1

Sujet : Avant changement du turbo

Bonjour à tous.
J'ai acquis une passat tdi100 confort de 2001 fin 2008 et j'ai eu pas mal de pb avec  sad
Notamment des coupures intempestives du turbo qui ont été en partie résolu par un dégrippage de ce dernier (démontage+nettoyage) ainsi que le remplacement du débitmètre (pb remonté par le VAG).
Cela a marché un temps mais les problèmes sont réapparus et couper le contact réinitialise le caculateur mais le pb réapparait 20 kms plus tard.
En plus de ça la voiture s'est mise a bouffer une quantité assez incroyable d'huile, heureusement sans mayonaise dans l'huile ni fumée bleue (pourtant je bouffe un peu aussi de LDR).
Comme au dernier nettoyage du turbo le mécano m'avait averti d'un jeux assez important sur les ailettes de la géométrie variable je me dis qu'il y'a de grandes chances que ça soit le turbo qui bouffe cette huile.
Je vais donc l'amener au mécano et je voudrais quelques conseils sur le travail à lui demander.
En effet que dois je vérifier sur une bagnole qui bouffe de l'huile (en plus de faire un diag sur la valise)?
Je pense que vérifier la compression ne serait pas un luxe pour voir si la voiture est rincée ou pas (j'ai entendu parler de culasse poreuse sur certain modèle).
L'huile a du dégeulasser un tas d'autres trucs j'imagine, quitte a changer le turbo que dois je aussi remplacer/faire nettoyer ?
Bien sur si y'a pas d'autre solutions que de changer turbo + tout ce qui va avec (débitmètre+vanne E75, durites, etc..) je m'en sépare en la vendant une misère car la facture risque d'être un peu trop salée pour une voiture de + de 200Mkms.
Merci de vos conseils.

2

Re : Avant changement du turbo

les culasse poreuse normalment c'est sur les 2.0 tdi 140.   roll

PASSAT V variant 2.8 V6 4motion highline 2002 220000km
Onecab 1.8 1988 218000km/ polo's 6N / ex 3BG 130+
10 ans en passat !

3

Re : Avant changement du turbo

Pour moi, le changement du turbo ne s'impose pas forcément. Cela dit, si tu as du jeu sur la GV, ça peut expliquer une surpression et induire un passage en mode dégradé du moteur. En revanche, ça ne justifie pas une consommation d'huile excessive. Bizarre ... hmm
Si tu changes le turbo, vérifie juste que les durites de dépression ne sont pas usées ou poreuses, mais ne change rien d'autre. Surtout si c'est pour la vendre une misère ... wink  wink  wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

4

Re : Avant changement du turbo

Un turbo usé ne consomme pas d'huile?
Je n'ai pas d'huile qui tombe sous la voiture, donc a priori pas de fuite, elle doit bien aller quelque part.
Qu'entend tu par le changement ne s'impose pas forcément?Sachant qu'il y'a déjà été nettoyé 3 fois (2 fois par l'ancien proprio après enquête et une fois par moi) et qu'il a du jeux je vois pas trop ce qu'il faut faire sinon le changer? A moins que cela soit réparable mais j'en doute.
Le truc c'est que j'aimerais justement savoir ce qui ne va pas avec cette caisse, c'est pour ça que j'aimerais bien mettre le paquet sur le diagnostic, car j'ai lu pas mal de témoignage de gens qui ont changé pas mal de pièces onéreuses sans résolution durable.
On avait changé le débitmètre justement car le VAG indiquait un message de débitmètre HS mais finalement c'est peut être autre chose qui l'a fait claquer (si il faut le nouveau est déjà mort aussi).
Donc il faudrait vraiment être minutieux pour trouver la ou les causes réels.
Et comme je peux pas le faire moi même j'aimerais indiquer au mécano tous les contrôles qu'il devra effectuer pour qu'on soit sur du diagnostic.

5

Re : Avant changement du turbo

Bonjour
Mais tu ne peux pas voire de l'huile sous la voiture car tu a le cache moteur.
J’ai eu le même souci avec le mienne elle à commencé a consommé pas mal d'huile du jour au lendemain en enlevant le cache moteur il été plein d’huile, ceci venais d'une durite de turbo mal serrer a la suite du changement de la courroie de distri.
Vérifie bien tes durites avant de changer quoi que se soit.

Passat TDI 130 , confort , 230000 km et que du bonheur.

6

Re : Avant changement du turbo

Salut si tu à du jeu sur l'arbre de turbo, il y a consommation d'huile,(paliers lubrifiés par pression d'huile moteur)
Si il est en cause l'huile file soit à l'echappement soit a l'admission
Ca se verifie assez facilement

7

Re : Avant changement du turbo

Un turbo usé logiquement  = consommation d'huile...même WW aujourd'hui me l'as dit....si tu consomme beaucoup d'huile soit tu en as par terre et ça peut être une durite ou alors le turbo

mais si le turbo bouffe de l'huile donc au pot tu fume noire ...............

8

Re : Avant changement du turbo

Merci de vos réponses.
Le cache est tombé l'hiver dernier en prenant une congère, je ne l'ai toujours pas changé, du coup si fuite d'huile je l'aurais vu.
Je vais vérifier toutes les durites mais comme le problème a tendance a perdurer je suis assez sceptique là dessus, la voiture ne fume pas noire non plus, admission?
je prend rdv semaine prochaine je vous dirais.

9

Re : Avant changement du turbo

Si tu penses que ça vient du turbo, tu déboites la durite et tu vérifies le jeu de l'axe, tu seras fixé car je ne vois pas comment la géométrie variable lui ferait consommer de l'huile.

10

Re : Avant changement du turbo

+1
La GV n'a rien à voir dans une sur-consommation d'huile. wink  wink  wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

11

Re : Avant changement du turbo

Je viens d'avoir la garagiste.
Turbo HS et huile dans l'échappement, elle m'en dira plus quand j'irais chercher la bagnole, j'aurais le résultats du diagnostic.
Qui n'en veut d'une passat avec turbo HS?  big_smile

12

Re : Avant changement du turbo

Bon j'ai payé 50€ pour une facture avec marqué turbo a changer ainsi que vanne EGR (qui a moins d'un an).
impossible d'avoir le log de la panne soit disant qu'ils ne peuvent pas l'imprimer  mad
Je suis allé voir un petit mécano débrouillard et je lui ai expliqué mon problème.
Il semble étonné de voir qu'un turbo soit HS a 200Mkms.
La suite au prochain numéro.