Sujet : Passat 3bg TDI 130 business line - 2003
Bilan à 3 ans & 80 000 kms - Passat V – TDI 130
Préambule
Le présent bilan n’exprime qu’une expérience personnelle sur un modèle de Passat bien déterminé fabriqué et fabriqué et mis en circulation à une date précise. De même, certaines observations propres au TDI 130 n’auront plus lieu d’être avec une autre motorisation, un niveau de finition différent ou tout simplement un usage autre.La Remplaçante
TDI 130, Février, Finition Businessline, boite mécanique 5 vitesses.
Principales Options : Châssis sport, Changeur CD, glaces AR surteintées
Pour mémoire la businessline est basée sur la Confort équipée de jantes alliage 16 pouces, volant multifonction avec commande radio et régulateur de vitesse, petit pack cuir (volant et frein à main), radio CD 8HP, placage imitation bois, radar AR et antibrouillards.La Remplacée
Peugeot 605 SRDT 2.2l -110cvMotivations de l’achat
Confronté à une défaillance précoce de boite de vitesses et à l’attitude anti commerciale du constructeur à traiter ce problème, j’ai décidé, à regret, de me tourner vers un nouveau constructeur. C’est dommage car cette voiture était une excellente voiture confortable, spacieuse, peu gourmande et avec tenue remarquablement la route.
Un rapide tour des constructeur m’a conforté dans le choix d’une Passat alors bien réputée, bien équipée et tarifairement attractive (véhicule sur stock commandé en fin d’année avec une remise très correcte)Les observations
La carrosserie
Ligne
Restylée, cette Passat 2003 bénéficie notamment de nouvelles optiques avant et arrière.
Discrète et presque intemporelle, elle assure une certaine classe loin des concepts marketing tapageurs.Encombrement
En apparence plus petite que la Peugeot 605, cette Passat est en réalité plus imposante qu’il n’y paraît, sans doute grâce à une ligne assez fluide et réussie.
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Habitabilité
Fort satisfaisante, surtout à l’arrière.
Coffre assez vaste (celui de la 605 était une véritable soute) et bien taillé, aucun problème pour loger les bagages de la famille.Protection
Bien protégée par ses multiples joncs et moulures de couleur noire, la carrosserie bénéficie en outre de très efficaces protections de bas de porte. A défaut d’être pleinement esthétique cet arsenal a su se montrer redoutablement protecteur au fil du temps. Au passage, il est d’ailleurs fort dommage que les constructeurs sacrifient la protection au nom de canons marketing qui conduisent à repeindre tout un bouclier au moindre choc…..
Le soubassement a également fort bien vieilli. Pas de corrosion apparente après 3 ans ½.Peinture
De belle qualité, la peinture métallisée a fort bien résisté à l’usure du temps et je n’ai rencontré aucun souci après 3 ans ½. Assez peu salissant, le vert Fresco, peu répandu, sait mettre en valeur cette Passat. Pas le moindre point de rouille.La sécurité
Equipements
Le véhicule est muni de tous les dispositifs ABS, ESP, airbags etc.Le freinage
Bonne efficacité et une longévité remarquable, les plaquettes étant celles d’origine lors de la revente à 80 000 km. Disques assez peu usés après 80 000. Il faut dire que bien que roulant plutôt plus vite que la moyenne, j’anticipe beaucoup préservant ainsi mes freins.Tenue de route
Cette voiture est assez sûre et difficile à prendre en défaut.
Le châssis sport apporte un plus indéniable en stabilité, les suspensions normales étant trop souple pour mon usage et mon type de conduite. Le look y gagne également.
En conditions extrêmes son comportement reste très sain et les courbes abordées à vitesse soutenue ne sont que simple formalité. Cette berline n’est pas considérer comme une sportive, loin s’en faut, mais supporte et incite à une conduite dynamique.Visibilité
Assez satisfaisante avec une 3ème petite glace latérale parfois bien utile.Confort
Confort général
Munie d’un châssis sport, cette Passat est confortable mais relativement ferme avec une tendance à sauter un peu. Le confort Pullman n’est pas son point fort mais en revanche la fermeté ressentie n’entraîne aucune fatigue lombaire ou autre.
La dernière génération fait mieux.Confort acoustique
On reproche au TDI son bruit. Personnellement, je ne l’ai pas trouvé trop envahissant, le véhicule faisant preuve d’une très bonne insonorisation. Entendre que l’on a moteur sous le capot n’est pas déplaisant. A chacun d’en juger.Mécanique
Moteur
J’ai adoré son effet ‘Coup de pied aux fesses ».
On le dit brutal, je le dis nerveux et à consonance sportive.
Pour moi, sortant du 110cv Peugeot, ce fut une révélation.
Pugnace et rageur, il rend la conduite plaisante et grâce à ses reprises, permet des dépassements en toute sécurité. La réputation du TDI prend ici toute sa mesure.
Le véhicule atteint très vite les 200 km/h (en lieu adapté et autorisé, cela s’entend) comme j’ai souvent pu le vérifier.
La consommation d’huile a été en moyenne de 0,5l entre l’intervalle de chaque vidange soit 15 000 km.Boîte de vitesse
La boîte 5 est bien étagée et d’un maniement agréable. A l’usage, l’absence d’une 6ème vitesse ne m’a absolument pas manqué.
