Ça fait un bon moment que je n'ai plus donné de signe de vie, c'est qu'entre le taff et le taff les semaines sont passées très vite.
Malgré les 3 semaines qui ont oscillé entre -25 et -30°C, la Passat n'a montré aucun signe de faiblesse, le préchauffage m'a beaucoup impressionné, il n'a jamais dépassé les deux secondes. Trop l'habitude des françaises sans doute...
Depuis environ un mois elle est dessiglée :
Ceci après un passage en carrosserie. Des traces de rouille commençaient à apparaître au niveau de l'éclairage de plaque, et à se répandre. Un passage en concession plus tard, le dossier part chez VW France. La réponse deux semaines plus tard : la voiture passe en garantie anti-corrosion. Donc toute la malle est refaite, j'en profite pour demander au carrossier de ne pas reposer les monogrammes.
Rien à signaler jusqu'à aujourd'hui. Sensation du matin : ça fait clac-clac dans la roue avant droite en tournant à faible vitesse (moins de 60 km/h) légèrement à droite. Sensation du soir : ça fait clac-clac-clac dans la roue avant droite en tournant à droite et aussi un peu à gauche, et plus uniquement à faible vitesse. Bilan, ça n'a pas loupé, un jour de 2 cm dans le soufflet de cardan droit. Vu qu'il n'y a quasi plus de graisse, ça doit faire un moment qu'il est éventré, ça m'apprendra à ne pas avoir checké mes trains roulants depuis 3 mois ! Ça va donc passer en échange standard (SNR ou SKF, je ne suis pas assez fou pour prendre de l'OEM facturé 3 fois le prix pour la même chose), en espérant qu'il tienne jusqu'à samedi.
Sinon la nouvelle du jour (enfin, de la veille) est le passage en jantes été. Je voulais absolument monter du 17 pouces (quel intérêt d'avoir un châssis sport sinon ?), mais le seul modèle existant sur Passat 3BG est horrible. J'ai orienté mes recherches vers Audi, pour finalement opter pour ça :
Vous avez bien entendu tous reconnu les jantes d'A3 Ambition. Elles sont dans un état absolument impeccable, et non je ne les ai pas achetées neuves.
Voici donc le shooting qui va avec :
Les jantes ont un déport d'ET56, je les ai donc montées avec des cales de 20 mm pour retrouver à peu près le déport d'origine de 37. Je trouve la hauteur de caisse très homogène grâce au châssis sport. Les puristes vont la trouver trop haute, moi elle me plaît bien comme ça. Il reste à trouver des centres de roue VW en 68 mm, et ça n'a pas l'air de courir les rues.
Le comportement de la voiture a bien changé, elle est plus directrice, plus "dure" (au niveau suspension bien sûr, mais au niveau direction aussi), il faut plus la tenir qu'avec les 15 pouces. Apparemment il y a aussi un petit souci de géométrie sur le train avant, qui sera donc corrigé. Les impressions mises à jour en semaine prochaine donc.
Daily : Passat 3BG TDI 130 Business Line 2 => AWX pour le coupleToy : Saxo VTS 16V => TU5J4 pour les hauts régimes