Bonjour à tous,
Je sais que ce n'est pas trop le sujet mais je tiens tout de même à vous faire part de mon expérience car elle commence à me rester sérieusement en travers de la gorge: J'ai acheté une passat sport sw 2.0l TDI 140 cv boite DSG en janvier 2010 (modèle de décembre 2005 à 53000 km originaire de Monaco) chez un négociant toulousain: Superbe voiture, extraordinaire à conduire avec sa boite DSG supra-réactive, hyper-spacieuse... bref j'étais l'homme le plus heureux du monde et ma petite famille aussi! ...
Après quelques mois un voyant s'est alumé au tableau de bord (en forme de moteur) et je l'ai signalé à VW lors de la révision des 60 000 km (où en plus du prix normal de cette révision il a fallu payer 250 € de plus pour la vidange de la boite), mais la valise diagnostic n'a rien anoncé et il s'est ralumé dans la semaine qui a suivi.
Je me suis alors dit que le prix un peu élevé de cette révision était le prix à payer pour une voiture d'exception !
Ensuite plaisir de tous les jours jusqu'au lundi de pentecote 2011 où en quitant une station service la belle refuse de repartir: après appel à l'assistance et un dépannage, elle redémare enfin mais le module tableau de bord est HS (pas une aiguille ne bouge ni un voyant ne s'alume). Au garage VW il a fallu une semaine pour s'approvisionner du module en question venant d'allemagne tellement ce type de panne est rare (dixit mon garagiste). Enfin, je repars donc avec 600 € de moins et une cockpit tout neuf.
En juillet je ne parlerai que des 270 € que m'ont couté les deux pneux avant...normal pour une voiture de ce niveau!
En Août 2011, lors d'un weekend en Sologne, je tape malencontreusement une branche sur la route et cela détériore le radiateur de refroidissement de gasole qui se situe sous le véhicule. je repars après une réparation de fortune mais le soir même ma voiture "se plante" sur l'autoroute et refuse de repartir: après assistance, dépannage, remarquage chez le consessionnaire VW le plus proche, diagnostic: outre le radiateur, pompe à gasole HS plus vanne EGR ... soit plus de 1000€ de réparation.
A ce moment là autant vous dire qu'il a fallu commencer à argumenter auprès de ma femme pour la convaincre de garder cette merveilleuse voiture réputée pour sa fiabilité
La semaine dernière, à la faveur des iluminations de Noël, mon tableau de bord redonne signe de vie: pas un, pas deux, mais un lot de trois vayants alumés: le célèbre moteur déjà vu précédemment, le vayant de préchaufage qui clignote (joli!) et une nouveauté: le voyent en forme de volant avec un beau message "blocage de la colone de direction" qui a eu le don de me faire très peur alors que j'étais en alure normale sur la route. Petit détail malgré ces ilumanitions très décorative la voiture avait toujours un comportement très normal ! cette fois ce fut le clapet d'admission qui me fit défaut ...
Une semaine plus tard, et 450€ en moins dans mon porte monnaie j'ai donc repris prossesion de la belle de mes rêves ...
Voilà c'est tout ... peut-être jusqu'à la prochaine fois...
Comme je suis un habitué de chez VW je peux dire que le service, au moins dans les deux concessions que j'ai testé est bien un service premium: les personnes attentionnées, compétentes, et ma voiture toujours rendue propre !
Au fait une anecdote concernant le service VW: fin août une personne à l'accent germanique appelle chez moi pour savoir si je suis content des prestations du réseau car "au siège ils ont entendu parler d'un certain mécontentement de la clientèle française sur le SAV et ils envisagent l'envoi de troupes (!) dans le réseau pour remettre un peu d'ordre..." dommage qu'il soit tombé sur mon épouse... cette personne très gentille après avoir écouté le recit de nos mésaventures a donné le numéro d'une personne à contacter mais malheureusement ce numéro n'est pas bon...
Voilà, ce récit était peut-être un peu long mais je crois qu'il est important que ces mésventures soient connues du public. Vous allez me dire "les modèles 2005 ne sont pas fiables ... etc... la vanne EGR c'est connu ... etc..." mais cela n'empêche que si cette voiture est exceptionnelle en terme de comportement (de loin la meilleure que je connaisse !), et je trouve lamentable toutes ces avaries pour une voiture de 90 000 km aujourd'hui.
J'ai eu jusqu'alors 4 Peugeot, 1 Opel, et je n'ai jamais doublé mon budget auto en réparation diverses: chez Peugeot, les boutons qui casses ne coutent pas aussi cher à changer ... sans compter qu'aucune de mes voitures précédentes n'a été la cause d'autant de désacord familial !
Olivier - Rouen