Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989
Beau taf!
Pas cool pour l'aile...
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Beau taf!
Pas cool pour l'aile...
Quelques nouvelles de la passat et de ses congénères VW:
Ma passat n'a pas oublié mon anniversaire... Elle m'a explosé son radiateur de chauffage sur voie rapide, à la nuit tombante...
C'est très impressionnant, au départ j'ai cru a un feu électrique. Beaucoup de vapeur d'eau (je ne voyait plus le compteur!).
Mais j'ai senti un liquide chaud sur mes pieds du coup j'ai compris...
Même pas le temps de trouver une aire d'arrêt la température est montée de 20 °C en 20 secondes. J'ai tout coupé directement avant que les alarmes du tableau de bord. L'aiguille de température a tout de même atteint 110°C.
Je me suis donc retrouvé sur le bord de la voie rapide en pleine montée avec les camions passant au ras.
Je vérifie mon coffre, ouf j'ai une pince et un tournevis.
J'ai donc démonté une des durit qui va au radiateur de chauffage et raccordé la seconde à l'endroit ou j'ai supprimé la première. Cela m'a permis de shunter le radiateur de chauffage.
J'ai refait le plein de liquide et j'ai pu rentrer. Par contre Montpellier Toulouse de nuit sans chauffage ça caille!
Je venais juste de changer mon bouchon de vase d'expansion par un bleu (pas neuf). Je pense que cela a pu être l'élément déclencheur. J'en ai acheté un bleu tout neuf chez VW.
Le radiateur de chauffage avait déjà été changé en 2007.
Bon le radiateur de chauffage est arrivé, j'ai donc choisi la version renforcée.
J'en ai profité pour commander un thermocontact car j'ai bien l'impression que celui de la golf GTD blanche ne fonctionne plus (j'ai testé le ventilateur).
Pendant les vacances il y a eu pas mal de boulot sur les différentes golfs:
Les sièges de la GTD ont été nettoyés. Quelques acros et déchirures ont été recousus. C'est beaucoup mieux.
Sur la Boston:
J'ai trouvé d'où venait le problème de préchauffage... C'était très con, un fil de masse coupé.
J'ai aussi trouvé pourquoi le feux de position arrière droit ne fonctionnait plus, là aussi très con, fusible + ampoule. (je ne savais pas qu'il y avait un fusible par côté à l'arrière.)
Elle a eu le droit a sa petite vidange!
J'ai aussi trouvé pourquoi il y avait un clac pendant les changement de vitesses, deux bagues plastiques complètement bouffées. C'est impressionnant le gain de précision, on a l'impression d'avoir une nouvelle boite!
Sur la GLX,
Elle avait tendance a chauffer mais le bas du radiateur restait froid. Du coup re-changement du calorstat par l'ancien de ma passat qui fonctionne très bien et que j'avais changé préventivement. Résultat rien de mieux...
J'ai aussi changé la sonde de température. Même combat rien de mieux.
Avant hier mon père me dit qu'en démarrant la voiture il a le voyant de liquide de refroidissement allumé...
Effectivement le niveau est très bas! Bien en dessous du mini.
Après analyse, le circuit de refroidissement se met sous pression. Et le liquide sort par le trop plein. Un bouchon bleu a été acheté chez vw. Mais bon j'ai eu confirmation de mes craintes... Les compressions passent dans le circuit de refroidissement d'où la température élevée et la surpression.
Le garagiste nous a dit que ça tiendrait encore environ 20000kms.
Du coup après la GTD, la GLX va aussi avoir droit a son changement de culasse et de joint voir plus suivant l'usure. Mais bon on ne peut pas en vouloir a un moteur de plus de 400000 kms d'origine. ET oui j'ai passé les 400000 kms avec!
Sinon sur la passat, le circuit de refroidissment se mettait en pression, d'où l'explosion de mon radiateur de chauffage. Du coup je suis allé chez VW pour acheter un bouchon bleu: c'est la mode chez nous en ce moment!
C'est beaucoup mieux, hier soir en revenant la voiture était a température normale lorsque je suis rentré chez moi, j'ai regardé le niveau et la durit (molle!) plus de trace de pression et niveau d'eau normal. Je pense donc que c'est bon. Je surveille ça de près!
