le niveau d'huile et risque de me péter le moteur. J'ai acheté cette voiture en été 2009, elle avait 260.000 kms et elle en a aujourd'hui 305.000, elle avait été toujours entretenu par l'ancien propriétaire mais j'ai été négligeant sur l'entretien, faute de temps et d'argent aussi, de 260.000 à 300.000 je n'ai changé aucun filtre, ça fonctionnait super bien jusqu'au jour elle a commencé a fumer noir quand je poussais un peu l’accélérateur, chose qu'elle ne faisait pas, elle n'a jamais fumé, ni noir ni bleu ni blanc. J'ai donc fait changer les trois filtres, gasoil - huile - air, mais quelques jours après le voyant d'huile bipant 4 ou 5 fois, je me suis arrêté pour remettre de l'huile quand je me suis aperçu qu'au contraire le niveau faisait le double de la normale, mon garagiste m'a donc vidangé le surplus, et ça rebipé plusieurs jours après en ayant fait quelques centaines de kms, ne sachant toujours pas à ce moment que c'était du gasoil qui était dans l'huile.
Après avoir consulté divers forums et consulté quelques mécanos, les avis différent.
Le but de l'opération est de savoir quoi réparer car j'ai un budget limité et je voudrais savoir si ça vaut le coup de la réparer ou de la vendre pour pièces, ce qui serait dommage après toutes les pièces que j'ai changé depuis.
Les seuls symptômes que j'ai, sont : légère fumée sur fortes accélérations, le niveau d'huile qui monte, après avoir changé les filtres j'ai eut un manque de puissance, il me suffisait d’arrêter le moteur et de redémarrer pour que le problème disparaisse. Une petite fuite d'huile, quelques gouttes par jour. Et aussi depuis que je l'ai, donc juillet 2009, elle pue !! Je ne saurais ce que c'est, si c'est de l'huile ou du gasoil, peut être le pot qui fait pas son boulot. Sinon à part ça, elle démarre au quart de tour sans toucher a la pédale, elle n'a jamais brouté, elle tourne nickel.
Donc voilà, si quelqu'un a eut les mêmes symptômes, merci de me faire profiter des solutions. J'ai lu beaucoup de messages sur a peu prés les mêmes problèmes sauf que moi je n'ai pas de symptômes de panne hors mis le niveau d'huile qui monte sur ma jauge.
Même mon garagiste n'a pas su me dire que c'était du gasoil dans l'huile et non pas un trop plein d'huile, surtout que c'est lui qui avait fait la vidange et changement de filtres.
D'avance merci braves gens.

Fred

Fredouille la bidouille

2 Dernière modification par zgueg59 (16/11/2011 21:30:00)

Re : Gasoil dans Huile TDI 90

sa me parait très paranormale ton histoire de gasoil dans l'huile. Normalement il n'y a que l'inverse qui peut se produire sans aucune graviter


Va vite te présenter avant de te faire taper sur les doit par les chefs

"Plus on est de fous, moins il y a de riz."
"Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !"

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Re : Gasoil dans Huile TDI 90

Et toc !!!

Bonjour Bassman.

Tu sais, nous apprécions tous que les nouveaux membres se présentent dans la rubrique Votre présentation avant d'intervenir sur le forum.

Cela permet de mieux se connaître entre nous, mais également de savoir quelle Passat tu possèdes: cela facilite les choses pour répondre à d'éventuelles questions techniques...

De plus, tu peux y ajouter les photos de ta belle (on aime tous les photos de Passat sur FP!) et tu as accès à une liste de présentations bien pratique !!!

Merci !!!

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Re : Gasoil dans Huile TDI 90

Merci pour ta présentation.  smile

Je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais si il y a une pompe "tandem" qui notamment donne la dépression pour le servo-frein, elle pourrait être défectueuse et expliquer la montée d'huile moteur dans le carter. Dans cette pompe, Il y a passage d'huile d'un coté et de gasoil de l'autre: si le joint entre les deux parties est défectueux, du gasoil peut passer dans l'huile moteur. NB. sur le 2.0L TDI, elle se trouve en bout de culasse.

