Sujet : Ma Passat a bu la tasse...(3B TDI 110)
Comme c'est assez souvent dans mon coin, la Seine est sorti de son lit, et de ce fait, quelques routes sont barrées car inondées...
En sortant du boulot, (voiture froide, je précise) j'ai quand même voulu aller voir si la route que je prends d'habitude est à nouveau dégagée ou pas... Je m'engage, et tombe sur le panneau Route barrée. Peut être que le panneau à été oublié... je le dépasse, et arrive à l'endroit où al route est finalement bel et bien inondée! Ayant la flemme de faire demi-tour, je m'engage! J'avais déjà fait ce périple précédemment, mais avec un Renault Express et un Citroën Berlingo (garde au sol plus élevée)
Bien entendu, je ne l'aurais pas fait si le bloc était chaud... Bien qu'en fait, je n'aurais pas du tout le faire, mais bon, trop tard, c'est fait...
Mal m'en a pris bien évidemment vu qu'au 3/4 de la traversée, de l'eau jusqu'en haut des bas de caisse, la voiture s'est bien sûr mise à toussoter (sortie d'échapemment sous l'eau) jusqu'à caler! Normal... J'ai réussi tant bien que mal à traverser totalement, à coup de démarreur, et ai du appeler à la rescousse un ami habitant tout près avec un 4x4...
Bref. Sorti de ce traquenard, la voiture à eu, bien évidemment, beaucoup de mal à redémarrer! Eau dans l'admission, dans l'échappement, et dans l'huile, elle fumait blanc, puait le gasoil et tournait comme une patate. Gros manque de puissance également...
J'ai réussi à la ramener chez moi (30 km) j'ai changé le filtre à air gorgé d'eau et fait une vidange... La voiture se comporte mieux mais n'est pas au top Elle fume toujours blanc au ralenti, claque un peu (comme une caisse qui a trop d'avance à la pompe) grimpe bien mieux dans les tours mais on sent qu'elle est encore bridée. En accélération, des fois mieux, des fois moins bien...
Je pense qu'il reste encore de l'humidité, dans la tubulure d'admission, dans les chambres de combustion etc... qui font que les perf ne sont donc pas optimales.
Je ne pense pas avoir flingué quoi que ce soit
Je compte refaire une vidange demain
Les questions sont :
Est-ce que je me trompe dans ce que je je viens de dire?
Est-il possible que le mélange eau/calamine ai bouché au moins partiellement le cata?
Est-ce que, d'après les symptômes, j'ai pu flingué quelque chose? une sonde, un injecteur (les 4 cylindres sont chauds) Un poussoir (Je ne pense pas au vu du comportement)
Il y a-t-il autre chose à faire? (hormis ne plus traverser des routes inondées ou acheter un véhicule amphibie? )
Voili voilou...
Avis aux experts...