26 Dernière modification par bbkadum (24/08/2009 21:32:51)

Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

bonsoir, chers forumpassateurs! juste un mot pour vous dire que je viens d'enquiller 6000 kms en 3 semaines avec mon épouse, nos adorables, que dis-je, géniallissimes petites filles (4 ans et 7 ans) et notre carrosse. nous sommes allés à la pointe nord de l'écosse, retour via les routes d'UK, puis les alpes et retour en Dordogne/ Gironde. limitations à 90 et 115 kms/h outre manche et consommation ramenée aux alentours de 6l (ça fait drôle quand l'afficheur marque 1000 kms d'autonomie et ne descend pas!) autre anecdote pour plus de 3000 kms en angleterre ecosse 3 livres sterling dépensées en péage, si, si! pour 800 et des brouettes pour descendre dans les alpes, aux alentours de 70 €,... vous ne rêvez pas [bravo]. tout ça pour dire qu'il y a des voitures, et il y a PASSAT!:D honnêtement, je ne pensais pas que cela serait à ce point là, mais après un tel périple, chapeau bas. 135000 kms au compteur, distribution changée à 124000 et c'est reparti pour 120000 bornes tranquille! c'est une horloge suisse, euh pardon germanique big_smile amitiés et bonne route à tous!

27

Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

Bonsoir a tous !

Ma passat (TDi 130 tiptronic de 2001 avec 156000kms) fait du 6,4 en moyenne sur le meme parcours compose de 70 kms de voie express a 120 au regulateur et 40 kms de nationale (du cote du Menez hom pour ceux qui connaissent).
Je n'ai pas le pied lourd.
Pour info, en faisant dans le "papy" une fois (110 km/h et 90 sans accelerer comme un diable), j'ai fait 1125 kms avec le plein et il restait quelques vapeurs dans le reservoir.

A++

Charby

28

Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

Bonjour , j'ai une passat tdi 130 année 2002 avec 202000 km ,

Pour mon niveau , mécanique bon pour presque tout sauf pour les distribution et les boite car jamais fait .

depuis que j'ai la voiture je n'est rien fait sauf le vidange moteur les filtre et les bougie , en deux an j'ai parcouru 57000km .

j'ai une question a vous poser ; la référence de la boite je la connait pas pour l'instant je fait des recherche !!!!!

En accélération la voiture broute , mais le problème et plus important dans une côte a vitesse stable 90 kmh , elle fait comme si elle serait en sou régime , le conte tour fait le yoyo , j'ai aussi remarquer sur le plat a 110 kmh elle a pries 100 tours de plus , avant a 110kmh elle tourner a 2000trm et maintenant 2100 trm , sa fait une semaine que sa dure . aucun voyant ne c'est allumer , ni de bruit suspect ,

As t' il un embrayage sur une boite auto et tiptronic ou la boite est hs !!!!! Le garage ma dit qu'il faut changer la boite sont même avoir regarder ou brancher l'ordinateur . Pouvez vous m'aider ?


Pour la boite aucune info sur l'entretient  ,
d'après le contrôle technique que j'ai fait il n'y a pas longtemps il y a une petite fuite a la boite et au moteur .


Merci pour vos conseil smile

29

Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

Alors, pour ta fuite, il faut espérer que ce n'est pas le joint spy entre le moteur et la boîte. Car, dans ce cas, la main-d'oeuvre sera salée. yikes
Concernant l'entretien, je te conseille vivement de faire réaliser la vidange de boîte au plus vite, ce qui améliorera grandement son fonctionnement.
Sur la tiptronic, tu as effectivement un système de disques à friction, un genre d'embrayage multi-disques, qui s'usent avec le temps. Mais ta boîte n'est pas morte pour autant, il faut la passer à la valise, pour vérifier que ça ne vient pas d'un simple capteur HS, ou du convertisseur. wink  wink
Pour l'additif Mécacyl BVA à rajouter dans l'huile, finalement il s'avère que ce n'est pas un produit miracle, car je suis revenu à une conso moyenne de 7,5L. Donc, à ma dernière vidange à 200.000 km, je n'en ai pas remis. smile  smile  smile

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

30

Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

niveau d'huile de la BVA à vérifier , s'il est bon ou si un apport ne change rien , je crains que la facture soit plus salée ; il faut de toute façon passer par la valise VW

