1 Dernière modification par Skullz (20/01/2012 15:03:02)

Sujet : Passat 89 1.6L TD : problème cardan

Bonjour Bonjour.
Je sais que sa fait longtemps que je ne suis plus venu vous voir...
Donc tout d'abords je vous présente mes meilleurs voeux pour l'année 2012.

Passons aux problèmes qui me fait venir ici.
Voila mes cardans sur ma belle sont bien fatigués , j'ai donc voulu en changé pour des neufs. Je me suis rendu sur le site de norauto en recherchant à l'aide de mon type moteur : 351 RA 2.
J'ai commandé les cardans gauche et droite qui m'ont proposés.

Lorsque j'ai voulu les changés je me suis trouvé face à un problème :
Sur mes cardans montés actuellement , le diamètre de fixation du cardan à la boite fait 90mm alors que pour les neufs ce diamètre est de 100mm.
Ce problème m'était déjà apparu lorsque j'en avais changé pour des cardans d'occas récupéré à la casse.

J'aimerais savoir donc si pour la passat de ma génération Volkswagen a créé différente taille de cardan ?
Autres hypothèse , est-ce que la boite aurait été changé par une boite non Passat du style de Golf II ou d'Audi 80 ??
J'oubliais , voici les références que j'ai trouvé sur ma boite de vitesse WMU Germany 068 103 645 G si cela peut vous aider..

Passat IIIA 1989 1L6 TD CL 330.000km

2 Dernière modification par babibel51 (20/01/2012 19:45:15)

Re : Passat 89 1.6L TD : problème cardan

Bah quand je tape ta référence sur Google, je tombe là dessus...
http://autopartmaster.com/en/?action=ca … d=N0103857

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

3

Re : Passat 89 1.6L TD : problème cardan

Je dirais que ta boîte a subi un remplacement. Ce qui explique le souci au niveau des cardans.

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

4

Re : Passat 89 1.6L TD : problème cardan

merci à vous deux pour vos réponses.
Je suis allé cette aprem au Norauto pour leur rapporter leur mauvais cardan. Je leur ai expliqué le soucis que j'avais et que c'était pas les bons cardans. Sur ce, on est aller sur le site du fabriquant des cardans, CEVAM, et on a trouvé que 2 types de cardan existent pour ma génération.
Le premier est de 88 à 07/90  qui ont un diamètre de fixation à la boite de 94mm.
Le second de 08/90 à 96 ont un diamètre de fixation de 100mm.
Donc voila mon problème a été résolu.
Les ayant pas il fallait que Norauto les commandes et que je rajoute une quinzaines d'€ car ils sont plus cher.
Cependant je me suis penché sous ma belle et j'ai resserré les visses de fixation à la boite qui c'était desserré du coup les " clacs clacs " ont disparu mais un sale bruit persiste et je me dirige plutôt vers un changement de roulement.
Quel est le diagnostic à faire pour voir si les roulement sont arrivés à terme ?
Il y a t'il un bruit spécifique ou comportement de voiture spécifique lorsqu'un roulement arrive en fin de vie ???

Passat IIIA 1989 1L6 TD CL 330.000km

5

Re : Passat 89 1.6L TD : problème cardan

Un roulement HS se manifeste par un grognement continue, qui s'accentue au fur et à mesure que les roues tournent vite.

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!