1

Sujet : Gros problèmes avec la boite de vitesses de ma Passat SW 2.0 TDI 140

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis tout nouveau sur le forum Passat, et j'ai vraiment besoin de vous...
Je posséde depuis le mois de Juin 2009 une Passat SW 2.0 TDI 140 Chevaux Carat qui a aujourd'hui 94 000 Kms et c'est une seconde main, achetée en Juin 2009 d'occasion à un particulier à Arras (62) alors qu'elle avait 32 000 Kms.

Lorsque je l'ai achetée, elle avait donc 3 ans, et avait toujours été entretenue en concession VW, chez SLBA à Arras.

J'ai donc parcouru 62 000 Kms avec ma Passat, et jusqu'à jeudi dernier, je n'avais rencontré aucun problèmes mécaniques... Absolument aucun...

Ma voiture a toujours été entretenue dans une concession VW. Quand je l'ai achetée, je l'ai faite réviser dans ma concession VW Carlier Automobiles à Lambres les Douai (près de Douai).
Toutes les révisions ont été faites là bas, toutes les vidanges, bref, mon carnet est complet VW, j'ai toutes les factures etc... De 0 Km à maintenant, l'historique est hyper hyper propre.Il faut dire aussi que je susi quelqu'un de très très maniaque et de très consciencieux....

Par le passé, j'ai eu une Golf 4 1.9 TDI 150 Chevaux Carat, une Golf Mk4 R32 Boite DSG, une Audi A3 3.2 V6, elle aussi boite DSG, et enfin, avant d'avoir la passat, j'ai eu une Audi S3 8P 2.0 TFSI 265 Chevaux préparée par MTM et montée à 310 chevaux...
J'ai donc toujours eu des voitures du groupe VAG, avec la passat, c'est ma cinquième VW-AUDI.

Oui mais... Jeudi après midi j'ai rendez vous à ma concession Carlier pour l'entretien complet qui se déroule normalement et puis les gros soucis ont commencé...

Jeudi à 17 heures, je sors du garage VW Carlier à Lambres les Douai, je règle ma facture de 275,40 € pour la révision des 90 000 Kms, et je repars chez moi...
Tout est okay pour la voiture, la vidange a été faite, le filtre à huile a été changé, le filtre à air aussi, les balais d'essuies glace, le bouchon d'huile, bref, une bonne révision complète. La voiture tourne impeccablement bien, et jusque là RAS.

Je prends alors la route du retour : 20 Kms jusque chez moi.

Une fois arrivé au bout de la rue, j'arrive à un stop, et la je redémarre... 1ère : OK, puis 2ème... PAS OK !!!! le moteur monte alors à 3500 tours minutes et plus moyen de passez de vitesse !!!! J'embraye et impossible de passer une vitesse.

La boite est complétement bloquée, le point mort est au niveau de la 4ème, c'est à dire tout en bas !!! La boite est comme... descendue d'un cran, à la place de 2ème, moi j'ai la 1ére!!
 
Je n'ai plus la 3, la 4,  la 5, la 6 plus de marche arrière non plus, bref les vitesses ne passent plus DU TOUT !!!! elles sont archi dures...
 
Je m'immobilise alors sur le trottoir à à peine 400 mètres de chez moi, et je me rends compte que la boite est HORRIBLEMENT dure. Le point mort est à la place de la 4 ème, c'est à dire tout en bas... La première est au niveau du point mort, mais plus à gauche, en fait, on dirait que la boite entière est descendue d'un cran : VERS LE BAS !!!!! HORREUR !!!!! elle sort du garage, et je suis en panne, PUTAIN, c'est quoi cette merde !!!???

Je réussis tant bien que mal à rentrer la voiture dans mon garage en 1ère, avec bien du mal, mais je sens bien que c'est grave...
Bref, le lendemain matin (hier matin donc...), je la fait dépanner par l'assistance VW jusque le garage Carlier à Lambres les Douai, là où elle était encore la veille...


Mais le soir même, j'avais regardé le moteur et je m'étais rendu compte qu'un câble métallique venant de la boite de vitesse (dans l'habitacle), et allant vers la boite de vitesse en elle même était enlevé... ce câble se situe en dessous du conduit du filtre à air...


Mais comment ce câble a t'il pu se barrer...? j'ai une conduite hyper douce de bon père de famille, et je suis tout sauf un démolisseur de boite et d'embrayage...