La grille est sans reproche.Embrayage
L’embrayage de cette Passat m’a un peu perturbé au début, entrainant quelques calages calamiteux !! Un petite période d’accoutumance est nécessaire.Direction
Ni trop douce ni trop ferme avec une bonne assistance en manœuvre.
Volant cuir 4 branches très agréable.
Rayon de braquage satisfaisant.Eclairage
L’équipement d’origine m’a donné toute satisfaction (feux de croisement et feux de route).
Les feux antibrouillard sont un petit plus bien utile.Autonomie
Parcourir 800 kms ne pose aucun problème. Ma Peugeot avec son réservoir de 80l faisant mieux en dépassant les 1 000 km.
Equipements, options et prix
Cette Passat Businessline est remarquablement équipée. Avec ses quelques options, mon modèle ne souffrait d’aucune lacune avec une vraie roue de secours, un triangle de pré signalisation intégrée au couvercle de coffre et une protection chromée de seuil de coffre.
Ergonomie, Vie à bord
Planche de bord
Les commandes tombent assez facilement sous la main.
Régulateur de vitesse : Commandé au volant, il est d’un maniement facile mais assez limité.
Les cadrans sont bien disposés et fournissent des informations complètes
Un regret, pas de témoin de feu de croisement (toujours oublié sur la VI)
La climatisation est sans problème et assez efficace.
Ordinateur de bord : J’utilise assez peu ce gadget, me limitant aux fonctions essentielles.
Aucun bruit après 80 000 km. Le silence est d'or.Espaces de rangement
Suffisants, sans plus mais ce n’est pas non plus un Monospace.Equipement audio
Equipée de 8 HP et d’une radio et d’un lecteur cassette, cette « sono » est largement suffisante pour un usage quotidien normal. Les mélomanes pourront investir.
Le changeur CD (en option) est appréciable en l’absence de lecteur MP3.Sellerie
Le tissu des sièges n’a absolument pas bougé en 3 ans ½. Je craignais beaucoup pour sa couleur beige clair mais finalement, la couleur a bien tenu. Il faut dire que je suis très sourcilleux sur la propreté intérieure.
Une critique concernant les sièges avant dont l’assise est trop courte et dont le maintien latéral est insuffisant. Quel dommage que cette série n’ait pas bénéficié de sièges sport.Finition et Qualité globale
Fiabilité
Au titre de la garantie, ce véhicule a subi
- Le remplacement du catalyseur
- Le remplacement de la colonne de direction suite à un bruit de type « cloc cloc » provoqué par le jeu pris dans une articulation. Aucun risque pour la sécurité mais désagréable tout de même…..Cette intervention plutôt lourde est semble-t-il tout à fait exceptionnelle.
- Le réglage des serrures suite à des claquements intervenant en courbe. (Les techniciens peu convaincus par l’intervention ont été surpris que le bruit ne soit jamais réapparu !!)
- Une ampoule d’antibrouillardAucune réparation hors période de garantie.
Budget entretien
Les tarifs VW ne sont pas ceux de Peugeot. Habitué à fréquenter un Agent Peugeot, le passage par la case Concessionnaire VW m’a fait découvrir une certaine idée du luxe.
Taux horaire, prix du bidon d’huile, pas vraiment donné. VW n’est pas BMW ou Mercedes. De la retenue Messieurs !
Heureusement, la fiabilité globale m’a épargné toute intervention hors révisions périodiques.Pneumatiques
Les Pirelli ont fait preuve d’une excellente longévité, leur remplacement n’étant intervenu qu’à 59 000 km. Curieusement, les pneus arrière avaient quasiment la même usure que les pneus avant bien que jamais permutés. Peut-être une conséquence du châssis sport ?Bilan Global
Ce véhicule m’a apporté une grande satisfaction. Très bien équipé, d’une qualité de finition remarquable et globalement très fiable, j’ai du me résoudre à m’en séparer non sans regret mais il faut savoir tourner la page. Je demeure persuadé que ce véhicule aurait encore pu parcourir un kilométrage considérable entre mes mains. Un an après sa revente, il circule toujours pour la plus grande satisfaction de son nouveau propriétaire.
La fiabilité a néanmoins été prise en défaut à deux reprises en période de garantie comme quoi la fiabilité allemande n’est pas exempte de tout reproche.
De tous les véhicules que j’ai possédé, c’est cependant de très loin celui qui m’a apporté le plus de plaisir et satisfaction.Renouvellement
L’excellente prestation de cette Passat m’a finalement conduit à opter après différents essais et non sans une certaine hésitation à opter pour la dernière génération de Passat à savoir une Passat VI TDI finition Sport et moteur de 170cv.
Comme quoi la qualité fidélise la clientèle mais attention tout de même, fidélité ne veut pas dire aveuglement.FP Octobre 2007
J'ai cette finition la sauf le changeur 6 cd
Et c'est une perle
Je suis tout a fait d'accord avec toi
Chassis Sport - Finition chrome
Desisglage, Plaque plexis blanches, calandre chrome dessiglé [en cours]