Chris confirmera et, surtout, t'expliquera beaucoup mieux que moi...  wink

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Re : Gasoil dans Huile TDI 90

Merci Pierre pour l'info, je ne saurai te dire pour l'architecture du moteur, je sais juste que c'est un 1,9 TDI 90 année 97.
En refaisant la chronologie des événements, je me rend compte que le mélange du gasoil dans l'huile s'est fait à la suite de l'intervention de mon garagiste quand il m'a changé les filtres (gasoil air et huile) donc je sais pas si c'est un pur hasard ou est ce qu'il aurait mal rebranché une durite ou je ne sais quoi.
Je me suis décidé à changer les filtres (enfin ! après 40.000 kms sans entretien, je sais j'assume la responsabilité...) quand la voiture a commencé à fumer noire quand j'appuyais un peu. L'auto manquait aussi de pêche par moment, il me suffisait de redémarrer pour que ça refonctionne normalement.
Je peut mettre des photos si ça peut aider à connaître l'architecture du moteur ?

A force de lire des forums sur les TDI, j'ai souvent lu le problème de cette pompe tandem, est ce qu'on l'appelle aussi la pompe à vide ou c'est autre chose ?

Qui est l'ami Chris ? Le zorro des moteurs diesel ? Ça m'arrangerait qu'il me trouve la solution car en attendant je suis obligé de louer une voiture tout les weekends pour aller bosser, je suis bloqué et limité à de petits déplacements, je serre les fesses à chaque sortie, j'ai fait une vidange il y a 10 jours et je vais devoir en refaire une bientôt pour continuer de rouler encore un peu

Encore merci les gars

Fred

Fredouille la bidouille

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Re : Gasoil dans Huile TDI 90

Ce n'est pas du tout le même système, sur ton Tdi 90 c'est une pompe d'injection qui fournit la pression.

Les cylindres d'un moteur ne sont jamais totalement étanches, il est donc normal qu'une partie des gaz contenant du carburant passent dans le carter moteur, ça s'appelle les gaz de blow-by. Tant que ça reste dans des limites acceptables ce n'est pas trop grave car le carter est pourvu d'un système d'aspiration, ces gaz chauds sont aspirés pour être réintroduits dans l'admission, l'huile qu'ils contiennent se condense et retourne par gravité dans la carter. Après ce cycle tu n'as pratiquement pas consommé d'huile.

Quand le système fonctionne moins bien, soit que l'étanchéité des cylindres est moins bonne (usure) ou que la pulvérisation des injecteurs est mauvaise (usure mauvais tarage), une quantité plus importante de ces gaz (voir du carburant carrément) descend dans le carter. Si la quantité est trop importante pour le volume du carter, ces gaz chauds (mélange de carburant et d'huile) sont réaspirés mais l'huile n'a pas le temps de se condenser et donc est admise dans le moteur et y est brûlée. La quantité d'huile diminue, ça fait un peu de place dans le carter et donc progressivement le mélange se trouvant dans le carter contient de plus en plus de carburant. Ton niveau d'huile mesuré à la jauge joue aux montagnes russes. Tu le mesures à froid avant de partir il en bon, tu le mesures à chaud il a descendu, normal le moteur chauffe, les vapeurs de carburant sont aspirées et brûlées par le moteur et ensuite remplacées de nouveau par ce que laisse passer les cylindres, etc ...

Au final on peut arriver à certains cas extrêmes que tu ne sais même plus arrêter le moteur qui s'emballe, tu es obligé de passer une vitesse et freiner fortement pour le faire caler, c'est en fait une auto alimentation, le moteur brûle le mélange qui se trouve dans le carter sans passer par l'injection.

C'est assez grave comme soucis car ce genre de phénomène peut entraîner la destruction du moteur, de plus la lubrification est assurée par un mélange huile/carburant, donc pas bon du tout.