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

31

Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

merci je vais voir pour la faire passer sur la valise

32

Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

Vaudrait mieux pas passer sur la valise, ça coûte cher ce matériel !  wink

33

Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

Même problème, en sortant de l'entretien le 30/12/11, VW Pontoise m'annonce qu'il y a une fuite au niveau de la boite auto, ils ont ajouté 1.5 L d'huile, ce qui fait beaucoup (il me semble que la boite peut contenir entre 8 et 12 L selon les modèles), ils ont nettoyé tout le bas de caisse et m'ont demandé de repasser dans 15 jours pour voir d'où vient la fuite. Au mieux il propose de vidanger la boite avec changement de crépine, mais ils ont constaté que l'huile était brûlé ce qui n'est pas bon signe, et donc la vidange ne servirait pas à grand chose, et donc dans ce cas là il préconise un remplacement de boite alors qu'elle coûte 4.500€ (j'étais tellement abasourdi que je n'ai pas demandé si c'était du HT ou TTC) auquel il faut rajouter la main d'oeuvre pour un peu moins de 1.000€.
Actuellement dans la conduite j'ai pas de soucis particulier, elle ne patine pas comme ce que j'ai vu sur certains posts, donc la boite fonctionne correctement.

Je peux vous dire que j'ai passé un super réveillon avec tout çà....j'ai réfléchit et j'ai rappelé le garage pour savoir si on pouvait faire passer le véhicule à la valise pour voir s'il y avait des dommages dans la boite, et il me dit que cela ne sert à rien.
Il m'a donné les coordonnées d'un spécialiste de la boite auto à Marine (95) que j'ai contacté je dois le voir vendredi 13 (espérons que ça me porte chance  big_smile ), lui me dira en fonction de la fuite si c'est grave ou pas, et en fonction de l'état de l'huile s'il suppose des dommages internes, car lui peut démonter la boite et remplacer les éléments HS ce que ne fait pas VW car c'est une boite fabriquée par ZF.
En discutant avec lui il m'a confirmé que VW ne préconise aucune vidange sur la boite Tipronic contrairement à la DSG, mais que lui conseillait une vidange tous les 100 000 km. Je trouve anormal qu'un constructeur comme VW fasse de mauvaise préconisation pour l'entretien de leur véhicule, et qu'au final ce soit NOUS qui en payons les conséquences de leur incompétence.
Maintenant je me retrouve avec une fuite à déterminer et plusieurs solutions :
Choix 1 : Faire vidanger chez VW et attendre que la boite tombe en panne et la faire remplacer chez VW. Je pourrai peut être demander une participation de VW ayant un entretien exclusif VW, mais bon mon véhicule a 10 ans et 142 000 km donc je me fais pas trop d'idée. Prix de cette option : 1 vidange boite auto (je ne connais pas le prix mais ça ne doit pas être donné) + 5500€ pour le remplacement de la boite avec main d'oeuvre.
Choix 2 : Faire vidanger la boite chez VW et pas de problème (c'est une option très optimiste au vu de tout ce que j'ai dit précédement). Prix à déterminer: vidange boite.
Choix 3 : Aller chez le spécialiste des boites auto et recommandé par VW, vidanger la boite et remplacer les pièces défectueuses ou usées (s'il y en a), mais là je me lance dans l'inconnu en terme de budget. Par contre ce qui est sûr c'est que les pièces usées, suite à ce manque d'huile qui seront changées, j'en demanderai le remboursement auprès de VW (même si j'imagine que j'ai peu de chance d'obtenir gain de cause, mais pour le principe je le ferai) car si je ne les avais pas écouté j'aurai déjà vidangé la boite et je n'en serai sûrement pas là aujourd'hui. Coût de cette option : Inconnu à ce jour

Donc me voilà devant ces choix, je pense me tourner vers le choix 3, mais je voudrais votre avis, et est ce que quelqu'un connait le prix d'une vidange boite tiptro ou en tout cas une fourchette.

Merci d'avance

34

Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

cette boite a un défaut connu par ZF et VW aussi : un joint qui lâche dans le convertisseur , mais VW et les autres constructeurs ayant utilisés cette boite jouent aux 3 petits singes ; donc tu peux essayer , mais moi je n'avais rien obtenu de VW ; s'il y a de l'huile cramée tu trouvera certainement aussi de fines limailles qui viennent des freins qui patinent et qui risquent de patiner de plus en plus ; essai: tu lances la voiture sur une 4 voies ou l'autoroute , tu stabilise la vitesse avec le régulateur et tu regardes si le régime moteur reste constant , si oui , tu as encore une chance , si non c'est le changement de boite et avec 1000 euros de main-d’œuvre tu ne t'en tireras pas , je te le dis en connaissance de cause ; par contre je confirme les 4500 euros pour l'échange standard de la boite
bonne chance et tiens-nous au courant

