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Sujet : Passat 3bg TDI 130 business line - 2003

Sport170 a écrit:

Bilan à 3 ans & 80 000 kms - Passat V – TDI 130


Préambule
Le présent bilan n’exprime qu’une expérience personnelle sur un modèle de Passat bien déterminé fabriqué  et fabriqué et  mis en circulation à une date précise. De même, certaines observations propres au TDI 130 n’auront plus lieu d’être avec une autre motorisation, un niveau de finition différent ou tout simplement un usage autre.

La Remplaçante
TDI 130, Février, Finition Businessline, boite mécanique 5 vitesses.
Principales Options : Châssis sport, Changeur CD, glaces AR surteintées
Pour mémoire la businessline est basée sur la Confort équipée de jantes alliage 16 pouces, volant multifonction avec commande radio et régulateur de vitesse, petit pack cuir (volant et frein à main), radio CD 8HP, placage imitation bois, radar AR et antibrouillards.

La Remplacée
Peugeot 605 SRDT 2.2l -110cv

Motivations de l’achat
Confronté à une défaillance précoce de boite de vitesses et à l’attitude anti commerciale du constructeur à traiter ce problème, j’ai décidé, à regret, de me tourner vers un nouveau constructeur. C’est dommage car cette voiture était une excellente voiture confortable, spacieuse, peu gourmande et avec tenue remarquablement la route.
Un rapide tour des constructeur m’a conforté dans le choix d’une Passat alors bien réputée, bien équipée et tarifairement attractive (véhicule sur stock commandé en fin d’année avec une remise très correcte)


Les observations

La carrosserie

Ligne
Restylée, cette Passat 2003 bénéficie notamment de nouvelles optiques avant et arrière.
Discrète et presque intemporelle, elle assure une certaine classe loin des concepts marketing tapageurs.

Encombrement
En apparence plus petite que la Peugeot 605, cette Passat est en réalité plus imposante qu’il n’y paraît, sans doute grâce à une ligne assez fluide et réussie.
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Habitabilité
Fort satisfaisante, surtout à l’arrière.
Coffre assez vaste (celui de la 605 était une véritable soute) et bien taillé, aucun problème pour loger les bagages de la famille.




Protection
Bien protégée par ses multiples joncs et moulures de couleur noire, la carrosserie bénéficie en outre de très efficaces protections de bas de porte. A défaut d’être pleinement esthétique cet arsenal a su se montrer redoutablement protecteur au fil du temps. Au passage, il est d’ailleurs fort dommage que les constructeurs sacrifient la protection au nom de canons marketing qui conduisent à repeindre tout un bouclier au moindre choc…..
Le soubassement a également fort bien vieilli. Pas de corrosion apparente après 3 ans ½.

Peinture
De belle qualité, la peinture métallisée a fort bien résisté à l’usure du temps et je n’ai rencontré aucun souci après 3 ans ½. Assez peu salissant, le vert Fresco, peu répandu, sait mettre en valeur cette Passat. Pas le moindre point de rouille.

La sécurité

Equipements
Le véhicule est muni de tous les dispositifs ABS, ESP, airbags etc.

Le freinage
Bonne efficacité et une longévité remarquable, les plaquettes étant celles d’origine lors de la revente à 80 000 km. Disques assez peu usés après 80 000. Il faut dire que bien que roulant plutôt plus vite que la moyenne, j’anticipe beaucoup préservant ainsi mes freins.

Tenue de route
Cette voiture est assez  sûre et difficile à prendre en défaut.
Le châssis sport apporte un plus indéniable en stabilité, les suspensions normales étant trop souple pour mon usage et mon type de conduite. Le look y gagne également.
En conditions extrêmes son comportement reste très sain et les courbes abordées à vitesse soutenue ne sont que simple formalité. Cette berline n’est pas considérer comme une sportive, loin s’en faut, mais supporte et incite à une conduite dynamique.

Visibilité
Assez satisfaisante avec une 3ème petite glace latérale parfois bien utile.

Confort

Confort général

Munie d’un châssis sport, cette Passat est confortable mais relativement ferme avec une tendance à sauter un peu. Le confort Pullman n’est pas son point fort mais en revanche la fermeté ressentie n’entraîne aucune fatigue lombaire ou autre.
La dernière génération fait mieux.

Confort acoustique
On reproche au TDI son bruit. Personnellement, je ne l’ai pas trouvé trop envahissant, le véhicule faisant preuve d’une très bonne insonorisation. Entendre que l’on a moteur sous le capot n’est pas déplaisant. A chacun d’en juger.


Mécanique

Moteur
J’ai adoré son effet ‘Coup de pied aux fesses ».
On le dit brutal, je le dis nerveux et à consonance sportive.
Pour moi, sortant du 110cv Peugeot, ce fut une révélation.
Pugnace et rageur, il rend la conduite plaisante et grâce à ses reprises, permet des dépassements en toute sécurité. La réputation du TDI prend ici toute sa mesure.
Le véhicule atteint très vite les 200 km/h  (en lieu adapté et autorisé, cela s’entend) comme j’ai souvent  pu le vérifier.
La consommation d’huile a été en moyenne de 0,5l entre l’intervalle de chaque vidange soit 15 000 km.