En temps normal il y a toujours une petite quantité de carburant contenue dans l'huile, les huiles sont prévues pour avec certaines limites que sont les vidanges. Voilà donc il est très probable que le phénomène était naissant sur ta voiture et tu l'as favorisé en n'effectuant pas de vidange (moins d'huile, lubrification assurée par un mélange huile/carburant, ça use de plus en plus vite donc ça augmente les fuites qui alimentent de plus en plus le phénomène). Maintenant qu'il est installé, il te faudrait à mon avis faire faire un relevé diagnostic pour détecter les éventuels soucis d'injection, faire vérifier tes injecteurs et éventuellement faire prendre les compressions.

Désolé mais il n'y a pas de miracles en mécanique, plus ça vieillit plus il faut s'en occuper, les petites économies entraînent souvent des grands frais.

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Re : Gasoil dans Huile TDI 90

Merci Chris pour tes explications comme toujours très intéressantes et complètes !!!  wink

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Re : Gasoil dans Huile TDI 90

Oui oui merci Chris pour tes explications très instructives. Il m'a fallu te relire deux a trois fois pour comprendre a peu près quelque chose lol mais c'est très bien expliqué et ça peut me servir pour la suite. J'ai tardé à te remercier et à répondre mais j'attendais d'avoir de nouveaux éléments avant de répondre.
Donc sur ton conseil Chris je suis allé voir des spécialistes en diagnostic et rectif de moteurs, et eux me disant que gasoil dans l'huile c'est quasi impossible ou la voiture ne tournerait pas rond comme elle le fait. Ils me disent par contre que ça ne serait pas du gasoil mais de l'eau, donc je dois surveiller mon niveau d'eau voir ce que je perd en eau ne correspond pas au surplus a la jauge. Effectivement pour la première fois mon niveau d'eau a baisser (juste un peu sous le mini).
J'étais resté sur l'idée du gasoil car un mécano qui m'a dit ça, il avait même goutté l'huile et il a senti du gasoil dedans. je lui ai retéléphoné pour lui faire part de ces nouvelles données et il me dit que si c'était de l'eau mélangé à l'huile ça ferait de la mayonnaise et ce n'est pas le cas, c'est très fluide a la jauge ainsi qu'au bouchon d'huile.
Donc voilà je suis toujours dans l'impasse, ne sachant pas quoi faire réparer, j'ai pas les moyens d'aller chez VW, sur qu'eux vont me trouver la panne, mais plutôt que de leur donner des milliers d'euros autant racheter une autre voiture.
A suivre...

Fredouille la bidouille

9 Dernière modification par Bassman (11/07/2012 19:53:43)

Re : Gasoil dans Huile TDI 90

Hello Chris,

Bon, ben j'ai fêté le premier anniversaire de la panne de ma passat, c'est cool, je lui ai fait un gâteau avec un injecteur en guise de bougie... Bon plus sérieusement je suis toujours au même point. Par contre j'ai fait comme tu m'as conseillé le diagnostic des injecteurs et compression dont je te communique :
Injecteurs à deux étages donc :
tolérance normale entre 191/201 puis 301/315
et mes injecteurs sont tous en dessous de la tolérance, usure normale d'après l'atelier.
inj1 : 164 et 271
inj2 : 172 et 288
inj3 : 169 et 270
inj4 : 172 et 284
J'ai acheté un moteur d'occasion afin de récupérer les injecteurs, je les ai changés (j'ai mis des joints neufs) mais c'est pire, le niveau d'huile passe du minimum au 3/4 en seulement 400 kms alors qu'avec les miens je fais un plein (+900 kms). La combine pour que je puisse continuer de rouler je fais ma vidange et je laisse le niveau au minimum et une fois arrivé au maxi je refait une vidange et ainsi de suite mais je commence à en avoir ras le bol...
Si j'étais sur qu'en mettant des injecteurs neufs ça règle le problème je ferai l'effort mais d’après certaines personnes sur différents forums, le problème demeure même avec des injecteurs neufs. Et débourser 1000 euros sans savoir si c'est vraiment ça...
L'atelier diagnostic m'a confirmé que le moteur n'avait pas souffert pourtant,
voici les compressions :
inj1 : 21 bars
inj2 : 20,5 bars
inj3 : 20,1
inj4 : 20
J'ai aussi donc d'autres infos, à force de fouiner, donc mon moteur 90 1,9 est un AHU (compatible avec 1Z ou AGR)
Mes injecteurs sont des VW 028130201G et le pilote 028130201J (ou JX)

