1

Sujet : Frein moteur boite DSG

Je ne sais pas comment font les possesseurs de boite DSG pour utiliser leur frein moteur en mode D :

1. Passer en manuel, lever le pied et rétrograder progressivement => par contre les passages sont un peu brutaux sad
2. Passer en mode S et lever le pied (rétrogradation gérée par la boite) => nettement plus efficace et plus confortable que la solution 1

Perso, j'ai opté pour la solution 2 wink

++

Passat VI SW TDi 170 DSG - Carat - 2007 - 5.7L ;)
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … sentation/

2

Re : Frein moteur boite DSG

Perso, le frein moteur est doux en D ou en S, pas de brutalités de la part de la DSG...

Les brutalités, c'est quand j'appuie en mode S... (CC 3.6 V6...)

wink))

Passat CC 3.6 V6 Carat Edition de 2008, importée d'Allemagne en 2011, Boitier bluetooth Premium 1 remplacé par le Premium 2, caméra de recul dans le logo de coffre ajoutée, diverses modifications réalisées grâce à VCDS (fermeture des ouvrants par le capteur de pluie, ouverture du coffre par la télécommande,....), RNS 510 Dynaudio en 4020 modifié (menu caché, VIM et HDD en 75/20/5), carte West Europe avec radars et plein de POIs...

3

Re : Frein moteur boite DSG

Ou utiliser les palettes, si présentes. Bien pratique dans ce cas. wink

Malgré tout, je trouve le frein moteur assez efficace ...
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

4

Re : Frein moteur boite DSG

Solution 2 pour ma part. wink

Rétrograder manuellement (palettes ou levier DSG) est trop brutal à mon goût.

5

Re : Frein moteur boite DSG

heavenvibes a écrit:

Perso, le frein moteur est doux en D ou en S, pas de brutalités de la part de la DSG...

Les brutalités, c'est quand j'appuie en mode S... (CC 3.6 V6...)

wink))

Tant que le frein moteur est géré par la boite pas de souci (en mode D et S) mais dès qu'on passe en manuelle c'est pas aussi agréable sad
Je préfère donc le frein moteur en mode S car plus rapide et plus efficace wink

Passat VI SW TDi 170 DSG - Carat - 2007 - 5.7L ;)
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … sentation/

6

Re : Frein moteur boite DSG

Il sera difficile de comparer le frein moteur d'un diesel et d'un essence, c'est très différent. wink

Sinon, avec les palettes, c'est loin d'être brutal quand on connais le régime moteur à adapter. Ceux qui les ont savent sûrement de quoi je parle ... smile
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

7

Re : Frein moteur boite DSG

Dans ce cas-là, Lefrench, autant rester en manuel.

Si on a besoin de davantage de frein moteur que ne le permet le passage automatique des vitesses, l'utilisation des palettes n'est pas agréable. Apparemment, je ne suis pas le seul à le dire.

Et c'est avant tout une question de ressenti. wink

8

Re : Frein moteur boite DSG

Justement, je ne peux que partager mon ressenti. smile

Je trouve l'utilisation des palettes plutôt agréable, pour le frein moteur. Car selon le régime moteur, surtout lorsque la voiture est sur du plat, le mode "S" ne change en rien et la boîte ne rétrograde pas.

Dommage que je sois le seul (ici), à le dire. sad

Je me console un peu, car sur les forums allemands il y en a beaucoup qui pense la même chose.... Ah, peut-être cela viendrait de la manière de conduire ? ... lol
wink
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

9

Re : Frein moteur boite DSG

+1 pour les palettes.

Passat cc 170cv dsg carat edition,j'adore.

10

Re : Frein moteur boite DSG

Bonsoir,

Je partage ce point de vue.

Pour ma part, l'utilisation des palettes est plutôt agréable ... saus à se trouver dans un virage auquel cas, mieux vaut être contorsionniste des poignets  lol

Tout est effectivement une question de régime moteur ... un peu comme un pilotage à l'ancienne (...euh à l'oreille...).




Lefrench a écrit:

Justement, je ne peux que partager mon ressenti. smile

Je trouve l'utilisation des palettes plutôt agréable, pour le frein moteur. Car selon le régime moteur, surtout lorsque la voiture est sur du plat, le mode "S" ne change en rien et la boîte ne rétrograde pas.

Dommage que je sois le seul (ici), à le dire. sad

Je me console un peu, car sur les forums allemands il y en a beaucoup qui pense la même chose.... Ah, peut-être cela viendrait de la manière de conduire ? ... lol
wink
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

PASSAT CC CARAT EDITION 2.0 TDI 140 DSG - 02/2011 39000 kms (05/2012)... (mon p'tit cadeau pour ma crise de la quarantaine !!! ;-)

11

Re : Frein moteur boite DSG

Pour une conduite en descente de virage de montagne vous conseillerez quoi alors avec une dsg?

Passat SW V6 3.2 250 cv Carat Edition

12

Re : Frein moteur boite DSG

sur la VII , le frein à moteur est nettement mieux exploité par le calculateur...mais bon je freine jamais c'est un diesel c'est en descente que je fais ma vitesse de pointe...

Comme dit le French, frein à moteur essence diesel en boite manuelle ou auto c'est pas comparable... nos diesel sont "plus brusque " car plus "coupleux", moins de plage régime, course plus courte.....

Golf VII Carat DSG 150
une fois DSG plus jamais triple pédalier
Lien vers ma présentation    http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … arat-2011/ http://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopi … amp;t=1211