Bref, au garage, ils me disant qu'ils vont y regarder de plus près et qu'apparemment, c'est assez grave...


Oui en effet, je pense que la boite est dans le sac. La pédale d'embrayage est comme d'habitude, ce n'est dont pas l'embrayage...


Il faut dire qu'il y a 1 an, le garage m'avait conseillé de changer mon volant moteur bi-masse... ma passat avait alors 72 000 Kms, j'ai encore le devis de mon garage, et le chef d'atelier m'a dit qu'il fallait le faire mais pas tout de suite, et puis 1 000 €, ça me faisait chier... Il aurait vraiment insisté, je laurais fait surement plus vite, mais là il n'avait pas l'air affolé...


Mais aujourd'hui je fais quoi si la boite est morte ? le volant moteur est clairement en cause donc...


A quoi m'attendre ? si c'est juste le cable à remettre, je n'en aurais pas pour très cher, mais par contre si c'est la boite de vitesse, comme je pense que c'est le cas...


Et quid de la prise en charge de la part de VW dans ces cas là ?? ma passat a 94 000 Kms, est ce normal que sur une passat de 2006, on casse la boite (attebntion, encore une fois je ne suis pas sur mais vu ce que j'ai pu lire, il y a de fortes chances...) et elle a la boite de vitesse morte !!!


et moi, le 19/12, je part en vacances au ski avec ma voiture...


Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis, mais je trouve que volant moteur à changer ou pas, si la boite de vitesse est morte à 94 000 Kms, je vasi me retourner vers VW pour qu'ils prennent en charge au moins 80% des réparations...


Qu'en pensez vous ?


J'ai besoin de vous !!!

Volkswagen Passat SW 2.0 TDI 140 Chevaux Carat de Juin 2006 Noire, intèrieur cuir noir, sièges électriques, GPS, vitres teintées, BV6 Manuelle, volant multifonctions, radars de recul... 94 000 Kms.

2

Re : Gros problèmes avec la boite de vitesses de ma Passat SW 2.0 TDI 140

Salut,
Avant de continuer à poster, je te conseille de passer par la case Présentation, si tu ne veux pas te faire tirer l'oreille par un modérateur. Merci d'avance ... wink  wink  wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

3

Re : Gros problèmes avec la boite de vitesses de ma Passat SW 2.0 TDI 140

Et toc, JujuPassat140 !!!  wink


Tu sais, nous apprécions tous que les nouveaux membres se présentent dans la rubrique Votre présentation avant d'intervenir sur le forum.

Cela permet notamment de mieux se connaître entre nous...

De plus, tu peux y ajouter les photos de ta belle (on aime tous les photos de Passat sur FP!) et tu as accès à une liste de présentations bien pratique !!!

Merci !!!

4

Re : Gros problèmes avec la boite de vitesses de ma Passat SW 2.0 TDI 140

C'est bon, je me suis présenté brièvement.

Quelqu'un peut me dire ce que ma Passat a ?

Je part le 19 décembre en vacances en Haute Savoie en plus, j'espère la récupérer avant quand même...

Volkswagen Passat SW 2.0 TDI 140 Chevaux Carat de Juin 2006 Noire, intèrieur cuir noir, sièges électriques, GPS, vitres teintées, BV6 Manuelle, volant multifonctions, radars de recul... 94 000 Kms.

5

Re : Gros problèmes avec la boite de vitesses de ma Passat SW 2.0 TDI 140

Chris prendra surement rapidement connaissance de ton problème, et t'apportera peut-être un début d'explication.

6

Re : Gros problèmes avec la boite de vitesses de ma Passat SW 2.0 TDI 140

Salut VW 001 !!

Qui est Chris ? J'espère qu'il m'aidera oui, car je suis bien embété là... j'ai plus ma Passat, je ne sais pas ce qu'elle a, je ne sais pas pour combien je vais en avoir... bref, je suis dans le flou artistique ...

Mais ce qui me parait bizarre quand même, c'est que je pouvais encore rouler en 1ère...
Pour moi, une boite de vitesse morte, on ne peut plus rouler du tout... Peut être que je me trompe maintenant...

Volkswagen Passat SW 2.0 TDI 140 Chevaux Carat de Juin 2006 Noire, intèrieur cuir noir, sièges électriques, GPS, vitres teintées, BV6 Manuelle, volant multifonctions, radars de recul... 94 000 Kms.

