Cémentite. C'est la cause principale de ces vibrations que l'on appelle souvent voilage mais qui n'en est pas un.
C'est un transfert de matière des plaquettes vers le disque. Si c'est le début il y a parfois moyen de récupérer, examiner le disque attentivement pour estimer son état (pas de fissures) si en état poncer très soigneusement le disque au papier de verre (celui pour la menuiserie, pas de toîle avec oxyde d'alumine, autrement vous faites pire). Comme la cémentite ne se voit pas poncer tout le disque.
Déglacer les plaquettes, après avoir nettoyé soigneusement l'ensemble on va jouer aux bourrins (ben oui vu que c'est ce que vous aimez dans vos freinages ) mais là plus question de freiner comme les filles en appuyant de plus en plus fort, non du vrai freinage donc on attaque la pédale franchement pour relâcher progressivement (éviter que madame soit passagère elle risquerait de critiquer votre conduite parce que vous lui auriez mis le nez sur le tableau de bord ).
Choisissez l'endroit et le moment car vos freinages peuvent en étonner quelques-uns, le but est de faire 10 freinages partant d'environ 100 km/h ---> 10 km/h, jamais s'arrêter complètement et surtout ne pas laisser son pied sur la pédale après un gros freinage. Vous devez progressivement arriver à la limite de régulation ABS, entre chaque freinage un bonne accélération pour refroidir l'ensemble mais pas complètement. En fin de séance on ne touche plus aux freins et on roule pour que ça refroidisse bien.
Si vous n'arrivez pas à récupérer vos disques de cette manière pas la peine de passer par une rectification, le problème se reproduira peu de temps après.
Ceci dit vos disques tuning rainurés, percés ou pointés, ça fait beau mais ça ne sera d'aucune utilité si vous n'avez pas des plaquettes adaptées à votre utilisation, quand il y a transfert de matière vers le disque c'est que la limite de température est atteinte et pas grand chose à faire si ce n'est changer le type , mais alors avec le risque de tomber dans l'effet contraire des freins qui usent très vite ou ne freinent pas très bien à froid ou encore se montrent très bruyants, pas de miracles tout est question de compromis, je vous rappelle que vous avez une Passat et pas une Porsche, c'est pas forcément le même usage (ni le même budget).
Je décline toute responsabilité et n'assure aucune réparation carrosserie pour ceux qui se seraient fait emboutir l'arrière train.