Bonjour à toutes et à tous !
Je suis tout nouveau sur le forum Passat, et j'ai vraiment besoin de vous...
Je posséde depuis le mois de Juin 2009 une Passat SW 2.0 TDI 140 Chevaux Carat qui a aujourd'hui 94 000 Kms et c'est une seconde main, achetée en Juin 2009 d'occasion à un particulier à Arras (62) alors qu'elle avait 32 000 Kms.
Lorsque je l'ai achetée, elle avait donc 3 ans, et avait toujours été entretenue en concession VW, chez SLBA à Arras.
J'ai donc parcouru 62 000 Kms avec ma Passat, et jusqu'à jeudi dernier, je n'avais rencontré aucun problèmes mécaniques... Absolument aucun...
Ma voiture a toujours été entretenue dans une concession VW. Quand je l'ai achetée, je l'ai faite réviser dans ma concession VW Carlier Automobiles à Lambres les Douai (près de Douai).
Toutes les révisions ont été faites là bas, toutes les vidanges, bref, mon carnet est complet VW, j'ai toutes les factures etc... De 0 Km à maintenant, l'historique est hyper hyper propre.Il faut dire aussi que je susi quelqu'un de très très maniaque et de très consciencieux....
Par le passé, j'ai eu une Golf 4 1.9 TDI 150 Chevaux Carat, une Golf Mk4 R32 Boite DSG, une Audi A3 3.2 V6, elle aussi boite DSG, et enfin, avant d'avoir la passat, j'ai eu une Audi S3 8P 2.0 TFSI 265 Chevaux préparée par MTM et montée à 310 chevaux...
J'ai donc toujours eu des voitures du groupe VAG, avec la passat, c'est ma cinquième VW-AUDI.
Oui mais... Jeudi après midi j'ai rendez vous à ma concession Carlier pour l'entretien complet qui se déroule normalement et puis les gros soucis ont commencé...
Jeudi à 17 heures, je sors du garage VW Carlier à Lambres les Douai, je règle ma facture de 275,40 € pour la révision des 90 000 Kms, et je repars chez moi...
Tout est okay pour la voiture, la vidange a été faite, le filtre à huile a été changé, le filtre à air aussi, les balais d'essuies glace, le bouchon d'huile, bref, une bonne révision complète. La voiture tourne impeccablement bien, et jusque là RAS.
Je prends alors la route du retour : 20 Kms jusque chez moi.
Une fois arrivé au bout de la rue, j'arrive à un stop, et la je redémarre... 1ère : OK, puis 2ème... PAS OK !!!! le moteur monte alors à 3500 tours minutes et plus moyen de passez de vitesse !!!! J'embraye et impossible de passer une vitesse.
La boite est complétement bloquée, le point mort est au niveau de la 4ème, c'est à dire tout en bas !!! La boite est comme... descendue d'un cran, à la place de 2ème, moi j'ai la 1ére!!
Je n'ai plus la 3, la 4, la 5, la 6 plus de marche arrière non plus, bref les vitesses ne passent plus DU TOUT !!!! elles sont archi dures...
Je m'immobilise alors sur le trottoir à à peine 400 mètres de chez moi, et je me rends compte que la boite est HORRIBLEMENT dure. Le point mort est à la place de la 4 ème, c'est à dire tout en bas... La première est au niveau du point mort, mais plus à gauche, en fait, on dirait que la boite entière est descendue d'un cran : VERS LE BAS !!!!! HORREUR !!!!! elle sort du garage, et je suis en panne, PUTAIN, c'est quoi cette merde !!!???
Je réussis tant bien que mal à rentrer la voiture dans mon garage en 1ère, avec bien du mal, mais je sens bien que c'est grave...
Bref, le lendemain matin (hier matin donc...), je la fait dépanner par l'assistance VW jusque le garage Carlier à Lambres les Douai, là où elle était encore la veille...
Mais le soir même, j'avais regardé le moteur et je m'étais rendu compte qu'un câble métallique venant de la boite de vitesse (dans l'habitacle), et allant vers la boite de vitesse en elle même était enlevé... ce câble se situe en dessous du conduit du filtre à air...
Mais comment ce câble a t'il pu se barrer...? j'ai une conduite hyper douce de bon père de famille, et je suis tout sauf un démolisseur de boite et d'embrayage...
Bref, au garage, ils me disant qu'ils vont y regarder de plus près et qu'apparemment, c'est assez grave...
Oui en effet, je pense que la boite est dans le sac. La pédale d'embrayage est comme d'habitude, ce n'est dont pas l'embrayage...
Il faut dire qu'il y a 1 an, le garage m'avait conseillé de changer mon volant moteur bi-masse... ma passat avait alors 72 000 Kms, j'ai encore le devis de mon garage, et le chef d'atelier m'a dit qu'il fallait le faire mais pas tout de suite, et puis 1 000 €, ça me faisait chier... Il aurait vraiment insisté, je laurais fait surement plus vite, mais là il n'avait pas l'air affolé...
Mais aujourd'hui je fais quoi si la boite est morte ? le volant moteur est clairement en cause donc...
A quoi m'attendre ? si c'est juste le cable à remettre, je n'en aurais pas pour très cher, mais par contre si c'est la boite de vitesse, comme je pense que c'est le cas...
Et quid de la prise en charge de la part de VW dans ces cas là ?? ma passat a 94 000 Kms, est ce normal que sur une passat de 2006, on casse la boite (attebntion, encore une fois je ne suis pas sur mais vu ce que j'ai pu lire, il y a de fortes chances...) et elle a la boite de vitesse morte !!!
et moi, le 19/12, je part en vacances au ski avec ma voiture...
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis, mais je trouve que volant moteur à changer ou pas, si la boite de vitesse est morte à 94 000 Kms, je vasi me retourner vers VW pour qu'ils prennent en charge au moins 80% des réparations...
Qu'en pensez vous ?
J'ai besoin de vous !!!
Volkswagen Passat SW 2.0 TDI 140 Chevaux Carat de Juin 2006 Noire, intèrieur cuir noir, sièges électriques, GPS, vitres teintées, BV6 Manuelle, volant multifonctions, radars de recul... 94 000 Kms.