Sujet : Avertisseurs de radars maintenant INTERDIT
Pour ceux pas au courant, une nouvelle loi "intelligente" de notre gouvernement:
Depuis le 5 janvier 2012, les automobilistes peuvent faire une croix sur leur avertisseur de radars. Un décret publié mercredi interdit tout bonnement leur utilisation.
Il est désormais interdit d'utiliser un avertisseur de radars dans sa voiture. L'infraction est punie de 1500 euros d'amende et le retrait de 6 points du permis de conduire. Si les kits mains libres restent autorisés, l'usage d'un téléphone saisi en main sera plus sévèrement puni, et les écrans autres que ceux du GPS placés dans le champ de vision du conducteur seront saisis.
Le gouvernement a fait publier ce mercredi au Journal Officiel le décret n°2012-3, qui impose entre autres mesures de sécurité routière l'interdiction des avertisseurs de radars. Le texte vient compléter l'article R413-15 du code de la route, qui instaurait déjà une amende de 1500 euros pour la détention d'un détecteur de radars, en précisant que "les dispositions du présent article sont également applicables aux dispositifs ou produits visant à avertir ou informer de la localisation d'appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière".
L'amende, très lourde, est systématiquement accompagnée d'un retrait de 6 points du permis de conduire. En outre, elle peut être assortie sur décision du juge d'une confiscation de trois ans du permis de conduire, et même de la confiscation du véhicule "lorsque le dispositif qui a servi ou était destiné à commettre l'infraction est placé, adapté ou appliqué sur un véhicule". Ce qui est typiquement le cas des GPS embarqués dans les tableaux de bord.
Encore une loi débile
Ici >> présentation et des photos de mes belles - Un vote par jour pour Forum Passat!