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Sujet : Ma Passat a bu la tasse...(3B TDI 110)

Comme c'est assez souvent dans mon coin, la Seine est sorti de son lit, et de ce fait, quelques routes sont barrées car inondées...

En sortant du boulot, (voiture froide, je précise) j'ai quand même voulu aller voir si la route que je prends d'habitude est à nouveau dégagée ou pas... Je m'engage, et tombe sur le panneau Route barrée. Peut être que le panneau à été oublié... je le dépasse, et arrive à l'endroit où al route est finalement bel et bien inondée! Ayant la flemme de faire demi-tour, je m'engage! J'avais déjà fait ce périple précédemment, mais avec un Renault Express et un Citroën Berlingo (garde au sol plus élevée)

Bien entendu, je ne l'aurais pas fait si le bloc était chaud... Bien qu'en fait, je n'aurais pas du tout le faire, mais bon, trop tard, c'est fait...  roll

Mal m'en a pris bien évidemment vu qu'au 3/4 de la traversée, de l'eau jusqu'en haut des bas de caisse, la voiture s'est bien sûr mise à toussoter (sortie d'échapemment sous l'eau) jusqu'à caler! Normal... J'ai réussi tant bien que mal à traverser totalement, à coup de démarreur, et ai du appeler à la rescousse un ami habitant tout près avec un 4x4...

Bref. Sorti de ce traquenard, la voiture à eu, bien évidemment, beaucoup de mal à redémarrer! Eau dans l'admission, dans l'échappement, et dans l'huile, elle fumait blanc, puait le gasoil et tournait comme une patate. Gros manque de puissance également...

J'ai réussi à la ramener chez moi (30 km) j'ai changé le filtre à air gorgé d'eau et fait une vidange... La voiture se comporte mieux mais n'est pas au top Elle fume toujours blanc au ralenti, claque un peu (comme une caisse qui a trop d'avance à la pompe) grimpe bien mieux dans les tours mais on sent qu'elle est encore bridée. En accélération, des fois mieux, des fois moins bien...

Je pense qu'il reste encore de l'humidité, dans la tubulure d'admission, dans les chambres de combustion etc... qui font que les perf ne sont donc pas optimales.
Je ne pense pas avoir flingué quoi que ce soit
Je compte refaire une vidange demain

Les questions sont :

Est-ce que je me trompe dans ce que je je viens de dire?
Est-il possible que le mélange eau/calamine ai bouché au moins partiellement le cata?
Est-ce que, d'après les symptômes, j'ai pu flingué quelque chose? une sonde, un injecteur (les 4 cylindres sont chauds) Un poussoir (Je ne pense pas au vu du comportement)
Il y a-t-il autre chose à faire? (hormis ne plus traverser des routes inondées ou acheter un véhicule amphibie? big_smile )

Voili voilou...
Avis aux experts...  cool

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Re : Ma Passat a bu la tasse...(3B TDI 110)

Triste aventure !  roll

Dans ces cas là c'est plutôt çà qu'il te faut...  big_smile

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Allez je laisse la place aux experts...de la mécanique !

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3 Dernière modification par zinzin1970 (12/01/2012 22:46:50)

Re : Ma Passat a bu la tasse...(3B TDI 110)

Si le filtre à air était gorgé d eau c est pas bon signe, si t as de la flotte qui est rentré dans les cylindres tu peux t attendre au pire car l eau est incompressible....
Un copain à tenté la même aventure aquatique et il a aussi di démonter l échappement pour faire sortie l eau....

Golf VII Carat DSG 150
une fois DSG plus jamais triple pédalier
Lien vers ma présentation    http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … arat-2011/ http://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopi … amp;t=1211

4 Dernière modification par usas12 (13/01/2012 9:04:28)

Re : Ma Passat a bu la tasse...(3B TDI 110)

aï , pas de bol ; de toute façon si quelque chose est flingué ça ne va pas se réparer tout seul ; s'il n'y a plus d'eau dans l'huile ( vidange) et plus d'eau dans le filtre à air , je pense que le mieux serait de rouler pour bien faire monter le moteur en t° ; bonne chance  wink  à moins qu'un calculateur soit dans l'eau : vérifier sous la moquette

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

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Re : Ma Passat a bu la tasse...(3B TDI 110)

Merci! Le calculateur se trouve dans la baie de pare-brise, pas sous la moquette où il n'y a que le boitier confort... wink

Aujourd'hui, changement du collecteur d'admission par un autre bien plus propre et sec (celui de mon ancienne 3B) puis j'en ai profité pour dégager l'EGR... J'ai refais une vidange également (l'huile était déjà bien noire après seulement 60 km parcourus...