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

35

Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

Pas de chance, avec cette BVA, dis voir ! roll
Fais le test préconisé par Usas, et tu seras fixé sur le sort de ta Tiptronic.
J'ai effectivement vu des cas de joint de convertisseur HS, mais pas avant de forts kilométrages (200.000 km). neutral  neutral
Bonne année quand-même et tiens-nous au jus ... wink  wink  wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

36

Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

pour moi v6 tdi 150 conso a 130 7l2 avec une vidange de boite toute ressente et 6.7 a 90

passat v6 tdi 150 chx @185 tiptronic carat
Passat 2.0 tdi 8s 140chx @190 bvm6 golf 5 1.9 TDI 105 chx @150 bvm5

37

Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

Passat w8 a écrit:

En discutant avec lui il m'a confirmé que VW ne préconise aucune vidange sur la boite Tipronic contrairement à la DSG, mais que lui conseillait une vidange tous les 100 000 km. Je trouve anormal qu'un constructeur comme VW fasse de mauvaise préconisation pour l'entretien de leur véhicule, et qu'au final ce soit NOUS qui en payons les conséquences de leur incompétence.

Faux!

http://img15.hostingpics.net/pics/228148img001.jpg

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

38

Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

@ Bab,
Cela dépend du type de Tiptronic.
Je te confirme que sur les derniers modèles de 3BG avec Tiptronic, la mienne est de 2005, la BA est bien sans entretien.

Passat V tdi 130cv tiptronic série "embassy" 2005 325000km
Jaguar XF Sportbrake 3.0l V6 240CV 2013 192000km

Polo VI 1.2 60 ch Trendline 5 portes blanc Candy 2011 110000km

39

Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

usas12 a écrit:

cette boite a un défaut connu par ZF et VW aussi : un joint qui lâche dans le convertisseur , mais VW et les autres constructeurs ayant utilisés cette boite jouent aux 3 petits singes ; donc tu peux essayer , mais moi je n'avais rien obtenu de VW ; s'il y a de l'huile cramée tu trouvera certainement aussi de fines limailles qui viennent des freins qui patinent et qui risquent de patiner de plus en plus ; essai: tu lances la voiture sur une 4 voies ou l'autoroute , tu stabilise la vitesse avec le régulateur et tu regardes si le régime moteur reste constant , si oui , tu as encore une chance , si non c'est le changement de boite et avec 1000 euros de main-d’œuvre tu ne t'en tireras pas , je te le dis en connaissance de cause ; par contre je confirme les 4500 euros pour l'échange standard de la boite
bonne chance et tiens-nous au courant

Merci USAS12 pour ton conseil, je viens de tester sur la 4 voies à 130 km/h avec régulateur sur du plat, je reste à 2250 tr/min et c'est constant. Donc je ne pense pas être dans la pire des configurations, enfin je croise les doigts.

Et toi t'as fait comment finalement pour ta boite ? T'as fait un échange standard ?
Tu dis que c'est un problème connu, mais est ce qu'on peut trouver une note interne VW ou ZF le prouvant pour avoir une preuve factuelle ?
Est ce quelqu'un connaît le coût d'une vidange de boîte ?

Merci encore Usas je te mets souvent à contribution...  big_smile

40 Dernière modification par Passat w8 (05/01/2012 21:38:09)

Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

babibel51 a écrit:
Passat w8 a écrit:

En discutant avec lui il m'a confirmé que VW ne préconise aucune vidange sur la boite Tipronic contrairement à la DSG, mais que lui conseillait une vidange tous les 100 000 km. Je trouve anormal qu'un constructeur comme VW fasse de mauvaise préconisation pour l'entretien de leur véhicule, et qu'au final ce soit NOUS qui en payons les conséquences de leur incompétence.

Faux!

http://img15.hostingpics.net/pics/228148img001.jpg


Tu m'as mis le doute donc j'ai parcouru mon carnet d'entretien et dans le mien ils ne parlent pas de vidange de boite tiptronic. Mais bizarrement ils parlent de la vidange des DSG tous les 60.000 km alors que ma voiture est d'octobre 2001, et il me semble qu'il n'existait pas encore les boites DSG...je n'arrive pas à comprendre comment ils peuvent parler d'une boite auto qui n'existe pas au moment où ils impriment le carnet d'entretien....bizarre  mad

41

Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

Eh les gars, il faut clarifier des choses aussi importantes ! mad
Ce carnet d'entretien est pour quelle version ? Tiptronic de 2001 ? hmm  hmm
Car de mémoire, le mien ne comporte rien qui parle de vidange ATF.
Alors SVP, précisez ce que vous avancez, ça concerne des milliers de voitures ... wink  wink  wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