7

Re : Gros problèmes avec la boite de vitesses de ma Passat SW 2.0 TDI 140

Chris est notre conseillé technique.

Ceci dit, il est inutile de poster la même chose à divers endroits du forum ! Messages qui ont été supprimés. Tu as ouvert un topic en exposant ton problème. Il te faudra attendre une réponse.

Merci de ta compréhension ...
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

8

Re : Gros problèmes avec la boite de vitesses de ma Passat SW 2.0 TDI 140

Et si la réponse ne vient jamais? je fais comment moi ?  mad

Volkswagen Passat SW 2.0 TDI 140 Chevaux Carat de Juin 2006 Noire, intèrieur cuir noir, sièges électriques, GPS, vitres teintées, BV6 Manuelle, volant multifonctions, radars de recul... 94 000 Kms.

9

Re : Gros problèmes avec la boite de vitesses de ma Passat SW 2.0 TDI 140

La réponse viendras, les membres ont une vie à coté du forum, c'est pas des bêtes de foires qui passent leurs journées ici. Patience..

10

Re : Gros problèmes avec la boite de vitesses de ma Passat SW 2.0 TDI 140

Ouai... je sais, je suis vraiment désolé de m'être emporté comme ça... je suis juste à cran, car dans 15 jours, je part en vacances en haute savoie et par conséquent, j'ai super besoin de ma passat, et si ils me disent que la boite est morte, eh ben je sais pas comment je fais quoi...

D'où mon agacement... Je m'en excuse.

Sinon en temps normal, je suis quelqu'un de très très cool vous savez !!! LOL

Ah, au fait, pour mes vacances, j'ai acheté des chaines de marque THULE KONIG SuperMagic, référence 100, si quelqu'un a un avis à me donner, ce serait cool.

Je sais, j'suis chiant !!

Volkswagen Passat SW 2.0 TDI 140 Chevaux Carat de Juin 2006 Noire, intèrieur cuir noir, sièges électriques, GPS, vitres teintées, BV6 Manuelle, volant multifonctions, radars de recul... 94 000 Kms.

11

Re : Gros problèmes avec la boite de vitesses de ma Passat SW 2.0 TDI 140

Pour ta boîte, si elle est endommagée, VW te proposera un échange standard, avec une participation proportionnelle à ton kilométrage. Mais compte bien plus de 1.000€ à sortir de ta poche. Pour les délais, ça peut aller très vite, à condition que l'accord de participation VW soit vite traité, et que la boîte soit commandée rapidement. hmm
Je sais, c'est la tuile, mais les soucis de volant moteur sont connus sur cette version. Et ils peuvent endommager la boîte de vitesses, d'où l'intérêt de le changer dès les premières vibrations inquiétantes. neutral  neutral
Je te souhaite de négocier au mieux ton affaire avec VW ... wink  wink  wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

12

Re : Gros problèmes avec la boite de vitesses de ma Passat SW 2.0 TDI 140

Bonjour Philippe, merci pour ta réponse !!

Le truc, c'est que ma voiture ne vibre pas du tout...

Le volant moteur devrait être certes changé, mais il n'y aucune vibration à signaler, aucune aucune...

Ma boite de vitesse a t'elle laché comme ça... ? J'en doute.

Je pense plutôt à la tringlerie qui a laché... mais pourquoi a t'elle laché?

C'est ça la vraie question...

Demain marin, j'en saurais un peu plus, du moins j'espère...

Volkswagen Passat SW 2.0 TDI 140 Chevaux Carat de Juin 2006 Noire, intèrieur cuir noir, sièges électriques, GPS, vitres teintées, BV6 Manuelle, volant multifonctions, radars de recul... 94 000 Kms.

13

Re : Gros problèmes avec la boite de vitesses de ma Passat SW 2.0 TDI 140

A la limite, je m'en tape d'une voiture de location, moi je veux récupérer ma passat et l'avoir pour partir en vacances...

C'est ça qui m'inquiète le plus... savoir ce qu'elle a...

Le moyen de locomotion n'est pas un souci pour moi, en attendant de partir, mais par contre ça deviendra un vrai problème si je l'ai pas récupérée pour le 19/12... Et aussi de savoir combien ça va me couter...

Volkswagen Passat SW 2.0 TDI 140 Chevaux Carat de Juin 2006 Noire, intèrieur cuir noir, sièges électriques, GPS, vitres teintées, BV6 Manuelle, volant multifonctions, radars de recul... 94 000 Kms.

