1 Dernière modification par Cedric36 (27/12/2011 23:36:28)

Sujet : EGR off mais pas de turbo à bas régime

Bonjour à tous,

je vous expose mon soucis,  j'ai voulu désactiver l'egr en coupant la durite de dépression allant à l'egr en en placant un bou de 5/6 cm de tige fileté à l'interieur de maniere a boucher le conduit sauf qu'en essayant le véhicule après la manip celle ci n'avait plus aucune puissance notament à bas régime en 1ere et 2eme mais après 2000 tr/min cela semble normal !

j'ai ensuite tout remis en config d'origine et la voiture redevient souple et reactive a bas régime !!!

bref un truc de dingue !

ces durites ont-elle un role dans le pilotage de la géometrie variable ?

je précise aussi avoir coupé et bouché la bonne durite environ 10 cm après la connection sur la vanne egr.

j'avoue caler un peu, malgré le fait que cela n'est pas le premier tdi auquel je desactive l'egr

il s'agit d'une passat break tdi 130 4motion business line de 2003.


merci à vous

passat variant tdi 130 4 motion business line - 210000kms - 02/2003

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Re : EGR off mais pas de turbo à bas régime

pour désactiver une vanne egr il n'y a pas qu'une durite a boucher hmm parcours le forum il me semble qu'il il a un tuto complet pour cette manip smile

Vw Passat Tdi 130 Cv Bv5 2001
option: jantes 18 pouces audi a7,ressort court-35 koni,calandre sans sigle.

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Re : EGR off mais pas de turbo à bas régime

a mon avis, tu n'as pas bouché la bonne durit....
peux-tu faire une photo de la durit bouché qu'on puisse confirmer smile

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Re : EGR off mais pas de turbo à bas régime

Il s'agit pourtant la bonne durite, celle que tu as condannée niveau egr sur ta voiture avec semble t-il de la gaine thermo et une vis de l'autre coté.

Le pire c'est que j'ai fait deux fois l'essai avec egr branché et non et a chaque c'est assez impressionant, le pire étant au demarrage aucune puissance et avec 4 rm on le sent bien ! mad




http://s15.postimage.org/6yqmjb2sn/809_passat.jpg

passat variant tdi 130 4 motion business line - 210000kms - 02/2003

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Re : EGR off mais pas de turbo à bas régime

Euh...dans ce cas, quel est l'intérêt de supprimer l'EGR, si ça marche mieux avec?

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Re : EGR off mais pas de turbo à bas régime

elle reste peut etre ouverte lorsqu il l' a débranche??

non?

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Re : EGR off mais pas de turbo à bas régime

LucD2 a écrit:

Euh...dans ce cas, quel est l'intérêt de supprimer l'EGR, si ça marche mieux avec?

une baisse de la conso, ne pas faire respirer au moteur des gaz d'echappements et le fait de pouvoir rouler cool pendant quelques jours sans cracher un nuage noir dès que je vais tirer dedans.

passat variant tdi 130 4 motion business line - 210000kms - 02/2003

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Re : EGR off mais pas de turbo à bas régime

GREGPT a écrit:

elle reste peut etre ouverte lorsqu il l' a débranche??

non?

tu est peut-être dans le vrai GREGPT car là j'avoue n'y rien comprendre, je me repete mais je l'ai fait sur d'autres de mes véhicules (passat 110, passat 130, 406 2.1td...)

passat variant tdi 130 4 motion business line - 210000kms - 02/2003

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Re : EGR off mais pas de turbo à bas régime

ben écoute j'ai exactement le même montage que toi, j'ai bouché la durit qui vient jusqu'à la vanne + suppression du flexible EGR

Ca fume bcp moins, moteur plus souple, conso, c'est l'épaisseur du trait

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Re : EGR off mais pas de turbo à bas régime

Je pense qu'elle est trop encrassée et reste légèrement ouverte quand il n'y a plus de pression derriere pour la forcer a se fermer. Il reste la solution du passage au VAGCom pour réduire le taux de recyclage au max.

Sinon les bouchons VW...  big_smile

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Re : EGR off mais pas de turbo à bas régime

pierre33 a écrit:

Je pense qu'elle est trop encrassée et reste légèrement ouverte quand il n'y a plus de pression derriere pour la forcer a se fermer. Il reste la solution du passage au VAGCom pour réduire le taux de recyclage au max.