Pendant les vacances j'ai reçu deux paquets en provenance d'allemagne:
Et qu'y a t-il dedans...
Deux belles ailes de couleur LB7V. Elles n'ont pas une bosse! Juste un peu de rouille surfacique en bas à l'intérieur et une petite trace où la peinture est partie à cause du kit GT. Mais rien a voir par rapport aux miennes!
Voilà un peu!
Il faut que je finisse de les traiter contre la corrosion. Je vais d'abord me concentrer sur le radiateur de chauffage, je ne savais pas quoi faire, ça m'occupera...
ET ben tu as fais du bon taf et tu as encore quelques heures à consacrer à ta belle!
Pour l'ancien radiateur changé en 2007, tu as vu quelle marque c'était?
Je ne sais pas encore, je démonte demain.
Alors après ce week-end 100% passat! Voilà quelques nouvelles!
Déjà un truc que j'ai rentré en prévision! Neuf d'origine avec boite VW!
Il est niquel
Une petite vue de la bête la veille de son explosion de radiateur...
Voilà le nouveau radiateur de chauffage reçu vendredi!
Voilà la bête version renforcée
Et le gros démontage commence samedi matin 8H00! a la lampe frontale!
Console centrale enlevée
Aérateur et interrupteurs gauches!
Et on attaque la partie centrale du tableau de bord, on repère les prises histoire n'éviter les blagues au remontage!
Et un autoradio, un!
C'est au tour du volant
On enlève le panneau central
Et les connecteurs de l'autoradio!
Maintenant le compteur!
Puis le cache inférieur du tableau de bord devant le cœur électrique de la bête!
Ensuite on enlève le vide poche et la boite à gants
Puis le ventilateur
Ça fait bien vide maintenant!
Mais il reste encore trop de trucs là de dedans!
Le bloc de chauffage est enfin sorti!
Voilà ce que j'y ai trouvé...
a ma grande surprise c'est le plastique de la conduite qui a cassé et pas le radiateur en lui même! Je n'ai pas réussi a voir la marque de l'ancien, il n'y a rien de marqué dessus! Le nouveau par contre c'est une MEYLE.
Ensuite nettoyage de toutes les pièces!
Démontage et rénovation du bloc de chauffage, c'est bizzare y a comme une air de déjà vu...
Les volets en mousse donnaient quelques signes de faiblesse!
On continue le démontage pendant que ça sèche! Ça fait pas mal de fils tout ça!
Mousse et tapis enlevés!
Ça permettra de mieux faire sécher les mousses te autres moquettes imbibées de liquide de refroidissement...
Un bloc de chauffage tout rénové!
Ensuite rénovation du bloc de mousse isolante. Le cahoutchouc se craquelait et partait en petits morceaux. J'ai donc fait une découpe.
Puis ajusté le greffon en bon état.
On colle, j'espère que ça tiendra. C'était très désagréable sous le talon du côté de la pédale d'accélérateur. Si ça ne tien pas il faudra que je me trouve ce bloc en bon état.
Désolé pour la qualité de certaines photos, j'étais assez speed! J'ai ensuite tout remonté et défait mon super shunt du radiateur de chauffage pour refaire le branchement d'origine.
C'est bon j'ai du chaud et pas de fuite! Ce matin il faisait 0°C a Toulouse, j'ai dû gratter la voiture, j'ai beaucoup apprécié mon chauffage et le dégivrage!
J'ai fait une petite amélioration! J'ai installé mon cadeau de noel, une paire de hauts parleurs à l'arrière. Montage invisible car caché sous la plage arrière. De toute façon c'est juste pour avoir un son correct, pas pour sonoriser tout le quartier! Ça me va très bien.
Il me reste a remonter quelques garniture du côté droit (démontées pour passer les câbles des hauts parleurs.) et remettre le siège avant droit.
Je suis également passé par là!
Pour le radiateur, il n'est donc pas d'origine, vu que normalement, c'est un Behr et c'est marqué dessus. Si là il n'y a rien de marqué, il y a fort à parier que c'est une sous-marque de moindre qualité, avec une épaisseur de plastique revue à la baisse (et oui, pour des prix bas, il faut économiser à la fabrication!) d'où la casse...
Bon taf!
