26

Re : Reprogrammation TDI 130

Chris a écrit:

Je vois mal une assurance te répondre positivement, ton véhicule une fois reprogrammé ne correspond plus à un type homologué. En théorie il n'est donc plus admis à la circulation sur la voie publique. Donc à moins que tu aies un très grand terrain sur lequel tu vas uniquement rouler avec ta voiture et que tu veuilles t'assurer dans le cas ou tu écraserais tes rosiers ... ce sera non.


:-)

27

Re : Reprogrammation TDI 130

pourtant il y a des assurances qui le font.

Les 2 Fabia RS que j'ai eu, elles etaient reprog et avec l'assurance.

Il y avait Fabia Rs de 130ch à l'assurance et aussi en 160ch, donc ils me l'avaient mis en 160ch.

VW Passat 3BG Variant 1.8T Sport
Le plaisir des uns commence ou celui des autres s’arrête ..... à 4.000tr/min.

28

Re : Reprogrammation TDI 130

Tibo80 a écrit:

pourtant il y a des assurances qui le font.

Les 2 Fabia RS que j'ai eu, elles etaient reprog et avec l'assurance.

Il y avait Fabia Rs de 130ch à l'assurance et aussi en 160ch, donc ils me l'avaient mis en 160ch.


Chez quel assureur ?

Parce que dans ce cas la passat existe en 163 cv ...

29

Re : Reprogrammation TDI 130

Bon je deterre un peu le sujet pour apporter mon experience
Sur nos jolies passat tdi 130, il existe deux types moteur (AVF et AWX) l'AVF est couplé a la boite 6 et l AWX a la boite 5, je possede personnellement l AWX et pour en avoir fait les frais(reprogrammation idem qu'un AVF) l'embrayage n'est pas du tout le meme, donc la ou l AVF peut faire 170ch 400nm (environ) l AWX lui ne peut se contenter que de 350NM maxi ce qui fait redescendre la puissance a 160/155ch..

Le petit embrayage ne tiens pas plus et il n'existe aucun moyen de l'upgrader.. voila si  ca peut eviter a certains quelques mésaventures..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

30

Re : Reprogrammation TDI 130

mecanoyo a écrit:

Bon je deterre un peu le sujet pour apporter mon experience
Sur nos jolies passat tdi 130, il existe deux types moteur (AVF et AWX) l'AVF est couplé a la boite 6 et l AWX a la boite 5, je possede personnellement l AWX et pour en avoir fait les frais(reprogrammation idem qu'un AVF) l'embrayage n'est pas du tout le meme, donc la ou l AVF peut faire 170ch 400nm (environ) l AWX lui ne peut se contenter que de 350NM maxi ce qui fait redescendre la puissance a 160/155ch..

Le petit embrayage ne tiens pas plus et il n'existe aucun moyen de l'upgrader.. voila si  ca peut eviter a certains quelques mésaventures..


+1

Je suis l'heureux possesseur d'un AVF reprog depuis maintenant 5ans et plus de 100 000Km , ( env175CVX et 410Nm par digiservices pour ceux que cela intéresse ) et aucun souci l'embrayage et toujours d'origine malgré ces 216 000Km il tien bon.

Donc ceux qui ont un AVF donc une boite 6 , vous pouvez y aller la mécanique suivra si le reprogrammeur est sérieux. mais je pense que 170-180Cvx c'est le plus raisonnable pour un AVF , pour les AWX mecanoyo à raison attention à l'embrayage donc doucement sur couple/puissance.

Niveau assurance c'est assez flou la mienne ( GMF ) à une option dans laquelle ont déclare que le véhicule à subit une modification au niveau de la puissance , mais je sais pas ce que cela vaut car il demande pas pourquoi ni comment... mais bon de toute façon la reprog est interdite sur route car la CG ne correspond plus au véhicule donc je doute qu'une assurance soit au dessus des lois..... pour faire simple si vous raillé un parechoc pas de souci , si il y a du corporel c'est une autre histoire ( reprog ou pas , la les assureurs creuse du genre si vous avez quelque chose de pas homologué sur votre véhicule ( jantes pneus etc.... ). )

Mais pour revenir au sujet oui la passat supporte bien l'augmentation de puissance/couple c'est une voiture que je trouve très robuste car j'ai pas toujours été tendre avec mais malgré cela aprés 10 ans et 216 000Km sa pousse toujours très bien et sa démarre au quart.

