Donneuse d'organes non mais
Elle fonctionne très bien! C'est la moins kilométrée de nos voitures!
Voilà quelques nouvelles des golfs
Quelques nouvelles, de la GTD mais aussi de la GLX.
Commençons par la GTD,
Elle n'a pas roulé à nouveau depuis décembre (elle n'était pas encore terminée).
J'ai démonté les ailes avant pour contrôler la corrosion: verdict presque rien, un tout petit peu de rouille surfacique qui a été traitée.
Cette voiture est très saine!
Ça lui donne un gueule bestiale comme ça!
J'en ai profité pour donner un petit coup sur le pare-choc et détordre le support de clignotant avant droit. C'est pas parfait mais j'arrive pas à faire mieux pour le moment.
J'ai trouvé d'où venait la fuite de liquide de refroidissement: la pipe à eau sur le côté de la culasse est morte! Du coup redémontage de l'intercooler pour avoir accès. J'ai reçu la nouvelle pipe à eau, j'attends juste qu'il fasse un peu moins froid pour la monter.
L'autre chantier sur la GTD c'est l’étanchéité! Il ne restait plus qu'une feuille anti humidité sur les quatre derrière les garnitures!
Du coup démontage des panneaux de porte.
Et aussi réparation des lève vitres électriques (plus aucun ne fonctionnait à l'arrière).
Normal... Y'avait plus de moteur à l'arrière droit et à gauche il est mort.
J'ai trouvé un lève vitre arrière gauche chez un passionné de VW (avec deux belles golf au passage!). J'ai adapté le moteur au lève vitre droit.
Pour l'arrière gauche j'ai fait un moteur hybride avec un moteur de passat et celui de golf HS! Résultat 4 vitres qui fonctionnent!
Ensuite pose de nouvelles feuilles anti-humidité. Travail assez long car je travaille dehors avec ce froid de canard!
Dans la porte avant gauche il y a un truc bizarre, ça ressemble un peu à un actionneur de fermeture centralisée mais ça n'en est pas un car il se trouve plus haut. Savez vous ce que c'est? J'ai pensé à un élément de l'alarme.
la preuve qu'il fait chaud
J'ai fini la pose de la quatrième feuille anti-humidité cet après midi.
Les panneaux de portes ont été nettoyés! Du coup maintenant tous les éléments de l'intérieur ont été nettoyés!
J'ai hâte de la terminer car je vais en avoir besoin pour remplacer la passat quelques temps.
Passons maintenant à la GLX.
Elle avait donc des compressions qui passaient dans le circuit de refroidissement.
Bon au bout de 400000 kms d'origine on ne peux pas lui en vouloir!
Et encore même avec un problème ça roule toujours!
Voilà la bête:
Après les vidanges, démontage du haut moteur:
Prise de pas mal de photos pour repérer les branchements.
Démontage du cache culbuteurs
Vérification du calage avant de démonter.
On ouvre le moteur!
On déshabille l'ancienne culasse. Une nouvelle a été commandée avec des soupapes neuves.
Les poussoirs hydrauliques numérotés!
On démonte le collecteur d'admission.
Le turbo et l'arbre à cames sont précieusement rangés en attendant le remontage.
Etant donné que le moteur a 400000 kms je me suis posé la question de la segmentation!
Un test de compression a été fait: résultat les compressions sont bonnes et équilibrées!
Si il n'y a pas de marques dans les cylindres on laisse la bas moteur tel qu'il est. C'est ce que nous avons fait! Et oui j'ai eu la précieuse aide de mon père ce coup ci (Une première pour lui d'ouvrir un moteur!).
Voilà la nouvelle culasse
Et c'est parti pour un léger rodage des soupapes
Une fois les coupelles et les joints de queues de soupapes en place on remet les clavettes des soupapes.
Je n'ai pas de photos de la suite, j'ai du privilégier le travail! On redémarré le moteur vers 20 heures, il tourne rond! Mais sans surpression.
Le moteur remonté (il est d'ailleurs plus propre!)
Vous savez quoi? La culasse d'origine n'était pas morte! Elle ne m'avait pas l'air abimée visuellement, du coup je l'ai faite éprouver et surfacer. C'est quand même costaud les VW!
Mis a part une fuite de gasoil (due au capuchon de retour d'injecteur) et une fuite de liquide de refroidissement (pipe a eau de la face avant de la culasse fissurée) qui ont été résolue
Voilà donc les trois golf de la familles pourvues de culasses neuves!
La prochaine c'est la passat...
Passat berline GL 1.6 TD 1989 graphite