42

Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

Boite auto sur Passat 3B. Ne seraient pas les mêmes boites sur 3BG? ça m'étonne...  roll

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

43

Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

Boite auto sur Passat 3B, donc de 97 à 2000, donc Tiptro. Ne seraient-ce pas les mêmes boites sur 3BG? ça m'étonne...  roll

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

44

Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

Je regarderai sur le carnet d'entretien de la V6...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

45

Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

Moi c'est pour Passat W8

46

Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

Je sais mais on a le même carnet... wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

47

Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

moi j'ai du changer la boite en échange standard : il faut démonter l'arbre vers le pont arrière , dévisser le berceau , soulever l'ensemble boite moteur et le basculer vers l'arrière puis sortir la boite ;VW préconise de sortir l'ensemble boite moteur ; bref si le gars te fait ça pour 1000 euros tu es un veinard

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

48

Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

usas12 a écrit:

moi j'ai du changer la boite en échange standard : il faut démonter l'arbre vers le pont arrière , dévisser le berceau , soulever l'ensemble boite moteur et le basculer vers l'arrière puis sortir la boite ;VW préconise de sortir l'ensemble boite moteur ; bref si le gars te fait ça pour 1000 euros tu es un veinard

C'est une option trop honéreuse à mon goût, ça va coûter le prix de la voiture tout çà. Je pense plus me tourner vers une réparation de la boite via un spécialiste des BVA, je vous tiens au jus

49

Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

Moi   jai  pas souvenir sur le carnet  d entretien de mon V6   d une mention pour  la   vidange de la  boite   sad

  c etais une 4motion de 2002

Ex possesseur  d une Passat SW 140 cv DSG Finition Carat

50

Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

Si sur le carnet il est fait mention d'une boîte DSG, manifestement on t'as refilé un faux carnet, ou un reconstitué à la demande si tu préfères. Pas de vidange prévue pour ta tiptronic sur ta W8 dans les prescriptions constructeur cependant je l'ai déjà mentionné ZF qui en est le fabriquant a depuis changé son fusil d'épaule et préconise si le véhicule est utilisé intensivement une vidange tous les 80/100.000 km.

Première chose donc demander chez VW l'historique du véhicule parce que tu pourrais bien avoir quelques surprises niveau kilométrage réel du véhicule. Je pense que tu peux oublier une prise en charge quelconque.

S'il y a une fuite, et il doit y en avoir une, autrement où veux-tu que l'ATF soit passé, ça ne t'avancera pas à grand chose de juste faire la vidange, sauf peut-être momentanément et pour peu de temps.

Tous les spécialistes des boîtes auto te demanderont en premier lieu le relevé des codes défaut avant que la boîte soit démontée de la voiture. Si tu vas chez un indépendant spécialisé dans les transmissions auto et que c'est lui qui démonte la boîte alors il le fera lui-même par contre si tu y déposes juste la boîte il faut le faire faire avant.

Généralement quand on ouvre ce type de boîte on ne remplace pas juste une pièce mais un ensemble soumis à usure. C'est normal car je vous rappelle que le réparateur est tenu de garantir sa réparation et donc n'est pas censé vous revoir dans 1 mois parce qu'une pièce non changée est cette fois aussi usée. Certains acceptent de limiter leur réparation mais contre signature d'une décharge de responsabilité donc vous savez que si la suite se passe mal vous n'avez rien à réclamer. Il est donc primordial pour éviter les malentendus le jour de régler la facture de bien s'entendre sur ce qu'on fait et comment, donc devis avant de vous lancer. Très souvent les réparateurs vous proposeront une solution plus rapide qui est une boîte déjà remise en état, là aussi il faut s'entendre sur la notion, et faire préciser ce que ça comprend exactement.

Une fois la boîte remise en état ou échangée encore faut-il la remonter sur la voiture, ce n'est pas une opération simple pour un particulier il vaut donc mieux demander un devis global au réparateur plutôt que d'avoir ensuite plusieurs interlocuteurs dans le cas où un soucis se présenterait.

Malheureusement il n'y a aucune solution en la matière réellement bon marché, les réparations sur ce genre de voiture restent du niveau de la valeur du véhicule neuf c'est à dire coûteuses, ce n'est pas typique à VW ni à la W8 c'est ainsi pour toutes les marques. C'est à prendre en compte avant de se lancer dans des réparations, soit vous êtes vraiment un fan du modèle comme notre ami usas12 et dans ce cas vous comptez très peu, soit vous comptez en fonction de la valeur du véhicule et dans ce cas mieux vaut arrêter tout de suite.