Résultat, peut être encore un léger mieux, mais la voiture fume toujours comme une folle à froid, un peu moins à chaud, tremble comme une feuille en dessous de 2500 tours, va mieux au dessus mais on sent qu'elle est bridée...

Au ralenti, elle tourne comme si j'avais ma pompe à injection de décalée...
Demain je change les 4 injecteurs (vu que j'en ai 4 qui baignent dans le gasoil (ceux de mon ex-break) et après, bah.. j'sais pas, on verra bien...  roll

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Re : Ma Passat a bu la tasse...(3B TDI 110)

pas bon signe si elle claque bab comme l'eau est incompresilble  le piston arrivé au pmh il faut quelque chose qui bouge _________________________________>>>>> bielle plié
et c'est pas poue te faire peur j'ai eu le coup sur une clio  sad

passat v6 tdi 150 chx @185 tiptronic carat
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7 Dernière modification par babibel51 (13/01/2012 21:58:13)

Re : Ma Passat a bu la tasse...(3B TDI 110)

Non je ne pense pas... Elle démarre au quart de tour, tient un ralenti à 850 tours/minutes normal, et part sans problème faire des excès de vitesses passé 2500 tours... wink ET je répète que le moteur était froid ( ça a une grande importance)
Attention, elle n'a pas avalé 2 litres d'eau non plus! j'avais un peu de mayo (normal) sur le bouchon d'huile, je n'en avais plus aujourd'hui avant de faire ma seconde vidange (précaution)

Je pense comme Chris (avec qui je discute du problème en MP) et je vais commencer par démonter ma ligne d' échappement, car comme il le dit très justement, la ligne d'un TDI ne chauffe pas énormément donc si il y a de l'eau, elle aura du mal à s'évacuer...
De toute façon, c'est pas compliqué, elle fume blanc. Donc blanc = eau. Elle ne consomme absolument pas de LdR, donc il y a de l'eau quelques part encore
Elle ne consomme pas d'huile à priori, mes sorties d'échappements ne sont pas grasses et elle ne fume pas bleu, donc pas de soucis de segmentation, de joint de queue de soupape (à priori car ça ça aurait pu, mais je garde cette solution dans un coin de ma tête...) ou de bielle (ça ne claque pas à ce point!  wink  )

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Re : Ma Passat a bu la tasse...(3B TDI 110)

bab panneau triangle = danger route barrée hmm
la prochaine fois ne passe pas  tongue

Ex possesseur  d une Passat SW 140 cv DSG Finition Carat

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Re : Ma Passat a bu la tasse...(3B TDI 110)

Salut Babibel j'aurais moi aussi pensé à retirer toute la ligne et laisser juste le collecteur, ok tu vas avoir des soucis de sonde lambda mais je pense que tu verra directe si ca fume blanc encore.

Pour sécher ta ligne d’échappement là par contre je sais pas comment faire à par au décapeur thermique.

Si ton moteur fait des ratés c'est peut être du au gaz d’échappements qui stagne avant le cata et qui obstrue une des tubulure du collecteur, donc mauvaise extraction des gaz dans la chambre et moins d'air à l'admission vu que la dépression n'est plus optimale.

Peut être que je suis carrément à côté de la plaque aussi  yikes

Il m'est arrivé la même mésaventure mais en moins grave j'ai traversé un chemin rempli d'eau pendant 2 secondes pas plus mais on s'entait que le moteur manquait d'air (c'était sur une 206 rabaissée en plus).

Quoi qu'il arrive j'espère que tout rentre dans l'ordre pour toi et ta voiture.

