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Sujet : Batterie déchargée

Bonjour à tous,
ma batterie vient de lâcher ce matin , je l'ai changée  en avril 2010, la précédente m'avait durée 5 ans... La batterie a été acheté chez VAG , c'est donc une batterie d'origine...
On peut pas dire qu'il fasse très froid en ce moment dans le var...

Je ne crois pas qu'elle soit déjà morte ...peut -être l'alternateur est mort ?
je voudrais savoir comment  vérifier si il charge... ?

J'a encore mon ancienne batterie dans le garage que je recharge periodiquement, je peux la mettre en parallele pour essayer de démarrer ...

si quelqu'un à une idée ?

merci

Passat TDI confort 110cv 240000Km date de mise en service : Avril 1999

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Re : Batterie déchargée

C'est pas garanti deux ans une batterie ?

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

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Re : Batterie déchargée

Avec un multimètre tu testes batterie et alternateur...  roll

Mets déjà l'autre batterie pour avancer sur le problème.

Vw Passat CC TDi 140 Carat Edition 2009
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Re : Batterie déchargée

Merci des conseils,
Amédée50 , je suis d'accord pour faire jouer la garantie, mais peut-être qu'il faut d'abord que je verifie que la batterie n'est pas morte ( je la recharge par exemple...)

Si l'alternateur déconne, il doit y avoir un voyant sur le tableau de bord , je l'aurais vu non ?

Passat TDI confort 110cv 240000Km date de mise en service : Avril 1999

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Re : Batterie déchargée

pour verifier que l alternateur fonctionne :
- demarrer la voiture (et oui)
- mesurer la tension aux bornes de la batterie qui doit etre de souvenir 14/15v si l alternateur recharge

Passat VII SW Confortline 1.6 TDI Gris Perle
Pack Voyage + Préparation tel

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Re : Batterie déchargée

merci gueriop, je vais faire ça déjà...
pour la démarrer la PASSAT tu penses que je peux mettre les câbles sue ma batterie d'AX ( démarrée bien sûr) , ça vas pas flinguer l'alternateur de mon AX ?

Passat TDI confort 110cv 240000Km date de mise en service : Avril 1999

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Re : Batterie déchargée

la batterie est déchargée ( je viens de la demonter) , tension : 11.7V
je charge à 5A, la tension est revenue à 12.5V
je crois que c'est côté alternateur que ça merde, avec un peu de chance, c'est peut-être seulement le régulateur, c'est facile à renplacer ça ?

Passat TDI confort 110cv 240000Km date de mise en service : Avril 1999

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Re : Batterie déchargée

domingo112 a écrit:

Bonjour,
Est-ce que Quelqu'un sait si (sur les moteurs AFN de 1999)  le régulateur est intégré à l'alternateur ?
Je ne trouve pas de topics concernant cette circuiterie...


merci d'avance


Message déplacé.

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Re : Batterie déchargée

Pas la peine d'ouvrir plusieurs sujets pour un même soucis, de plus t'es pas dans la bonne section à mon avis.

Pour ta batterie :

Charge ne veut pas dire qu'elle la tienne.

Déjà il faut voir quel chargeur tu utilises, si ton chargeur n'a pas de régulation électronique notamment pour moduler la charge, faire attention à la fin de charge.

Avec une mesure au repos (hors charge ou sollicitation pendant plusieurs heures) de 11,7 V ta batterie est totalement déchargée. Donc il te faut faire une charge lente, un bon compromis est 1/10 de sa capacité et surveiller la fin de charge (si batterie avec électrolyte liquide, dès que ça commence à bouillonner). Si tu n'as que 5 A de disponible sur ton chargeur, et que ta batterie est par exemple une 70 Ah, ben tu adaptes il te faut au moins laisser charger 14 h.

Voici l'équivalent des mesures de tension au repos (cfr ci-avant) avec l'état de charge.

> 12,80V --> 100% de charge
> 12,55V --> 75% de charge
> 12,32V --> 50% de charge
> 12,18V --> 25% de charge
< 12V --> décharge complète

Ces mesures se font batterie déconnectée.