PS: je fait des vidanges rapproché tout les 10 000Km et respecte scrupuleusement les temps de chauffe et d'arrêt, être reprog c'est bien mais faut quand même respecter plus la voiture.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

31

Re : Reprogrammation TDI 130

ma passat a un AVF boite6 de 175ch en gros et 48000km de reprog , pas de soucis

mon A6 AVF boite multitronic je vais y collé une reprog mais je partirai peut etre plus pour 170 pour préserver la boite

PASSAT V variant 2.8 V6 4motion highline 2002 220000km
Onecab 1.8 1988 218000km/ polo's 6N / ex 3BG 130+
10 ans en passat !

32

Re : Reprogrammation TDI 130

La boite auto tu es reduit au niveau du couple sinon elle se met en securité..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

33

Re : Reprogrammation TDI 130

Mika tu m'interesse avec ton option GMF special puissance? je suis aussi chez eux, tu peux te renseigner sur les tenant et aboutissant de cette option et sa reelle designation chez eux?? merci!!!

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

34

Re : Reprogrammation TDI 130

mecanoyo a écrit:

Mika tu m'interesse avec ton option GMF special puissance? je suis aussi chez eux, tu peux te renseigner sur les tenant et aboutissant de cette option et sa reelle designation chez eux?? merci!!!

Bien en faite j'hésite a leur en parlé de trop , car si je me renseigne de trop il vont peut être me " blacklister " sure il y a une ligne " le véhicule à subit une modification de la puissance" mais je l'ai pas mis car je sais pas trop ce que cela entraine niveau surprime.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

35

Re : Reprogrammation TDI 130

Oui pareil pour moi.. Jvai fouiller le net.. Merci en tt cas pour le tuyau..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

36

Re : Reprogrammation TDI 130

juste une question les gars , j'ai un 3bg tdi  de 130cv avec 165000kms , c'est un 2002 boite 5 confort , pensez vous qu'a ce kilometrage ,je prend des risques a reprogrammer pour un gain de puissance ??
merci pour vos reponses

37

Re : Reprogrammation TDI 130

non non a moin que ton embrayage ne soit deja un peu fatigué

PASSAT V variant 2.8 V6 4motion highline 2002 220000km
Onecab 1.8 1988 218000km/ polo's 6N / ex 3BG 130+
10 ans en passat !

38

Re : Reprogrammation TDI 130

krys atomic's a écrit:

juste une question les gars , j'ai un 3bg tdi  de 130cv avec 165000kms , c'est un 2002 boite 5 confort , pensez vous qu'a ce kilometrage ,je prend des risques a reprogrammer pour un gain de puissance ??
merci pour vos reponses


Non le moteur est bien résistant sa fait +de 100 Milles Km que je suis passé de 130 ( +140 réel) à environ 175Cvx.

La seul chose c'est que tu as une boite 5 qui a un embrayage légèrement plus petit donc demander au préparateur de pas mettre trop de couple , je pense que 380Nm pour la boite 5 c'est bien.

Moi j'ai la BV6 avec 410Nm et pas de souci ( et pourtant je la ménage pas tous les jours.... )

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

39

Re : Reprogrammation TDI 130

Le tdi 130 AWX( boite 5) a le meme embrayage que le TDI 115 donc maxi de chez maxi 380 Nm!!
Ton kilometrage ne craint rien si le moteur a ete bien entretenu.. Un pote a fait sa reprog a 170 Mkm..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

40

Re : Reprogrammation TDI 130

Pareil pour ma Tiptronic : le couple a volontairement été limité à 366Nm, donc je pense que 370Nm pour une BM5 sont amplement suffisants, pour préserver l'embrayage et ses composants périphériques ... wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

41

Re : Reprogrammation TDI 130

merci pour les reponses j'en prend note !!