Pour le radiateur, je savais que ça n'était plus celui d'origine. Mon père l'avait fait changer en 2007. 4 ans c'est assez peu quand même. J'espère que le nouveau sera plus solide! Je recommencerai pas tous les jours!
le démontage de fou juste pour un radiateur
Pense a faire un tuto, ça pourra servir a quelqu'un
+1!
+1 pour le tuto
Il était prévu que je refasse à neuf le moteur de la passat la semaine prochaine.
Hé ben elle ne m'a même pas attendu...
Je l'ai descendue il y a une semaine chez mes parents à Montpellier depuis Toulouse (où j'habite).
Elle m'a bouffé 1 Litre de liquide de refroidissement sur l'autoroute! Tout cela a cause de la surpression dans le circuit de refroidissement (elle ne le fait que sur autoroute avec des régime moteur d'environ 3000 tours/min). Par contre pas de surchauffe.
J'avais décidé de la laisser à Montpellier pour ne plus faire d'autoroute avec en attendant de la refaire.
Sur les trajets hors autoroute (ville + route) aucun souci. Je l'ai donc laissée à mon père.
Tout à l'heure il m'appelle pour me dire que la courroie de distribution venait de casser (morceaux de partout...) C'est arrivé vers 45 km/h à faible régime moteur à l'entrée du patelin de mes parents. Mon père a senti une baisse de puissance.
La voiture a été remorquée chez mon garagiste qui m'attend pour qu'on ouvre la bête.
On verra bien (je vous mettrai de photos).
Ce qui m'embête le plus c'est que je ne sais pas pourquoi. La distrib avait 3 ans et 45000 kms. elle a été faite chez un garagiste.
J'espère au moins que le bloc et les bielles n'ont rien. Pour les pistons et les soupapes c'est une autre histoire.
Donc au programme la semaine prochaine démontage et analyse.
Je pensais faire au départ:
- changement des coussinets de bielles
- changement des paliers de vilebrequin
- segmentation (+ réalésage en côte réparation si besoin)
- changement pompe à huile + pompe à eau
- changement de l'échangeur eau/huile
- culasse, soupapes, poussoirs neufs
- changement de tous les joints moteurs
- pompe à injection changement des joints
- rénovation de démarreur
- rénovation de l'alternateur
- rénovation du levier de vitesse (jeu latéral dû à l'usure de la pièce en plastique blanc à la base du levier)
- faire faire une rénovation partielle de la boite (roulements, synchro(s)) + changement des joints (on verra suivant le montant du devis). Mon synchro de 2 accroche de plus en plus.
Si vous pensez à une chose oubliée dites le moi!
Merci de vos avis et de vos commentaires!
PS: heureusement que ma golf marche bien! papa attendra encore un peu avant de l'avoir!
Moi je pense que tu t’embêtes bien, quand tu sais que tu trouves des moteur RA complets dans les 2/300 balles... Mais fais-toi plaisir, vas-y, dépouille!
sale histoire.
Vue que tu va t'aventurer dans des réparation avancée, peut-tu nous faire plein de tuto avec tout plein de photo??
Tu pourra aussi m'expliquer comment tu a réussi a démonter ton carter d'huile ^^
J’espère pour toi que les pistons et soupapes ne sont pas naze. Sinon ça va te faire une addition bien salé!!
Pistons, peut être pas, mais soupapes, ça c'est sûr et certain...
Pistons, peut être pas, mais soupapes, ça c'est sûr et certain...
C'est peut être plus économique de racheter une culasse d'occaz??
Pas si sûr, sachant que qui dit culasse, dit joint de culasse + goujons + joints de collelcteur d'admission + joint de collecteur d'échappement, etc... Après, c'est sûr, il faut trouver un bloc en bon état, et sans soucis... Le mieux est d'avoir l'occas' de le tester, le faire monter en température, etc...
jolie boulot sur cette auto
continue comme ça
Merci pour vos commentaires!
En fait je sais très bien à quoi m'attendre niveau budget!
Changer de voiture c'est hors de question! D'abord je suis trop attaché à la passat de mon enfance et d'autre part vu le nombre de choses qui ont été réparées (équipements électriques). Comme on dit on sait ce qu'on perd mais pas ce qu'on gagne!