J'ai aussi toujours mon manque de puissance au bout d'un certain temps, je pensais que c'était lorsque le moteur était chaud mais non car si je m'arrête et je redémarre tout de suite je récupère ma puissance, bon, pas forcément longtemps. Alors est ce que c'est lié avec le problème du gasoil dans l'huile ?
La voiture a aujourd'hui plus de 311000 kms et elle ne fume toujours pas (moi non plus) ni bleu ni blanc ni noir, rien, par contre elle pue toujours autant. Elle démarre au quart de tour, elle ne broute pas à part le manque de puissance qui fait un genre de broutage si je peut dire.

Voilà voilà mon cher Chris, si ça peut faire avancer le schmilblick...
Merci d'avance
Fred

Fredouille la bidouille

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Re : Gasoil dans Huile TDI 90

injecteurs et compression dont je te communique :
Injecteurs à deux étages donc :
tolérance normale entre 191/201 puis 301/315
et mes injecteurs sont tous en dessous de la tolérance, usure normale d'après l'atelier.

inj1 : 164 et 271
inj2 : 172 et 288
inj3 : 169 et 270
inj4 : 172 et 284

Pour moteur AHU : neuf  entre 190 et 200 bars, limite d'usure : 170 bars, donc oui au moins 1 et 2 sont hors limite et les 2 autres y arrivent. Ben oui des injecteurs ça s'use normalement.

Ce sont bien des injecteurs à 2 étages, tu ne peux pas les reconditionner sans passer par la firme (sertissage interne).

J'ai acheté un moteur d'occasion afin de récupérer les injecteurs, je les ai changés (j'ai mis des joints neufs) mais c'est pire, le niveau d'huile passe du minimum au 3/4 en seulement 400 kms alors qu'avec les miens je fais un plein (+900 kms). La combine pour que je puisse continuer de rouler je fais ma vidange et je laisse le niveau au minimum et une fois arrivé au maxi je refait une vidange et ainsi de suite mais je commence à en avoir ras le bol...

Les injecteurs ce sont des éléments de précision, remplacer de l'usé qu'on a diagnostiqué par de l'inconnu d'occasion c'est un peu comme jouer au Loto.

L'atelier diagnostic m'a confirmé que le moteur n'avait pas souffert pourtant,
voici les compressions :
inj1 : 21 bars
inj2 : 20,5 bars
inj3 : 20,1
inj4 : 20

À neuf : 25 à 31 bars 
Limite d'usure : 19 bars 
Différence admissible entre tous les cylindres : 5 bars

C'est donc dans les tolérances.

En résumé tu avais 2 injecteurs hors tolérances, tu les as remplacés par des "récupérés" non testés et ton soucis de niveau a empiré, donc tu refais l'opération en sens inverse si c'est moins pire, tu auras la certitude que ça viens de là. Tu avais aussi parlé un moment de baisse de liquide de refroidissement, tu n'en parles plus, quid ?

J'ai aussi toujours mon manque de puissance au bout d'un certain temps, je pensais que c'était lorsque le moteur était chaud mais non car si je m'arrête et je redémarre tout de suite je récupère ma puissance, bon, pas forcément longtemps. Alors est ce que c'est lié avec le problème du gasoil dans l'huile ?
La voiture a aujourd'hui plus de 311000 kms et elle ne fume toujours pas (moi non plus) ni bleu ni blanc ni noir, rien, par contre elle pue toujours autant. Elle démarre au quart de tour, elle ne broute pas à part le manque de puissance qui fait un genre de broutage si je peut dire.