Pour bien faire une fois chargée il faut faire un test avec un résistance de charge car il arrive qu'une batterie qui a trop sulfaté s'écroule dès la première sollicitation. A défaut tu peux utiliser ton démarreur, une batterie qui tient la charge doit pouvoir une fois chargée assurer plusieurs démarrages de suite sans s'effondrer.

Si tu n'utilises pas un chargeur à régulation de charge, je te conseille de démonter la batterie de la voiture pour la charger, mettre dans un local aéré, si batterie à bouchons dévisser ceux-ci et couvrir d'un linge (quand ça chauffe ça produit de l'hydrogène qui est hautement explosif ou quand ça bout de l'acide très corrosif pour la carrosserie), évidemment vérifier le niveau si batterie à électrolyte liquide et au besoin faire appoint en eau distillée avant et après la charge.

Tu peux aussi utiliser un pèse acide pour vérifier la charge des batteries "liquides".

Si tu veux stocker une batterie, endroit tempéré, hors gel, et vérifier régulièrement la charge, au besoin faire une charge d'entretien car une batterie qu'on laisse vide sulfate et sera irrécupérable.

Pour ton alternateur, oui le régulateur se vend séparément, il faut regarder la marque de l'alternateur mais si d'origine oui. Difficile à changer, non généralement il suffit de dévisser le cache de protection à l'arrière et ensuite démonter le régulateur. Avant de décider de changer il faudrait diagnostiquer. Pour ça tu as ton témoin de charge, vérifier qu'il s'allume normalement quand tu mets le contact, si ça ne charge pas il ne va pas s'éteindre une fois que le moteur tourne.

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Re : Batterie déchargée

merci Chris

Passat TDI confort 110cv 240000Km date de mise en service : Avril 1999

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Re : Batterie déchargée

j'ai replacé ma batterie rechargée
demarrage à froid OK ( pas de faiblesses de la batterie au démarrage)
avec mon voltmetre a aiguilles : 14.9V continu aux bornes de ma batterie
et ceci avec ou sans charge ( j'ai mesuré aussi avec la  clim + ventilateur à fond + pleins phare + klaxon : toujours 14.9V fixe sans aucune oscillation de l'aiguille)
donc j'en déduis qu'il y aurait pu y avoir une fuite .
J'ai eteint le moteur, mis en serie un ampèremètre avec la batterie : consommation = 2mA

Voilà , tout est OK maintenant

Passat TDI confort 110cv 240000Km date de mise en service : Avril 1999

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Re : Batterie déchargée

Messages déplacés :

domingo112 a écrit:

Bonjour,
j'ai ma batterie qui est naze : dès que je la laisse plus de 4 jours sans la démarrer , elle n'ai plus de jus ....
pourtant elle n'as que 3ans....
J'ai déjà eu ce PB il y a 3 semaines  :  j'ai rechargé la batterie offline, puis je l'ai replacée : demarrage OK
par la suite,   j'ai fait tous les contrôles : alternateur OK ( 14.8V fixe quand le moteur tourne, courant moteur stoppé sans la clé de contact : 2mA , tension a vide batterie chargée 12.9V)

VAG me propose une batterie d'origine à 140.8 euros
C'est mieux de la prendre d'origine ?

pierre33 a écrit:

Pas forcé de la prendre chez VW, c'est pas eux qui les fabrique... wink

Une Fulmen ou autre grande marque que tu vas trouver en centre auto ou meme en grande surface sera aussi bien, par contre faire attention a la date de fabrication de la batterie (soit gravé dans la masse sur le dessus, soit un autocollant avec un nombre et une lettre genre 12A pour debut 2012.

La mienne en Fulmen en 700A et 70Ah m'a couté aux alentours de 90/100€...

domingo112 a écrit:

Merci pierre33
mais je n'ai pas acheté de batterie : je crois qu'il y a une fuite trop importante de courant qui fait que ça met la batterie à plat au bout de 5 / 6 jours de non utilisation : j'ai fait la mesure à l'amperemetre ce matin : conso = 170mA après 10 secondes après la fermeture centralisée

quelqu'un peut me dire si la consommation est normale ?