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Re : Ma Passat a bu la tasse...(3B TDI 110)

Merci de tes conseils, mais il y a juste un truc qui ne colle pas dans ce que tu dis : La sonde Lambda... Car c'est un TDI!  big_smile
Mais en effet cet après-midi, je m'occupe de démonter la ligne d'échappement pour bien faire sécher tout ça...  wink

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Re : Ma Passat a bu la tasse...(3B TDI 110)

Trajet de 250 km aujourd'hui (aller/retour Paris) Pas d'amélioration.
Au froid, c'est affreux, à chaud, fume au ralenti, ne fume pas à la décélération, fume en maintenant un filet de gaz ou en accélérant un peu, ne fume pas en mettant pied au plancher (mais est bridée...) Démontage de la ligne cet aprèm et remplacement du cata par un vide (au moins provisoirement...)

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12 Dernière modification par babibel51 (14/01/2012 15:51:54)

Re : Ma Passat a bu la tasse...(3B TDI 110)

Ligne démontée, toujours cette même fumée blanche et cette odeur de gasoil mal brûlé en sortie de turbo désormais (vu que le cata est démonté) et toujours ce même régime moteur chaotique...
Je commence par quoi? changer mes injecteurs (si quelqu'un à le couple de serrage, ça m'aiderait bien...) Ou j'aurais pété une chambre de combustion et dans ce cas, c'est parti pour un déculassage, joint de culasse, distri et tout le tintouin...  roll
Je vais peut être commencer par faire un diag.... Qui me prête ça?  tongue  tongue

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Re : Ma Passat a bu la tasse...(3B TDI 110)

ca vibre aussi ?

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Re : Ma Passat a bu la tasse...(3B TDI 110)

oui...

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Re : Ma Passat a bu la tasse...(3B TDI 110)

et plus tu montes ds les tours pire c est ?

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Re : Ma Passat a bu la tasse...(3B TDI 110)

à froid, oui, au dessus de 2500 tours à chaud, non

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Re : Ma Passat a bu la tasse...(3B TDI 110)

je demande ca, car c etait 1 des symptomes quand on a flambe 1 bielle au boulot... sad

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Re : Ma Passat a bu la tasse...(3B TDI 110)

ouais mais là je te dis, plus de soucis quand je mets pied dedans ... bizarre quoi...

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Re : Ma Passat a bu la tasse...(3B TDI 110)

Diagno pour éliminer les éventuels soucis de sondes et d'électronique de gestion, souffler l'intercooler et tout le circuit d'air de suralimentation.

Laisser décanter ton huile est vérifier qu'il n'y a plus d'eau en mélange car comme c'est réaspiré par le moteur avec les vapeurs d'huile tant qu'il y en a ça va fumer blanc.

Comme je te l'ai dit déjà eu aussi moteur noyé et bielles pliées mais ça vibrait énormément que ce soit à froid ou à chaud et en rapport avec le régime.

A moins d'avoir eu de l'eau à te noyer dans l'auto, je ne vois pas par où elle aurait pu entrer dans le circuit de carburant alimentant les injecteurs.

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Re : Ma Passat a bu la tasse...(3B TDI 110)

Bab si l un des menbres de fP a un cable de diag dans notre coin,à bibix est moi,c est le moment de se manifester...
A tres bientot  wink

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Re : Ma Passat a bu la tasse...(3B TDI 110)

Je ramène le câble et le pc en plus demain ! wink

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Re : Ma Passat a bu la tasse...(3B TDI 110)

ah tu as ça Bibi? cool!

Pour l'histoire de la bielle, je vais m'acheter un compressiomètre, on verra bien...  wink mais je suis très septique sur le coup de la bielle. Moi je soupçonne un problème d'injection, vu comment elle pu le gasoil... je vais en effet continuer et de nouveau vider le circuit, bien tout souffler, etc, on verra bien!
Et si pas de VagCom, je vais l'acheter et pis c'est tout!  tongue De toute façon, tout ce matos servira toujours! wink

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Re : Ma Passat a bu la tasse...(3B TDI 110)

Permets moi de te dire : Vad t' es CON !

En ce moment c' est pareil chez moi, je fais un détour de 2 km et hop, je garde les pieds au sec cool

Espace 4 DCI 175 privilège                                                                                                      Passat 3BG carat V6 TDI 4 MOTION ( vendue )                             
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Re : Ma Passat a bu la tasse...(3B TDI 110)

a tout hasard il n'y a pas une clavette d'arbre a came ou de pompe a injection de cassé et que ton avance serait dereglé???

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Re : Ma Passat a bu la tasse...(3B TDI 110)

Non, tout va bien de ce coté wink

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