Sans une injection en état tu ne peux pas espérer que le véhicule fonctionne normalement. Ca ne t'empêche pas de faire un relevé diagnostic de la gestion moteur. car tu peux cumuler plusieurs soucis Le calculateur enregistre tous les défauts de fonctionnement pouvant être liés aux divers capteurs et actionneurs. Si tu n'as pas de câble de diagnostic voir si quelqu'un dans ta région peut pas te faire au moins un scan.

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Re : Gasoil dans Huile TDI 90

C'est quand meme excellent d'avoir un expert comme Chris parmi nous !
Au nom de tous,merci !

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Re : Gasoil dans Huile TDI 90

Merci de ta réponse Chris, on te remerciera jamais assez.
Pour te répondre sur le LDR, non je ne perd pas une goutte d'eau, le niveau ne baisse pas et j'ai jamais rajouté d'eau.
J'ai lu sur un autre forum que quelqu'un avait le même problème et même en mettant des injecteurs neufs le problème persistait.
Ils parlaient d'un problème de régénération FAP, filtre a particules je suppose ? Ya ça sur ma passat ? haha
Yen a même un qui avait ce problème aussi et d’après lui c’était du a la batterie défectueuse,
je fais copier coller de ce que j'ai lu sur ce forum :
"Pendant le démarrage il y'a chute de tension et le calculateur FAP étant sensible à cela beug / se réinitialise et lancera une régénération très prochainement"
"Il est fort probable que tu ais des cycles de régénération FAP à outrance: du style tous les 2 ou 3 démarrages au lieu d'une fois tout les 7-800 bornes !
Lors de la régénération il y'a gavage de gasoil en post-combustion (pour augmenter la température à l'échappement) et du gasoil arrive à traverser la segmentation pour finir en bas dans l'huile, ce qui n'est pas gênant du fait que théoriquement cela se produit 1 fois tout les 7/800 bornes, l'on ne s'en rend pas compte sur le niveau d'huile entre 2 vidanges.
Mais s'il y'a régénération 10 ou 15 ou 20 fois plus souvent que la normale et bien ton niveau d'huile monte, ce qui devient dangereux pour le moteur !"
Bon c'est un forum peugeot donc je sais pas si ça s'applique aussi aux TDI.

Fredouille la bidouille

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Re : Gasoil dans Huile TDI 90

Rien de tout ça sur ton Tdi 90, pas de filtre à particules et donc pas non plus de regénération.

La base pour qu'un moteur diesel puisse fonctionner correctement reste un état mécanique lui permettant de comprimer suffisamment (ça tu l'as déjà vérifié) et une injection en état de produire une pulvérisation de carburant correcte et selon les besoins du moteur.

Cette seconde partie tu n'as pas vérifié. Tu dois vérifié que les injecteurs installés sont en état mais aussi que les éléments de la gestion moteur ne présentent pas de défaut. En clair il faut faire vérifier les injecteurs que tu as installé comme ceux qui étaient sur ta voiture et aussi faire un relevé des éventuels codes défaut du système de diagnostic.

Pour ce qui est du niveau d'huile, si pas de baisse du niveau de LDR, alors ça ne peut être que du carburant, une analyse de l'huile peut te le confirmer (taux de dilution).

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Re : Gasoil dans Huile TDI 90

Salut Chris,

Bon j'ai finalement mis la voiture chez VW pour un diagnostic passage au banc, dont voici les résultats :

- Prévoir prises des compressions (Déjà fait dans un autre centre : inj1 : 21 bars / inj2 : 20,5 bars / inj3 : 20,1 / inj4 : 20)
- Prévoir étanchéité culasse et moteur
- Prévoir contrôle des pressions de turbo (manque de puissance)
- Prévoir remplacement barillet porte AVG + serrures ARD et ARG
- prévoir remplacement boîtier confort

Donc concernant ma panne principale d'après VW ça ne vaut pas le coup de faire les réparations, ça coûterait plus cher que la voiture. Eux disent que le moteur est fini.
Rien que pour changer les 3 serrures ils demandes 943 euros alors que 2 seulement sont défectueuses.