Trois des 4 moteurs RA de la maison (3 golfs + ma passat) ont été refaits avec des culasses neuves. On trouve le tout en neuf complète pour environ 500/600 €. C'est une somme mais au moins on sait ce qu'on a! Je prendrai la marque AMC pour la culasse, j'ai entendu d'un rectifieur et de plusieurs forums qu'elles sont plus solides que les VW, elles ne fissurent pas entre les soupapes.
Le problème de trouver un RA d'occase c'est qu'on ne sait pas ce que l'on a. Je veux faire quelque chose de durable et non low-cost! C'est mon véhicule principal (et aussi le seul!)
Tous les RA qu'on trouve commencent à être pas mal kilométrés avec donc des risques niveau culasse et peut être segmentation.
C'est un choix, si on compare le coût de rénovation par rapport au prix de la voiture effectivement ça ne vaut pas le coût. Par contre on peut raisonner autrement: on repart avec une mécanique neuve et une voiture saine, confortable, économique, facilement réparable et spacieuse pour un peu plus de 1000€.
Je ferai des photos dès que je serai rentré voir la bête à l'agonie! Et dans un second temps faire des tuto.
Un peu plus de 1000€? je te vends la mienne, moteur nickel!
Merci de la proposition mais je vais refaire ma passat! Et oui elle a une valeur sentimentale pour moi. Je roule dedans depuis que j'ai 5 ans!
De plus le challenge de refaire mon moteur me plait !
Je comprends! je te charrie Bonne resto' à toi! ... Encore...
Bon ben je la met à la casse, trop de frais et de boulot!
Vous y avez cru hein! Je la lâcherai pas comme ça!
Voilà un peu les dégâts!
On voit bien les restes de la courroie de distribution qui s'est détendue doucement, ce qui a provoqué un décalage progressif du calage de l'arbre à cames par rapport au vilebrequin.
En plus la courroie s'est décalée vers l'extérieur et a découpé les deux caches de distribution!
Voilà sans les caches, il ne reste pas grand chose de ce qui était une courroie de distrib!
On attaque le démontage, vidange des circuits d'eau et d'huile.
des durits en moins
Une fois le radiateur enlevé ça fait de la place!
Voilà la passat en mode paralysée, aveugle et country!
Voilà le cœur de la bête dans la salle d'opération, que vais-je trouver dedans!
Une fois la boite vidangée on la tombe! C'est facile il n'y a que 5 vis dont 2 communes au démarreur. Ne pas oublier de retirer le petit flasque du côté arrière du moteur !
La boite retirée qui a été ensuite nettoyée
Hier soir on a déculassé et on a trouvé:
Le joint de culasse qui parait assez propre à part le conduit d'eau bouché sur l'avant du cylindre n°3
Le bloc ouvert
Les pistons sont très légèrement marqués, on dirait que seule la calamine a été retirée par le choc, on sent à peine les creux. Les soupapes ne semblent pas tordues à l’œil nu, je vais faire contrôler ma culasse, contrôler le dépassement des pistons pour voir si les bielles n'ont pas bougées. A la vue des pistons et soupapes le moteur ne semble pas avoir beaucoup souffert. Mon père sait très bien casser les moteurs!
La boite avant nettoyage.
Elle a été déposée ce matin chez un professionnel pour contrôle et changement des pièces usées.
Il me reste à déshabiller la culasse pour épreuve, contrôler le bas moteur.
Je me demande si je dois changer le pignon de vilebrequin? Ça avance!
Y a plus qu'à!
Tes pistons n'ont rien !
Change les soupapes qui on touchés et basta !
Vu que les pistons n'ont rien a mon avis la culasse n'a rien non plus...
Par contre n'oublie pas de bien roder les nouvelles soupapes car sinon les compressions seront mauvaises...
T'es dans quel coin déjà ? parce que j'ai l'outil (sorte de tige en bois avec une ventouse) pour les roder...
Merci beaucoup Isarien pour ta proposition, je suis déjà équipé pour cela car j'ai investi lors du changement de culasse de la golf de ma soeur!
Par contre je recherche les deux caches distribution, inférieur et supérieur (en bon état!) sur 1.6 TD, ce sont les mêmes que pour les golfs 2. Les miens ont étés découpés par ma courroie.
Demande a Memphis, il a ca normalement...
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