Boîte de vitesse
La boîte 5 est bien étagée et d’un maniement agréable. A l’usage, l’absence d’une 6ème vitesse ne m’a absolument pas manqué.
La grille est sans reproche.

Embrayage
L’embrayage de cette Passat m’a un peu perturbé au début, entrainant quelques calages calamiteux !! Un petite période d’accoutumance est nécessaire.

Direction
Ni trop douce ni trop ferme avec une bonne assistance en manœuvre.
Volant cuir 4 branches très agréable.
Rayon de braquage satisfaisant.


Eclairage

L’équipement d’origine m’a donné toute satisfaction (feux de croisement et feux de route).
Les feux antibrouillard sont un petit plus bien utile.

Autonomie

Parcourir 800 kms ne pose aucun problème. Ma Peugeot avec son réservoir de 80l faisant mieux en dépassant les 1 000 km.

Equipements, options et prix

Cette Passat Businessline est remarquablement équipée. Avec ses quelques options, mon modèle ne souffrait d’aucune lacune avec une vraie roue de secours, un triangle de pré signalisation intégrée au couvercle de coffre et une protection chromée de seuil de coffre.

Ergonomie, Vie à bord

Planche de bord
Les commandes tombent assez facilement sous la main.
Régulateur de vitesse : Commandé au volant, il est d’un maniement facile mais assez limité.
Les cadrans sont bien disposés et fournissent des informations complètes
Un regret, pas de témoin de feu de croisement (toujours oublié sur la VI)
La climatisation est sans problème et assez efficace.
Ordinateur de bord : J’utilise assez peu ce gadget, me limitant aux fonctions essentielles.
Aucun bruit après 80 000 km. Le silence est d'or.

Espaces de rangement 
Suffisants, sans plus mais ce n’est pas non plus un Monospace.

Equipement audio
Equipée de 8 HP et d’une radio et d’un lecteur cassette, cette « sono » est largement suffisante pour un usage quotidien normal. Les mélomanes pourront investir.
Le changeur CD (en option) est appréciable en l’absence de lecteur MP3.

Sellerie
Le tissu des sièges n’a absolument pas bougé en 3 ans ½. Je craignais beaucoup pour sa couleur beige clair mais finalement, la couleur a bien tenu. Il faut dire que je suis très sourcilleux sur la propreté intérieure.
Une critique concernant les sièges avant dont l’assise est trop courte et dont le maintien latéral est insuffisant. Quel dommage que cette série n’ait pas bénéficié de sièges sport.

Finition et Qualité globale

Fiabilité

Au titre de la garantie, ce véhicule a subi
-    Le remplacement du catalyseur
-    Le remplacement de la colonne de direction suite à un bruit de type «  cloc cloc » provoqué par le jeu pris dans une articulation. Aucun risque pour la sécurité mais désagréable tout de même…..Cette intervention plutôt lourde est semble-t-il tout à fait exceptionnelle.
-    Le réglage des serrures suite à des claquements intervenant en courbe. (Les techniciens peu convaincus par l’intervention ont été surpris que le bruit ne soit jamais réapparu !!)
-    Une ampoule d’antibrouillard

Aucune réparation hors période de garantie.

Budget entretien

Les tarifs VW ne sont pas ceux de Peugeot. Habitué à fréquenter un Agent Peugeot, le passage par la case Concessionnaire VW m’a fait découvrir une certaine idée du luxe.
Taux horaire, prix du bidon d’huile, pas vraiment donné. VW n’est pas BMW ou Mercedes. De la retenue Messieurs !
Heureusement, la fiabilité globale m’a épargné toute intervention hors révisions périodiques.

Pneumatiques
Les Pirelli ont fait preuve d’une excellente longévité, leur remplacement n’étant intervenu qu’à 59 000 km. Curieusement, les pneus arrière avaient quasiment la même usure que les pneus avant bien que jamais permutés. Peut-être une conséquence du châssis sport ?




Bilan Global

Ce véhicule m’a apporté une grande satisfaction. Très bien équipé, d’une qualité de finition remarquable et globalement très fiable, j’ai du me résoudre à m’en séparer non sans regret  mais il faut savoir tourner la page. Je demeure persuadé que ce véhicule aurait encore pu parcourir un kilométrage considérable entre mes mains. Un an après sa revente, il circule toujours pour la plus grande satisfaction de son nouveau propriétaire.
La fiabilité a néanmoins été prise en défaut à deux reprises en période de garantie comme quoi la fiabilité allemande n’est pas exempte de tout reproche.
De tous les véhicules que j’ai possédé, c’est cependant de très loin celui qui m’a apporté le plus de plaisir et satisfaction.


Renouvellement

L’excellente prestation de cette Passat m’a finalement conduit à opter après  différents essais et non sans une certaine hésitation à opter pour la dernière génération de Passat à savoir une Passat VI TDI finition Sport et moteur de 170cv.
Comme quoi la qualité fidélise la clientèle mais attention tout de même, fidélité ne veut pas dire aveuglement.