14

Re : Gros problèmes avec la boite de vitesses de ma Passat SW 2.0 TDI 140

Je pencherais plutôt pour un soucis de la commande par câble qui va du sélecteur à la boîte voir un des leviers de commande, c'est pas très très cher un câble ça coûte une centaine d'euros, peut-être même juste un arrêtoir mal remonté si on a graissé les articulations. Enfin bon si elle est au garage il devraient s'en rendre compte assez rapidement.

15

Re : Gros problèmes avec la boite de vitesses de ma Passat SW 2.0 TDI 140

Bonjour Chris, et merci pour ta réponse...

Donc, apparament, selon toi ce ne serait pas trop trop grave...

mais mon volant moteur, tu me conseillerais de le changer ou pas, histoire de ne pas trop endommager le tout ...
le garage m'avait conseillé de le changer en décembre 2010, alors que ma passat avait 72 000 Kms.

Peut être que je devrais demander le remplacement du volant moteur et faire appel au SAV VW et demander une bonne prise ne charge.

Qu'en penses tu Chris ?

Volkswagen Passat SW 2.0 TDI 140 Chevaux Carat de Juin 2006 Noire, intèrieur cuir noir, sièges électriques, GPS, vitres teintées, BV6 Manuelle, volant multifonctions, radars de recul... 94 000 Kms.

16

Re : Gros problèmes avec la boite de vitesses de ma Passat SW 2.0 TDI 140

Pour moi la première chose à faire serait de te rendre au garage et demander pour en discuter avec le responsable technique. Déjà débuter par ton soucis de déréglage de ta commande de vitesses.

Franchement je ne vois pas à première vue de rapport entre ce soucis de ton levier sélecteur et le volant moteur d'autant que tu dis que tu n'as aucune vibration particulière.

Je ne sais pas sur quoi ils se sont basés pour te dire que le volant moteur devait être changé, mais je suppose qu'il devait bien y avoir une raison (avais-tu un bruit particulier ?)

Pour une intervention de prise en charge, qui ne tente rien n'a rien, donc tu peux toujours demander mais rien ne dit que ce sera pris en charge. Donc pour éviter les surprises, attendre la réponse et devis.

17

Re : Gros problèmes avec la boite de vitesses de ma Passat SW 2.0 TDI 140

alors je n'ais pas une grande connaissance des boite vw, mais certaine marque voit leur boite cassés à cause d'un volant moteur hs. Renault pour ne pas les citer.....

Chez peugeot citroen, pas de retour pour le moment. Nissan par contre....

Je pense également à un problème de commande de boite, aurait t-il été mal placé????

Passat sw TDI 170ch Dsg Carat 2007     200 000 kms

Golf III Gti edition 115ch   260 000 kms

18

Re : Gros problèmes avec la boite de vitesses de ma Passat SW 2.0 TDI 140

Chris a écrit:

Pour moi la première chose à faire serait de te rendre au garage et demander pour en discuter avec le responsable technique. Déjà débuter par ton soucis de déréglage de ta commande de vitesses.

Franchement je ne vois pas à première vue de rapport entre ce soucis de ton levier sélecteur et le volant moteur d'autant que tu dis que tu n'as aucune vibration particulière.

Je ne sais pas sur quoi ils se sont basés pour te dire que le volant moteur devait être changé, mais je suppose qu'il devait bien y avoir une raison (avais-tu un bruit particulier ?)

Pour une intervention de prise en charge, qui ne tente rien n'a rien, donc tu peux toujours demander mais rien ne dit que ce sera pris en charge. Donc pour éviter les surprises, attendre la réponse et devis.

Salut à toi Chris, et merci beaucoup pour ta réponse.
Tu y es presque!! Je suis passé à mon garage ce matin à 9heures, et le chef d'atelier m'a dit qu'il y avait juste la tringlerie à changer. Je n'en sais pas plus, mais demain soir, je récupére ma Passat.

Coût estimé  selon lui à environ 400 €. Plus ou moins, il a dit...

mais par prudence, je lui ai aussi dit que je comptais faire changer mon volant moteur.
Mon devis date de décembre 2010, et j'ai parcouru plus ou moins 20 000 Kms depuis cette date.

Je pense qu'à l'époque, si il m'avait préconisé de changer ce volant moteur, c'est qu'il y avait une bonne raison, donc je vais le changer.

Je compte aussi demander une prise en charge partielle (ou totale , mais faut pas réver...) du prix total, soit 1 100 €...