Sinon les bouchons VW...  big_smile

je ne vois que cette solution, je veins d'acheter cette passat et j'ai voulu desactiver l'egr "vite fait" mais tu dois avoir raison, elle doit etre pleine de me... et doit rester un peu ouverte car c'est vraiment a bas régime uniquement, le turbo ne charge pas a bas régime, une fois que tu est au dessus de 2000 tr/min pas de soucis toutes les vitesses d'enchainnent bien.

je vais essayer de m'y mettre une journée comme il faut, et soit mettre des plaques ou bien tout nettoyer de A à Z.

passat variant tdi 130 4 motion business line - 210000kms - 02/2003

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Re : EGR off mais pas de turbo à bas régime

démonte la et nettoie la et pose les bouchons VW. Regarde ma présentation, tu verra l’état après 150000km...

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Re : EGR off mais pas de turbo à bas régime

Bonjour,

J'ai effectué la modification, avec mise en place des bouchon et durit condamné mais mon voyant moteur s'allume et indique "Echapp Atelier", après l'avoir déposer chez un concessionnaire que je connais il m'a supprimé le voyant mais celui ci est réaparu le lendemain, il m'a dit que c'était dû à une sonde qui repère le déclenchement de la vanne EGR présent sur les modèle 2005 (la mienne étant du 07/05/2005)

Quelqu'un connaîtrait il une solution définitive afin de ne plus avoir ce voyant et le "bip-bip" si désagréable à chaque démarage ?

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Re : EGR off mais pas de turbo à bas régime

Faire un test, boucher ta durite de dépression mais la rebrancher sur la vanne, faire un essai.

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Re : EGR off mais pas de turbo à bas régime

Chris a écrit:

Faire un test, boucher ta durite de dépression mais la rebrancher sur la vanne, faire un essai.

c'est la manip que j'ai faite au debut pour que cela soit discret, j'ai coupé la durite en deux environ 5/10cm après l'egr et j'ai bouché les deux conduits avec un bout de tige filetée en force dedant puis j'ai rapproché les deux morceaux pour qu'a l'oeil on ne puisse pas voir le conduit était coupé et obstrué

passat variant tdi 130 4 motion business line - 210000kms - 02/2003

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Re : EGR off mais pas de turbo à bas régime

SI voyant allumé, pas d'autre choix que de désactiver électroniquement la vanne... (a 5% max de recyclage)

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Re : EGR off mais pas de turbo à bas régime

Cedric36 a écrit:

c'est la manip que j'ai faite au debut pour que cela soit discret, j'ai coupé la durite en deux environ 5/10cm après l'egr et j'ai bouché les deux conduits avec un bout de tige filetée en force dedant puis j'ai rapproché les deux morceaux pour qu'a l'oeil on ne puisse pas voir le conduit était coupé et obstrué

Non ce n'est pas la manipulation que tu as faite.

Tu as fait ceci :

http://s16.postimage.org/3og4zqdq9/Image1.jpg

Moi je te propose de faire ceci (juste une bille ça suffit et tu remets un collier de serrage).

http://s13.postimage.org/3v3zklbz7/Image2.jpg

Si ça refonctionne c'est que tu as une fuite sur ton bricolage.

Tu nous dis que quand tu rebranches ta vanne normalement tout redevient normal, ça ne peut donc pas venir de la soupape EGR qui ne fermerait pas.

Cette soupape est ouverte par la dépression et fermée par un ressort. S'il n'y a plus de dépression elle reste fermée par le ressort. Quand tu rebranches la dépression, la seule chose que ça peut faire est éventuellement de l'ouvrir mais pas la fermer, donc ça ne sait pas être ton soucis.

Par contre j'ai bien l'impression que la dépression agissant sur la N18 et la N75 sont communes, donc si tu provoques une fuite peut-être plus assez pour commander la N75.

Pour vérifier montage comme je te l'ai indiqué ou regarder quand tu mets ton moteur en marche si la commande de géométrie variable vient bien à fond en butée pression maxi.

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Re : EGR off mais pas de turbo à bas régime

pierre33 a écrit:

SI voyant allumé, pas d'autre choix que de désactiver électroniquement la vanne... (a 5% max de recyclage)

Et comment procéder pour réussir cette manipulation ?

Utilisation d'un VAG-com ?

