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Sujet : Freinage suspect à haute vitesse

Bonjour à tous!

PASSAT break 2005 2litres tdi 136 tongue

Je vous expose le probléme, ce week-end en rentrant de Lyon je me suis aperçu que lorsque je freinais fort à haute vitesse (180 km/h) un tremblement assez intense se produisait, la voiture ne tire ni à gauche, ni à droite j'ai fait le même test en lâchant le volant aucun soucis elle reste stable. smile
Par contre le freinage devient de moins en moins mordant. sad

Comment puis-je faire pour identifier le problème ainsi que les pièces à changer?
Je pencherai sur les disques voilés, mais comment en être sûr si c'est ça?
Merci pour vos réponses!
@+ cool

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Re : Freinage suspect à haute vitesse

J'ai le même soucis sur mon V6, et je penche pour des disques qui ont chauffé, donc trop voilés, en effet...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Freinage suspect à haute vitesse

chauffer? mais comment ont ils chauffé?    big_smile


passe au rainure perce alors lool avec des plaquettes ebc au minimum green stuff si tu as l habitude de freiner a ces vitesses.

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Re : Freinage suspect à haute vitesse

Chez moi elles ont eu l'occasion de chauffer fort... Presque au point de glacer les plaquettes...  roll   big_smile  Pour le changement, je pense aller chez ATE... wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Freinage suspect à haute vitesse

Si tu prends ATE, Bab, opte pour la série ATE Power Discs, la version rainurée !!! wink  wink  wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Freinage suspect à haute vitesse

Cémentite. C'est la cause principale de ces vibrations que l'on appelle souvent voilage mais qui n'en est pas un.

C'est un transfert de matière des plaquettes vers le disque. Si c'est le début il y a parfois moyen de récupérer, examiner le disque attentivement pour estimer son état (pas de fissures) si en état poncer très soigneusement le disque au papier de verre (celui pour la menuiserie, pas de toîle avec oxyde d'alumine, autrement vous faites pire). Comme la cémentite ne se voit pas poncer tout le disque.

Déglacer les plaquettes, après avoir nettoyé soigneusement l'ensemble on va jouer aux bourrins (ben oui vu que c'est ce que vous aimez dans vos freinages  wink ) mais là plus question de freiner comme les filles en appuyant de plus en plus fort, non du vrai freinage donc on attaque la pédale franchement pour relâcher progressivement (éviter que madame soit passagère elle risquerait de critiquer votre conduite parce que vous lui auriez mis le nez sur le tableau de bord  lol ).

Choisissez l'endroit et le moment car vos freinages peuvent en étonner quelques-uns, le but est de faire 10 freinages partant d'environ 100 km/h ---> 10 km/h, jamais s'arrêter complètement et surtout ne pas laisser son pied sur la pédale après un gros freinage. Vous devez progressivement arriver à la limite de régulation ABS, entre chaque freinage un bonne accélération pour refroidir l'ensemble mais pas complètement. En fin de séance on ne touche plus aux freins et on roule pour que ça refroidisse bien.

Si vous n'arrivez pas à récupérer vos disques de cette manière pas la peine de passer par une rectification, le problème se reproduira peu de temps après.

Ceci dit vos disques tuning rainurés, percés ou pointés, ça fait beau mais ça ne sera d'aucune utilité si vous n'avez pas des plaquettes adaptées à votre utilisation, quand il y a transfert de matière vers le disque c'est que la limite de température est atteinte et pas grand chose à faire si ce n'est changer le type , mais alors avec le risque de tomber dans l'effet contraire des freins qui usent très vite ou ne freinent pas très bien à froid ou encore se montrent très bruyants, pas de miracles tout est question de compromis, je vous rappelle que vous avez une Passat et pas une Porsche, c'est pas forcément le même usage (ni le même budget).

Je décline toute responsabilité et n'assure aucune réparation carrosserie pour ceux qui se seraient fait emboutir l'arrière train.

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Re : Freinage suspect à haute vitesse

Chris a écrit:

Cémentite. C'est la cause principale de ces vibrations que l'on appelle souvent voilage mais qui n'en est pas un.

C'est un transfert de matière des plaquettes vers le disque. Si c'est le début il y a parfois moyen de récupérer, examiner le disque attentivement pour estimer son état (pas de fissures) si en état poncer très soigneusement le disque au papier de verre (celui pour la menuiserie, pas de toîle avec oxyde d'alumine, autrement vous faites pire). Comme la cémentite ne se voit pas poncer tout le disque.

Déglacer les plaquettes, après avoir nettoyé soigneusement l'ensemble on va jouer aux bourrins (ben oui vu que c'est ce que vous aimez dans vos freinages  wink ) mais là plus question de freiner comme les filles en appuyant de plus en plus fort, non du vrai freinage donc on attaque la pédale franchement pour relâcher progressivement (éviter que madame soit passagère elle risquerait de critiquer votre conduite parce que vous lui auriez mis le nez sur le tableau de bord  lol ).

Choisissez l'endroit et le moment car vos freinages peuvent en étonner quelques-uns, le but est de faire 10 freinages partant d'environ 100 km/h ---> 10 km/h, jamais s'arrêter complètement et surtout ne pas laisser son pied sur la pédale après un gros freinage. Vous devez progressivement arriver à la limite de régulation ABS, entre chaque freinage un bonne accélération pour refroidir l'ensemble mais pas complètement. En fin de séance on ne touche plus aux freins et on roule pour que ça refroidisse bien.

Si vous n'arrivez pas à récupérer vos disques de cette manière pas la peine de passer par une rectification, le problème se reproduira peu de temps après.

