1

Sujet : Soufflet cardan

Bonjour,

Je viens de passer la Passat au contrôle technique des 6 ans. On m'a détecté un soufflet de cardan défectueux.
Est-ce que certains d'entre-vous les ont déjà changés ?
Est-ce simple à faire soi-même ?
Combien cela coûte ?

A bientôt,

Passat VI TDI 140 DSG Carat Edition-GPS MFD2+Ipod Touch v2 pour la ziq !
Jantes 18" Samarkande-kit xénon
Barres de seuil Volkswagen Individual-repose pied et logo volant R-line-leds

2

Re : Soufflet cardan

Salut,
La manipulation n'est pas compliquée, mais il te faut l'outillage minimum : un étau, un maillet, et surtout la clé pour dévisser la tête de cardan côté roue. Regarde une fois ta roue démontée, au milieu du disque. C'est soit une emprunte BTR soit 6 pans normale. Cet écrou est serré fort (190 Nm), donc il est préférable d'avoir une clé dynamométrique assez grande ...
De même, une clé cliquet  à rallonge et à embout XZN (étoile 12 pans) est indispensable pour sortir le cardan côté boîte.
Après, un kit soufflet+colliers+graisse coûte 15€ chez Oscaro, le double chez VW. Sachant que le forfait complet (pièce + MO) est à environ 160€ chez VW.
Pour moi, le calcul a été vite fait, je l'ai fait tout seul !!!

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

3

Re : Soufflet cardan

bonjour, pour le soufflet il vaut mieux prendre un directement chez VW , il sont plus costaud que des adaptables.

4

Re : Soufflet cardan

polo13250 a écrit:

bonjour, pour le soufflet il vaut mieux prendre un directement chez VW , il sont plus costaud que des adaptables.

Heu je ne suis pas trop d'accord.
Les soufflets de VW sur mes passat V ont toujours duré entre 90 et 100 mille kms, pas plus.
Depuis que j'ai mis des soufflets de marque Febi Bilstein (chez Oscaro) plus un seul n'est mort.
Le premier febi que j'ai monté avait plus de 200000 quand j'ai vendu la caisse, et toujours OK.

5

Re : Soufflet cardan

Les soufflets Febi Bilstein sont introuvables pour les 3B6 en 130 cv Tiptronic. Dommage, car j'ai le mien qui commence à fatiguer ...

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

6

Re : Soufflet cardan

Il faut combien de temps pour changer un soufflet ?

Passat VI TDI 140 DSG Carat Edition-GPS MFD2+Ipod Touch v2 pour la ziq !
Jantes 18" Samarkande-kit xénon
Barres de seuil Volkswagen Individual-repose pied et logo volant R-line-leds

7

Re : Soufflet cardan

Moins d'une heure.

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

8

Re : Soufflet cardan

Disons que sur une B6 comme la tienne, c'est encore plus facile que sur nos B5, dont une vis de 10x100 est souvent bloquée ...

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).