Sujet : aerodreamer - Passat V TDI 130 - Business Line 2 - 2005
Bonjour les Passatistes
Préambule : comment ça a commencé
Par quoi remplacer une Saxo VTS 16v ? Voilà la question que je me suis posé il y a un mois. Par du français ? Non, je voulais une vraie voiture . Donc allemande. VAG ou BMW ? Acheter une Béhème qui ressemble à quelque chose requiert un budget qui n'est pour le moment pas le mien. L'étau se resserre, et il ne restait dans ma sélection plus que quelques modèles : Golf 4, Golf 5, Passat 5.5 ou A3 8L.
Le design de l'A3 8L, j'ai du mal. A la limite en S3, et encore. Dans mes tarifs, la Golf 5 c'est de base, sans options (donc moche ) et presque sans moteur. Reste la Golf 4 et la Passat. Vu les prix pratiqués sur les Golf 4, j'ai opté pour la Passat. Au même tarif, on la trouve plus récente, moins kilométrée, avec un moteur plus sympa et plus d'options.
J'ai d'abord recherché des V6 TDI 150, mais je me suis vite rendu compte que le 1.9 TDI 130 avais le même couple, pour un poids et une conso moindres.
J'avais donc le modèle, le moteur, restait à trouver la finition. Clim auto et régulateur obligatoires, si possible le rétro intérieur photo-sensible et les commandes au volant. Je suis tombé sur une Business Line 2 (finition dont j'ignorais l'existence auparavant), avec donc toutes les options qui vont bien. J'aurais bien aimé la sellerie en velours noir et les bandeaux de carrosserie peints avec liseré chromé, mais ce n'étaient pas des critères déterminant non plus.
Premières impressions
La fiabilité de la Passat n'est plus à démontrer, ni celle du 1.9 TDI. Mais comme je cherche toujours à améliorer les choses, FP devrait regorger d'informations intéressantes.
Après 3 semaines d'usage quotidien et déjà quelques gros trajets le weekend, je vous fais part de mes impressions :
Passer d'un essence à un diesel est toujours un cap. La VTS a sous le capot un pur 16 soupapes, creux en bas, ça déclenche à partir de 4500 tr/min et coupe à 7200. Le TDI 130 (pour rappel, 310 Nm de couple) est limite brutal, déclenche tôt et coupe tôt aussi. Mais ça accentue l'effet "coup de pied aux fesses" ce qui n'est pas pour me déplaire. Par contre il est bruyant est vibre beaucoup. On remarque le travail accompli sur le 2.0 TDI 140, toujours en IP, mais bien plus souple et discret.
Côté confort, rien à redire, c'est plutôt souple et en courbe la voiture s'affaisse un peu sur ses appuis, mais ça reste très acceptable. Je n'ai pas vraiment pu tester la tenue de route, elle est chaussée en 15 avec des gommes hiver. Mais à 180 000 kms, les suspensions répondent très très bien, je m'en demande même si elles n'ont pas été changées.
C'est une pure routière et cela se sent. La boite est longue, au point qu'il est parfois délicat de tenir la 5ème sur les routes secondaires (qui sont limitées à 80 en Suisse). En revanche ce rapport se révèle très adapté aux voies rapides et autoroutes. Je ne pense pas que ce soit un hasard.
Et le pilote dans tout ça ?
Histoire de parler un peu du bonhomme derrière le volant : Gautier de mon prénom, 24 ans de mon âge. Je suis originaire des Alpes de Haute-Provence, où je retourne avec plaisir au gré de mes vacances.
Diplômé ingénieur des Arts et Métiers il y a 6 mois, je bosse actuellement en tant que chef de projet développement durable pour la filiale suisse d'un logisticien français, logisticien lui-même filiale d'un constructeur automobile français.
Si vous vous intéressez au sort de la Saxo, sachez que je la garde. Pour le moment elle coule une retraite paisible, mais j'ai quelques projets pour elle : démontage complet et préparation circuit et peut être course de côte. Mais pas tout de suite, je n'en ai pas le temps.
Quant à la Passat, je la considère comme un véhicule de transition, que je vais garder environ un an. Elle sera probablement remplacée par une voiture avec un moteur plus noble, et il y a beaucoup de chances que je reste chez VAG.
Des photos sont à venir, j'attends une éclaircie pour en prendre, ça risque d'être long par ici !
Vous avez dit "VAG addict" ?
Je ne possède pas VCDS, mais mon frangin si - qui possède une A3 8P 2.0 TDI 140, voiture sur laquelle j'ai découvert VAG soit dit en passant. J'ai donc eu l'occasion de "surfer" un peu avec. D'ailleurs on voit bien l'intérêt de l'On Board Diagnostics en CAN sur l'A3, parce que sur la Passat qui est encore en Hexa, ça rame !
Pour le moment mes seules actions ont consisté à vérifier l'absence de défauts, et à activer la fermeture de la centralisation à 15 km/h (20 en réalité...). Mais je vais voir ce que je peux faire de ce truc là, je suis sûr qu'il existe plein d'options cachées.
Je cherche par exemple à coder la fermeture et l'ouverture des vitres sur la télécommande (comme les Passat 6), mais à priori ceci n'est pas faisable sur le VAG Com.
Dans les petits trucs à faire rapidement :
Vérifier la présence ou l'absence de rétroéclairage des aérateurs. Je ne savais pas qu'ils pouvaient être éclairés sur les 3BG. Maintenant ça me turlupine, donc il va falloir que j'aille vérifier si ça fait partie de ma liste d'options.
Re-solidariser la vitre ARD avec son rail lève-vitre. La cheville de fixation en plastique finit par se casser la gueule, apparemment c'est symptomatique des Passat.
Bon, et cette Passat dans tout ça ?
Je me suis "amusé" à décrypter mon étiquette usine, voici ce que j'en tire :
Elle a été produite en 2004, le 1er jour de la 45ème semaine, soit le lundi 1er novembre 2004. C'est donc une année-modèle 2005. Elle a été assemblée à Mosel (code P).
Numéro de production de la série : 050357.
La réf voiture 3G3161 confirme qu'il s'agit d'une berline Confort TDI 130 (la Business Line 2 est une Confort optionnée )
Code moteur AWX
Code boîte de vitesse GGB
Code peinture LC5F (bleu graphite)
Code intérieur GT
L'indigeste liste de codes à 3 caractères nous renseigne sur pas mal de choses. Prenez un Doliprane, c'est parti :
Ligne 1
1 - X3A : véhicule destiné au marché français
2 - B0K : jeu de composants France
3 - C4A : jantes Wellington 7Jx15H2 ET37 5/112
4 - G0C : boîte de vitesses manuelle 5 rapports
5 - H6T : pneus 205/60/R15V
6 - J1D : batterie 380 A (72 Ah)
7 - D3E : 1,9 TDI 96 kW AWX ou AVF
8 - Q2J : sièges avants Confort (donc tissu)
C'est l'heure d'aller manger, les 3 autres lignes cet aprem.
Deux liens qui peuvent vous intéresser si vous ne les connaissez pas encore :
Comment lire son étiquette usine sur VAG Technique
Tous les codes options de VAG
@+
Toy : Saxo VTS 16V => TU5J4 pour les hauts régimes