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Sujet : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

Bonjour,
Avec les kilomètres, ma Passat perd de l'huile par la grosse durite de l'échangeur d'air.
Chris m'ayant aimablement répondu par MP, je rapporte ici le fruit de mes recherches. La solution, c'est un récupérateur d'huile.
Voici ce que j'ai trouvé sur le net :
http://www.mtk-tuning.com/zoom.php?ref= … gn=jan2010
J'ai l'idée de l'installer au niveau du reniflard supérieur. Avant cela, pour suivre les conseils de Chris, je vais contrôler le jeu aux paliers du turbo.
Quelqu'un a déjà fait l'opération ? L'emplacement du reniflard est-il le meilleur ?

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

L'opération semble plus compliquée que prévu : le reniflard a un diamètre intérieur de 24 mm, alors que le récupérateur d'huile est dispo en 15 mm. J'ai cherché sur le net, impossible de trouver un réducteur dans ces diamètres ...
Si vous avez des tuyaux ...

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Re : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

Slt

Tu perds beaucoup d'huile ou c'est juste un suintement ?

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Re : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

C'est un suintement qui dure, et qui finit par laisser couler des gouttes ...

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Re : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

pour moi il faudrait mieux regarder au turbo car la c'est inquitant

passat v6 tdi 150 chx @185 tiptronic carat
Passat 2.0 tdi 8s 140chx @190 bvm6 golf 5 1.9 TDI 105 chx @150 bvm5

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Re : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

Bon un circuit n'est jamais étanche a 100% enfin passé 90 000 kms en 12 ans j'en ai jamais vu

Maintenant le suintement est je dirais normal

Pour le goutte a goutte ... je penche aussi sur un petit contrôle du turbo .

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Re : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

J ai une solution pour toi, pas cher, pas tres esthetique car utilisé en tp, mais tres fonctionel

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Re : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

Vous me faites fliper, les gars, avec cette histoire de turbo !
Pourtant, je m'y attends, car quand j'ai vu le dessous de l'échangeur trempé d'huile, je me suis dit que ce n'était pas normal.
Donc, pour contrôler le jeu au palier, je déboite la grosse durite qui vient du filtre à air, et je saisis les ailettes du turbo par le trou d'entrée, c'est ça ?

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Re : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

philicap a écrit:

Vous me faites fliper, les gars, avec cette histoire de turbo !
Pourtant, je m'y attends, car quand j'ai vu le dessous de l'échangeur trempé d'huile, je me suis dit que ce n'était pas normal.
Donc, pour contrôler le jeu au palier, je déboite la grosse durite qui vient du filtre à air, et je saisis les ailettes du turbo par le trou d'entrée, c'est ça ?


Contrôle le jeu il doit etre miniminime horizontalement ( verticalement aucun ) regarde aussi l'état des ailettes.

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Re : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

C est des pakiers hydrostatiques. Ya du jeu que ce soit horizontalement ou verticalement

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Re : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

miaouw67 a écrit:

C est des pakiers hydrostatiques. Ya du jeu que ce soit horizontalement ou verticalement


Certes miouw67 mais une géometrie qui a un jeu vertical n'est pas tout a fait normal que tu prennes un turbo neuf ou en ES le jeu vertical est quasi inexistant

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Re : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

OK, je regarde ça aujourd'hui, pour être fixé ...

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Re : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

Romain.vw a écrit:
miaouw67 a écrit:

C est des paliers hydrostatiques. Ya du jeu que ce soit horizontalement ou verticalement


Certes miaouw67 mais une géometrie qui a un jeu vertical n'est pas tout a fait normal que tu prennes un turbo neuf ou en ES le jeu vertical est quasi inexistant

on parle pas de géométrie !
on parle de l'axe du turbo!

Si tu n'as pas de jeu, comment veux-tu que l'huile se mettre entre les paliers et l'axe?

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Re : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

Voilà, j'ai vérifié l'état du turbo. Voici les photos :
http://nsm07.casimages.com/img/2012/01/28//120128045546170699359701.jpg
http://nsm07.casimages.com/img/2012/01/28//120128045546170699359702.jpg
http://nsm07.casimages.com/img/2012/01/28//120128045546170699359703.jpg
Résultat, aucun jeu horizontal, et juste un petit jeu de 1mm en vertical.
On voit sur la photo 1 un petit dépôt d'huile à l'entrée du turbo. Le reniflard et la durite d'air sont gras, mais sans plus. Pas de goutte d'huile qui coule. Alors vous en pensez quoi ?
Je penche quand-même pour des vapeurs d'huile en augmentation avec le kilométrage, je me demande si je ne vais pas installer un récupérateur d'huile.
Vos avis seront les bienvenus, notamment sur ce jeu axial vertical ...