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Re : EGR off mais pas de turbo à bas régime

Voila exactement... wink

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Re : EGR off mais pas de turbo à bas régime

Chris a écrit:
Cedric36 a écrit:

c'est la manip que j'ai faite au debut pour que cela soit discret, j'ai coupé la durite en deux environ 5/10cm après l'egr et j'ai bouché les deux conduits avec un bout de tige filetée en force dedant puis j'ai rapproché les deux morceaux pour qu'a l'oeil on ne puisse pas voir le conduit était coupé et obstrué

Non ce n'est pas la manipulation que tu as faite.

Tu as fait ceci :

http://s16.postimage.org/3og4zqdq9/Image1.jpg

Moi je te propose de faire ceci (juste une bille ça suffit et tu remets un collier de serrage).

http://s13.postimage.org/3v3zklbz7/Image2.jpg

Si ça refonctionne c'est que tu as une fuite sur ton bricolage.

Tu nous dis que quand tu rebranches ta vanne normalement tout redevient normal, ça ne peut donc pas venir de la soupape EGR qui ne fermerait pas.

Cette soupape est ouverte par la dépression et fermée par un ressort. S'il n'y a plus de dépression elle reste fermée par le ressort. Quand tu rebranches la dépression, la seule chose que ça peut faire est éventuellement de l'ouvrir mais pas la fermer, donc ça ne sait pas être ton soucis.

Par contre j'ai bien l'impression que la dépression agissant sur la N18 et la N75 sont communes, donc si tu provoques une fuite peut-être plus assez pour commander la N75.

Pour vérifier montage comme je te l'ai indiqué ou regarder quand tu mets ton moteur en marche si la commande de géométrie variable vient bien à fond en butée pression maxi.

Merci beaucoup Chris pour tes schémas et explications, je vais essayer d'acheter demain de la durite neuve identique à l'origine et je vais essayer de faire comme expliqué dans ton deuxieme schéma.

J'avais vraiment l'impression de ma tige enfoncée en force dans la durite fesait un bon bouchon étanche, mais visiblement non.

Je vous tiens au courant de l'evolution, merci encore

passat variant tdi 130 4 motion business line - 210000kms - 02/2003

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Re : EGR off mais pas de turbo à bas régime

Oups là non pas besoin d'aller acheter du neuf. Le schéma que je t'ai donné c'est juste pour montrer qu'il n'y a pas besoin de couper quoi que ce soit pour ceux qui veulent que ça reste "invisible" et pour vérifier qu'il n'y ait pas de fuite sur ton montage.

Si avec ce que tu as coupé c'est trop court pour toi rebrancher sur l'EGR regarder la commande de géométrie variable de ton turbo? Si quand tu lances le moteur elle vient bien en butée (tu dois voir clairement la capsule travailler) c'est bon c'est qu'il y a de la dépression.

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Re : EGR off mais pas de turbo à bas régime

alors des news...

ce matin j'ai placé une bille en métal en force dans le conduit comme tu me l'as indiqué Chris, hélas même résultat à savoir c'est plus un temps de réponse du turbo très long (2/3 sec vant de souffler) l'autre jour je ne m'était pas bien rendu compte.

Donc en résumer avec le conduit obstrué le turbo met en temps fou à charger (j'ai même caler en démarrant 2 fois !).

J'ai voulu remettre le tout d'origine vu que demain je part avec pour faire 500 bornes et la j'ai severement merdé a savoir j'ai utilisé un collier ou la tête se brise une fois serrer donc j'ai voulu démonter ce collier et en forcant un peu "comme un goret" yikes  j'ai peté la petite pipe de connection au niveau de l'egr ! (je suis bon pour un kit plaque si quelq'un à les réf au passage big_smile ).

Donc j'ai essayé la voiture conduit bouché mais entrée dans l'egr à l'aire libre et la tout marche à priori normallement ! bref je deviens fou hmm  !

Photos a suivre pour illustrer ma galère !

passat variant tdi 130 4 motion business line - 210000kms - 02/2003

23 Dernière modification par Cedric36 (30/12/2011 19:20:52)

Re : EGR off mais pas de turbo à bas régime

http://img33.imageshack.us/img33/3996/img0805st.jpg

Et là c'est le drame !

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24 Dernière modification par Cedric36 (30/12/2011 19:17:34)

Re : EGR off mais pas de turbo à bas régime

http://img823.imageshack.us/img823/9757/img0804fk.jpg

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Re : EGR off mais pas de turbo à bas régime

Est ce que je peux rouler sans risque pour la mécanique avec cette mise à l'air au niveau la membrane de l'egr ?

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