Un bruit à distance, vraiment pas facile de t'aider.
Le direction n'a pas du tout d'hydraulique, elle est constituée d'une colonne équipée de l'électronique (capteur braquage et calculateur), le mouvement est transmis à une barre de torsion au niveau de la crémaillère qui sert à déterminer le coupe de braquage ensuite via un pignon. Un moteur à pignon est installé aussi sur la crémaillère, il est équipé d'un calculateur qui en fonction des signaux (vitesse, couple, etc ...) adapte la force d'assistance.
La courroie d'accessoire n'entre donc pas directement en ligne de compte lors des mouvements de direction. La seule liaison possible qu'il pourrait y avoir entre les deux c'est faible régime, batterie peu chargée demande d'assistance forte = ça charge l'alternateur donc si courroie un peu faiblarde ça pourrait cuiner. Pour le direction en elle-même les défauts sont signalés via le tableau de bord.
Ce que je ferais à ta place, déterminer si c'est un soucis de châssis ou pas. Je vois qu' au fond de la cour il y a un Combi, donc tu le sors tu rentres la passat devant, tu mets un câble et tu tires ta passat en arrière moteur arrêté comme quand tu sors mais sans moteur.
Si le bruit est présent, ça vient de la partie châssis de l'auto.