FP Octobre 2007

J'ai cette finition la sauf le changeur 6 cd

Et c'est une perle wink
Je suis tout a fait d'accord avec toi

Passat 3bg TDI 130Ch Buisness Line - Bleu indigo
Chassis Sport - Finition chrome
Desisglage, Plaque plexis blanches, calandre chrome dessiglé [en cours]

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Re : Passat 3bg TDI 130 business line - 2003

Toujours un régal ces articles de Sport170.

J'ai eu la même, sans chassis sport qui m'a déçu en venant d'une version Sport.
Je trouvais la boite moins bien étagée que la 6, consommation supérieure de 1l/100 par rapport à la boite 6 (je fais bcp d'autoroute) et sans chassis sport la suspension et tenue de route est une cata.

A N C I E N   M O D E R A T E U R
Le sujet que vous envisagez d'écrire à sûrement déjà été abordé sur FP.
Merci d'utiliser la fonction de recherche avant de poster.

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Re : Passat 3bg TDI 130 business line - 2003

Moi j'ai la meme mais en finition confort et je suis super déçu de la suspension et de la finition interieure.
Mais sinon cela reste une bonne voiture. wink

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Re : Passat 3bg TDI 130 business line - 2003

Salut, je viens recemment de passer d'une TDI 130 Confort BV5 à une TDI 130 Business Line 4 Motion BV6. Et là une sacrée différence entre les deux. Tout d'abord la finition qui progresse d'un cran. Au touché, le grain du tableau de bord est plus souple et je trouve qu'elle est mieux insonorisée, tout semble être mieux filtré que sur la Confort et le petit pack cuir est assez sympa, surtout que le volant a un diamètre inférieur et une jante plus épaisse, bref je la trouve plus cossue. Par contre niveau conso, c'est 1 litre de plus du au petit quintal de la transmission intégral et ceci malgrés la BV6. Les reprises sont quasi identiques grâce à la hausse de couple sur les modèles équipés de la BV6. 285 NM => 310 NM. Maintenant j'attends les premières neiges afin d'aller tester l'efficacité du 4 Motion et faire quelques clichés tout comme Garibaldi 26 avec sa 3.2 4 Motion (le veinard).

@+

Passat TDI 130 4 MOTION Business Line 04/2003
Mercedes CLK 320 Avangarde (pour le W-E): à vendre
Yamaha TDM 900

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Re : Passat 3bg TDI 130 business line - 2003

Ont attend donc avec impatience tes clichés wink

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Re : Passat 3bg TDI 130 business line - 2003

Superbe article [bravo]

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Re : Passat 3bg TDI 130 business line - 2003

Moi j'ai ce modèle mais en variant Highline (carat avec suspension Sport), et j'en suis vraiment très content. Avec la boite 6 vitesse, on gagne un petit peu en consommation, je pense. La suspension sport est vraiment nécessaire, sinon, c'est un peu bateau, surtout que je vis dans une zone avec assez bien de virages. Le TDI 130 cv est vraiment un régale, le seul "défaut" est qu'il vibre assez a froid et un petit peu bruyant. En resumé, la Passat est une bonne Allemande.

Passat 3BG Variant TDI 130 Highline
Golf IV 1.6 Highline
Honda Dax 1976 6V

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Re : Passat 3bg TDI 130 business line - 2003

XDB a écrit:

Moi j'ai ce modèle mais en variant Highline (carat avec suspension Sport), et j'en suis vraiment très content. Avec la boite 6 vitesse, on gagne un petit peu en consommation, je pense. La suspension sport est vraiment nécessaire, sinon, c'est un peu bateau, surtout que je vis dans une zone avec assez bien de virages. Le TDI 130 cv est vraiment un régale, le seul "défaut" est qu'il vibre assez a froid et un petit peu bruyant. En resumé, la Passat est une bonne Allemande.

je possède une passat break Tdi 130 boite 5 de mai 2004 , je dois dire que sur un parcours mixte avec beaucoup d'autoroute callé à 140 au régulateur , voiture chargée , monté en 15'' par 205 de large , elle consomme en dessous de 6.5 l /100 , environ 6.2 ou 6.3. c'est assez impressinant pour une caisse de près d'1 tonne 1/2.

combien consomme tu avec la boite 6 ?

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Re : Passat 3bg TDI 130 business line - 2003

Sur un voyage mixte avec autoroute a 140, 4 personnes et le coffre rempli jusqu'au toit, avec airco tout le temps, 6.3 de moyenne. Donc il n'y a pas de différence avec une boite 5? Bizarre non? Bref, avec moite 5 ou 6, le résultat est impressionnant!

Passat 3BG Variant TDI 130 Highline
Golf IV 1.6 Highline
Honda Dax 1976 6V

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Re : Passat 3bg TDI 130 business line - 2003

salut; a 2 a vide,a 120/130 km   5,7 environ

XDB    beau petit "DAX" sur  ta photo
mon cousin a un 125 bien préparé...

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Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-