Pour revenir au moteur, est ce que je peut mettre un moteur d'occase de type 1Z / AGR, est ce que ces blocs peuvent se monter comme le mien AHU ? Car c'est le centre de diagnostic ou j'avais fait vérifier les injecteurs qui m'avait dit que pour les injecteurs c'était ces moteurs qui étaient compatibles mais est ce que les blocs le sont aussi ?
Merci d'avance...

Donc moteur d'occase ou la casse ?

Fred

Fredouille la bidouille

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Re : Gasoil dans Huile TDI 90

Salut Chris,
Bon j'ai finalement mis la voiture chez VW pour un diagnostic passage au banc, dont voici les résultats :
- Prévoir prises des compressions (Déjà fait dans un autre centre : inj1 : 21 bars / inj2 : 20,5 bars / inj3 : 20,1 / inj4 : 20)
- Prévoir étanchéité culasse et moteur
- Prévoir contrôle des pressions de turbo (manque de puissance)
- Prévoir remplacement barillet porte AVG + serrures ARD et ARG
- prévoir remplacement boîtier confort
Donc concernant ma panne principale d'après VW ça ne vaut pas le coup de faire les réparations, ça coûterait plus cher que la voiture. Eux disent que le moteur est fini.
Rien que pour changer les 3 serrures ils demandes 943 euros alors que 2 seulement sont défectueuses.
Pour revenir au moteur, est ce que je peut mettre un moteur d'occase de type 1Z / AGR, est ce que ces blocs peuvent se monter comme le mien AHU ? Car c'est le centre de diagnostic ou j'avais fait vérifier les injecteurs qui m'avait dit que pour les injecteurs c'était ces moteurs qui étaient compatibles mais est ce que les blocs le sont aussi ?
Merci d'avance...
Donc moteur d'occase ou la casse ?
Fred

Fredouille la bidouille

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Re : Gasoil dans Huile TDI 90

Non je ne pense pas que ça ira un moteur AGR, même si la base mécanique est identique et que les injecteurs sont en effet de même référence ce moteur est prévu pour être monté transversalement (ex Golf ou Audi A3) donc tous les périphériques moteurs sont disposés autrement sur ta Passat. De plus tu ne peux légalement pas changer le type de moteur si on le constate au CT ta voiture ne peux plus rouler sur la route.

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Re : Gasoil dans Huile TDI 90

salut, enfait j'ai eu le méme probleme, je sais pas cé le méme moteur ou pas, j'en ai une model 2001 130 cv,  j'ai de l'huile qui se mélange avec du gazoil, la solution pour ce probleme et tres facile, j'ai été obligé de changer les 3 joint torique des injecteur et cé bon, on appele necessaire pompe injection, j'espere que ca vous aide

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Re : Gasoil dans Huile TDI 90

Salut les gars et salut Chris,

Donc pour clôturer ce chapitre, j'ai finalement vendu ma passat break, et le gars qui l'a prise a changé le moteur et son mécano lui a dit qu'il y avait un trou dans le bas moteur, il m'a parlé de segmentation, donc le diagnostic de VW n'était pas si mauvais...
Voilà je suis pas sur de reprendre du moteur TDI ou similaire, je vais me tourner je pense sur de l'essence classique avec moins d'entretien et de soucis.

Voilà j'aurai au moins appris des choses en mécanique, haha ! Mais à quel prix, ça m'a coûté un bras cette affaire.
Bon vent à vous.

Fred

Fredouille la bidouille

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Re : Gasoil dans Huile TDI 90

Un trou dans le bas-moteur? quel rapport avec du gasoil dans l'huile? Bizarre... Enfin bref... wink
A la prochaine! wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Gasoil dans Huile TDI 90

Voilà l'aventure VW s’arrête là pour moi pour le moment, j'ai vendu ma passat break pour pièces, et je suis passé chez Toyota, en essence ce coup ci.

Une vieille Corolla de 1994 avec 45000 kms d'origine, dans un état comme neuf, c'est pas une bête de guerre mais elle m’emmènera au point B sans trop d'encombres, du moins je l’espère haha, merci encore les copains et bonne continuation à tous.

Fredouille la bidouille