Ceci dit vos disques tuning rainurés, percés ou pointés, ça fait beau mais ça ne sera d'aucune utilité si vous n'avez pas des plaquettes adaptées à votre utilisation, quand il y a transfert de matière vers le disque c'est que la limite de température est atteinte et pas grand chose à faire si ce n'est changer le type , mais alors avec le risque de tomber dans l'effet contraire des freins qui usent très vite ou ne freinent pas très bien à froid ou encore se montrent très bruyants, pas de miracles tout est question de compromis, je vous rappelle que vous avez une Passat et pas une Porsche, c'est pas forcément le même usage (ni le même budget).

Je décline toute responsabilité et n'assure aucune réparation carrosserie pour ceux qui se seraient fait emboutir l'arrière train.


Merci pour ce moment de bonheur!

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Re : Freinage suspect à haute vitesse

Ce que tu dis, Chris, est intéressant. J'espère, à ce sujet, ne pas avoir fait un mauvais choix avec mes disques rainurés, couplés aux plaquettes céramique. Enfin, pour moi, pas de souci de freinage, depuis leur pose il y a 10.000 km ... smile  smile  smile

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

9 Dernière modification par MIKA34 (09/12/2011 8:35:22)

Re : Freinage suspect à haute vitesse

Mon père a une mondeo tdci 130cv de 2003 , sa va faire 2 fois qu'il ramène la voiture pour passer les disques + plaquettes en garantie dans un garage pourtant de la piece d'origine  hmm . Hier je l'est conduit meme sur un petit freinage on a le volant qui vibre enormement , pourtant bien roder je ne comprend pas sad .

Passat Carat 2.5 V6 Tdi 180cv 4Motion 2003 , GSXR 1000 2006.

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Re : Freinage suspect à haute vitesse

Salut!

Dsl, j'étais en déplacement, en tout cas merci pour vos réponses qui, je pense, vont m'aider.

@Chris => je te cite "éviter que madame soit passagère elle risquerait de critiquer votre conduite parce que vous lui auriez mis le nez sur le tableau de bord  lol  "
C'est déjà fait et je te confirme qu'elle a critiquée sévère lol

Sinon, j'aurais plusieurs question:
- Quel serait le grain du papier de verre menuiserie le mieux adapter pour virer la cémentite des disques?
- Comment procède-t-on pour déglacer les plaquettes?

Merci!
@+ wink

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Re : Freinage suspect à haute vitesse

quesque vous dites mes feins surchauffe , mais non s'est pas possible
ah non regarder une fois cette video
http://www.youtube.com/watch?v=c_ItwLcB … re=related
j'ai meme vu des polonais qui rectifie leur disques a cette maniere
ils avait construit une sorte de braquet pour monter sur les feins et comme ca il pouvait rectifier en faisant tourner les disques avant

si tu prends les disques chez un specialiste qui le met sur une banque a rectifier , normale le probleme sera resolu , il fait apres avoir rectifie monter des nouveaux blocs a feinage

passat is the best

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Re : Freinage suspect à haute vitesse

Tu mets ton papier bien à plat sur une surface dure et tu frottes des plaquettes dessus pour enlever la couche brillante si elle existe.

Idem pour les disques, tu peux prendre du 80 de toute façon l'idée et de juste rattraper un peu de mordant ensuite ce sont les freinages qui doivent faire le travail, ce n'est jouable qu'au tout début du phénomène s'il est installé depuis longtemps généralement même une rectification des disques n'y changera plus rien, des points chauds se reforment aux endroits des dépôts (c'est véritablement la fonte du disque qui s'est transformée) et le phénomène est reparti.

Si tu es un adepte des freinages un peu durs, je te conseille après ces opérations de prévoir une purge de ton circuit de freinage parce que ça risque de chauffer pas mal.

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Re : Freinage suspect à haute vitesse

Justement Chris j'en suis plutôt adepte, mais surtout quand Mme n'est pas là wink

Sinon, j'te remercie pour tes explications. Si je comprends bien le rodage plaquettes/disques a été fait à l'arrache sad
Un mécano m'a dit hier que ce style peut aussi être provoqué par le jeu qu'il pourrai y avoir sur les multiples biellettes de suspension/direction qu'il y a sur les passat!
-Qu'en penses-tu?
Sachant que tous à l'air d'être d'origine, mais pas en mauvais état, ma voiture a 127 000 kms...

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Re : Freinage suspect à haute vitesse

*oups dble post*

"Un mécano m'a dit hier que ce style DE VIBRATION peut aussi..."

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Re : Freinage suspect à haute vitesse

les moyeux ou disques sont peut être déformés, si les roues ont été très très serrées (genre a la clé a choc)

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

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Re : Freinage suspect à haute vitesse

hmm  d origine à 130000 kms
Pour info, je viens de faire disques et plaquettes avant à 90000kms...
Et j ai fais reçemment un  gros freinage sur autoroute,mais pas à 180!,et j ai aussi entendus un gros bruit...

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

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Re : Freinage suspect à haute vitesse

Personne n'a pensé à l'ABS?

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Re : Freinage suspect à haute vitesse

En fait mon mécano pencherai plutôt du côté des biellettes de suspension/direction qui serai la cause de ces vibrations au freinage!

Vos avis big_smile

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Re : Freinage suspect à haute vitesse

A contrôler sur place: c'est difficile à distance...  wink

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Re : Freinage suspect à haute vitesse

Bonsoir,

Depuis deux jours, quand je freine à vitesse reduite, genre à l'arrivé d'une intersection, le freinage couine en fin de freinage.

Cela confirme-t-il ce que vous avez postez plus haut?
Merci.