42

Re : Reprogrammation TDI 130

Quand j'ai pris rdv chez BR Performance c'était pour le stage 1 a 165 cv / 385 nm

Elle est sortie du banc avec 179,2 cv et 384 nm!!

Allez sur le site, ma passat y est affichée!

http://www.br-performance.fr/fr-fr/repr … 7-1-9-tdi/

Passat TDI 130 pack Business BRP 179,2cv 384nm

43

Re : Reprogrammation TDI 130

Avec un Avf tu peux sortir 400 Nm et 170 chevaux facile juste avec une reprog, en restant tres fiable...385.. Il reste soft( peut etre pour proposer un stage 2) Avec filtre et decata, jpense tu monte a 420/430 Nm et 190 ch.. Golfopeos peut mettre 210 ch juste en reprog.. Mais avec, faut faire suivre transmission/frein/tenue de route et accepter une longevite moteur diminué..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

44

Re : Reprogrammation TDI 130

Petite mise a jour, d apres mon reprogrammateur pour conserver un embrayage AWX fiable, il faut mettre 340 Nm, si plus c est la longevite qui trinque..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

45

Re : Reprogrammation TDI 130

Le problème, c'est que 340Nm correspondent à une puissance d'environ 150cv, c'est peu !
Surtout si l'on sait que d'origine nos TDI 130 sortent souvent 140-145cv avant reprog !!!
Pour exemple, le mien, avec 120.000 km, sortait déjà 141cv au banc. Alors dans ton cas, Mecanoyo, mieux vaut mettre un embrayage Sachs Race, qui puisse encaisser sans broncher 380 à 400Nm, tu  ne crois pas ? wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

46

Re : Reprogrammation TDI 130

Environ 160 cv exactement.. Et le probleme de l embrayage renforcé c est qu il n existe rien pour le volant moteur.. Et c est lui qui n accepte pas le couple... Donc je me contenterai de 340Nm/160cv.. Meme si c'est minime, la reprog joue aussi sur la souplesse et la disponibilité du couple placé plus haut..heuresement sinon je resterai en origine..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

47

Re : Reprogrammation TDI 130

Bon, 160cv c'est pas mal. Mais tu m'étonnes, car j'ai 168cv pour 366Nm de couple à 2.700 trs. La règle de Troie te donne 156cv. C'est bien, mais à voir à l'usage ... wink
De toute façon, tu n'as pas d'autre solution, puisque pas de VM dispo pour ton moteur . smile

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

48 Dernière modification par mecanoyo (17/03/2013 10:59:59)

Re : Reprogrammation TDI 130

Snif.. J aimai bien 400nm/170cv..Mais mon VM moins.. On verra bien, ca ne peut que etre mieux tout de meme, 25% de couple supplementaire, et 10ch.. Mieux que rien..

Et la regle de trois est difficillement applicable pour les moteurs.. Pour exemple un Avf fait 310Nm/2000trs pour 130cv/4000trs, un awx fait 285Nm/1900trs pour aussi 130cv/4000trs et un tdi115 fait aussi 285Nm/1900trs avec les 115cv/4000trs.. Je pense que via l electronique il est possible de chercher les chevaux tout en limtant le couple.. D'autant plus avec une reprog ou tout est modifiable, regime couple, pression turbo variable, injection, cartographie pedale...

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

49

Re : Reprogrammation TDI 130

Bon, tu nous diras ce que ces 160cv t'auront apporté, au final. Je pense que tu sentiras une nette différence quand-même, surtout sur un BM5.
Sur ma Tiptronic, j'avais l'impression de conduire une autre auto, tellement l'allonge était devenue importante, avec une linéarité bluffante. Rien à voir avec le TDI 130 BM5 de mes parents, brutale dès 2000 trs. wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

50

Re : Reprogrammation TDI 130

Bonsoir messieurs je vous demande votre avis :un préparateur peux me reprog ma passat 2004 awx 130 cv et 170.000km pour 300€ pour la passer à 178cv et de 310nm à 385 nm !

Ca me parait bien sur le papier ?

VW Passat Business Line 2004 TDI 130 Ch !