Si sur le carnet il est fait mention d'une boîte DSG, manifestement on t'as refilé un faux carnet, ou un reconstitué à la demande si tu préfères. Pas de vidange prévue pour ta tiptronic sur ta W8 dans les prescriptions constructeur cependant je l'ai déjà mentionné ZF qui en est le fabriquant a depuis changé son fusil d'épaule et préconise si le véhicule est utilisé intensivement une vidange tous les 80/100.000 km.
Première chose donc demander chez VW l'historique du véhicule parce que tu pourrais bien avoir quelques surprises niveau kilométrage réel du véhicule. Je pense que tu peux oublier une prise en charge quelconque.
S'il y a une fuite, et il doit y en avoir une, autrement où veux-tu que l'ATF soit passé, ça ne t'avancera pas à grand chose de juste faire la vidange, sauf peut-être momentanément et pour peu de temps.
Tous les spécialistes des boîtes auto te demanderont en premier lieu le relevé des codes défaut avant que la boîte soit démontée de la voiture. Si tu vas chez un indépendant spécialisé dans les transmissions auto et que c'est lui qui démonte la boîte alors il le fera lui-même par contre si tu y déposes juste la boîte il faut le faire faire avant.
Généralement quand on ouvre ce type de boîte on ne remplace pas juste une pièce mais un ensemble soumis à usure. C'est normal car je vous rappelle que le réparateur est tenu de garantir sa réparation et donc n'est pas censé vous revoir dans 1 mois parce qu'une pièce non changée est cette fois aussi usée. Certains acceptent de limiter leur réparation mais contre signature d'une décharge de responsabilité donc vous savez que si la suite se passe mal vous n'avez rien à réclamer. Il est donc primordial pour éviter les malentendus le jour de régler la facture de bien s'entendre sur ce qu'on fait et comment, donc devis avant de vous lancer. Très souvent les réparateurs vous proposeront une solution plus rapide qui est une boîte déjà remise en état, là aussi il faut s'entendre sur la notion, et faire préciser ce que ça comprend exactement.
Une fois la boîte remise en état ou échangée encore faut-il la remonter sur la voiture, ce n'est pas une opération simple pour un particulier il vaut donc mieux demander un devis global au réparateur plutôt que d'avoir ensuite plusieurs interlocuteurs dans le cas où un soucis se présenterait.
Malheureusement il n'y a aucune solution en la matière réellement bon marché, les réparations sur ce genre de voiture restent du niveau de la valeur du véhicule neuf c'est à dire coûteuses, ce n'est pas typique à VW ni à la W8 c'est ainsi pour toutes les marques. C'est à prendre en compte avant de se lancer dans des réparations, soit vous êtes vraiment un fan du modèle comme notre ami usas12 et dans ce cas vous comptez très peu, soit vous comptez en fonction de la valeur du véhicule et dans ce cas mieux vaut arrêter tout de suite.