Je vous tiens au courant demain soir, et encore merci à tous.

Julien

Volkswagen Passat SW 2.0 TDI 140 Chevaux Carat de Juin 2006 Noire, intèrieur cuir noir, sièges électriques, GPS, vitres teintées, BV6 Manuelle, volant multifonctions, radars de recul... 94 000 Kms.

19

Re : Gros problèmes avec la boite de vitesses de ma Passat SW 2.0 TDI 140

Ben oui avec la MO ça grimpe tout de suite, enfin bon c'est quand-même moins grave que devoir remplacer la boîte.

20

Re : Gros problèmes avec la boite de vitesses de ma Passat SW 2.0 TDI 140

Dans votre malheur, vous avez un peu de chance, bonnes vacances ! wink

Vw Passat CC TDi 140 Carat Edition 2009
Un vote par jour pour Forum Passat

21

Re : Gros problèmes avec la boite de vitesses de ma Passat SW 2.0 TDI 140

Bonjour tout le monde ! smile

j'ai eu le chef d'atelier ce soir au téléphone.
Ma passat sera terminée demain midi finalement.
Ils doivent encore l'essayer sur route et je la récupère demain soir.

Facture totale : 630 €, mais j'ai demandé un gros geste et au final, je m'en tire à 550 €...
Ca fait mal au ventre, mais bon, ils m'ont décompté 1h30 de main d'oeuvre.

Mais bon, 550 euros pour un cable qui a cassé (dixit le chef d'atelier...), ça fait cher quand même... mad  mad  mad  mad

Au moins, elle est réparée, et je pourrais partir en vacances fin décembre... avec 550 € en moins dans mon porte monnaie... hmm

Volkswagen Passat SW 2.0 TDI 140 Chevaux Carat de Juin 2006 Noire, intèrieur cuir noir, sièges électriques, GPS, vitres teintées, BV6 Manuelle, volant multifonctions, radars de recul... 94 000 Kms.

22

Re : Gros problèmes avec la boite de vitesses de ma Passat SW 2.0 TDI 140

C'est un beau geste commercial de la part de VW même si çà nous parait peu... 

Bonnes vacances (bis)

Vw Passat CC TDi 140 Carat Edition 2009
Un vote par jour pour Forum Passat

23

Re : Gros problèmes avec la boite de vitesses de ma Passat SW 2.0 TDI 140

BiBi_X a écrit:

C'est un beau geste commercial de la part de VW même si çà nous parait peu... 

Bonnes vacances (bis)

Tu trouves aussi que ça fait peu 80 € de moins ... ?

Je lui ai dit que j'avais acheté déjà chez eux 2 voitures neuves, et pas des moindres, mais rien n'y a fait...

Bref, c'est mieux que rien... hmm

Volkswagen Passat SW 2.0 TDI 140 Chevaux Carat de Juin 2006 Noire, intèrieur cuir noir, sièges électriques, GPS, vitres teintées, BV6 Manuelle, volant multifonctions, radars de recul... 94 000 Kms.

24

Re : Gros problèmes avec la boite de vitesses de ma Passat SW 2.0 TDI 140

Oui, c'est mieux que rien. Dans une rupture de câble, ils n'ont pas d'autre choix que d'invoquer l'usure de la voiture, et donc d'appliquer un coefficient de vétusté au montant de la réparation.
Au final, tu t'en tires bien, c'est moins cher qu'une boîte HS, et ça ne t'empêche pas de partir en vacances ! smile
Profites-en bien, et chauffe bien la neige, j'arrive en février !!! lol  lol  lol

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

25

Re : Gros problèmes avec la boite de vitesses de ma Passat SW 2.0 TDI 140

Un câble avec les arrêtoirs ça fait +/ 120 €, la MO compter 2h30, donc s'ils te disent avoir décompté 1h30 de MO pour 80 €, ça te fait la MO à 53,33 €/h, fais le compte ils ont donc compté +/- 9h30 de MO. Dans ce cas ils travaillent pas très cher mais à la vitesse d'un limaçon, dans l'autre ils t'ont raconté des histoires en te disant on vous décompte 1h30 de MO.

Demandez un devis quand vous faites réparer, votre garage possède le temps MO pour la plupart des opérations courantes telles que prévues par le constructeur, ils n'aiment pas forcément qu'on leur rappelle, mais bon chacun ses comptes, et les bons comptes font les bons amis.