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Re : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

tout est normal sur ton turbo smile
pour le récupérateur d'huile, j'ai une solution pas très cher, mais un peu encombrante
je te montre ca la semaine prochaine

j'avoue que j'en ai également aussi un peu marre des suintements d'huile tout au long du circuit de sural !

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Re : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

OK, si tu peux me faire passer l'info par MP ce week-end, ça me permettra de dormir sur mes deux oreilles ...

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17 Dernière modification par philicap (28/01/2012 18:57:16)

Re : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

Je précise l'idée d'installer un récupérateur d'huile. Qui sait où trouver de la durite de diamètre intérieur 24 ou 25 mm ? J'ai besoin d'un bout de 10 cm maxi ...

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Re : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

A mon avis rien de bien spécial sur ton turbo, soit tu récupères soit tu fais en sorte que ça ne se mélange pas avec du recyclage des gaz d'échappement (EGR).

Le reste c'est de la plomberie !

19 Dernière modification par philicap (29/01/2012 11:03:26)

Re : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

Merci, Chris, pour ta réponse. Ca me confirme que l'idée de récupérer ces vapeurs d'huile n'est pas mauvaise. J'ai repéré un système sur Mtk, je leur ai envoyé un email à ce sujet.
En fait, je n'ai plus qu'à trouver de la durite de 24mm, deux réducteurs cuivre 24/15mm, et ensuite je ferai un beau tuto !!!
Sinon, voici ce que j'ai repéré sur MTK :
http://www.mtk-tuning.com/zoom.php?ref=2054
http://www.mtk-tuning.com/zoom.php?ref=10593&ra=
Car finalement, mon problème doit toucher de nombreuses voitures à fort kilométrage. Et cette solution, utilisée en compétition, semble la plus efficace.

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Re : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

Voila le montage a moindre cout d'un passionné, sur un corrado 2.0 16s, passé en injection electronique avec petite prepa moteur...

Simple et efficace... wink

julien.VW a écrit:

et je me suis fabriqué un système de mise à l'air moteur sur la base d'un réservoir de DA d'origine 16S
-filtre type KN
-un petit tuyau avec un bouchon pour le vidanger facilement
-une connection en inox (produit marine)
-un coude et un tuyau  en silicone
-un tube alu
http://img141.imageshack.us/img141/5569/remontagekrdigiii098.jpg

et voilà une fois le tout assemblé
http://img11.imageshack.us/img11/9803/remontagekrdigiii099.jpg

ça passe le diamètre intérieur du système de 19 à 25, donc une meilleur mise à l'air du moteur

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Re : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

Intéressant, ce système, vraiment bien !
J'attends un email de Miaouw67, lui aussi a un système efficace pas cher.
L'essentiel, à mon avis, est de condamner l'entrée reniflard vers l'admission.

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22 Dernière modification par philicap (01/02/2012 13:30:57)

Re : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

Après recherches, il semble bien que ce suintement d'huile soit dû à une segmentation usée, qui laisse passer les compressions, et augmente les vapeurs d'huile.
Pour y pallier, je me renseigne pour un traitement avec un additif moteur. J'ai repéré un produit BARDAHL, "maxi compression", qui rétablit les compressions et réduit la consommation d'huile.I l paraît que cet additif épaissit l'huile, ce n'est pas mauvais pour les IP ?
Si vous avez une expérience sur ces produits, je suis preneur d'infos ...

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Re : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

perso, je préfère un moteur qui tourne bien, qui tire bien et qui me flingue pas les injecteurs, mais qui consomme un peu d'huile, plutôt qu'un moteur dont le niveau d'huile ne bouge pas, mais à quel prix?..

C'est tellement grave que cela pour toi?
j'ai exactement la même chose sur la mienne ( surement toutes les TDI IP), et perso, je m'en accomode, juste une vidange d'échangeur à chaque fois qu'elle est sur le pont et gaz smile

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Re : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

Disons que ça ne me plait pas d'avoir un moteur qui fuit, ça laisse des traces en stationnement, et puis le moteur est toujours sale. Si on peut remédier à ça, je suis prêt à faire le nécessaire ...

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Re : Fuite d'huile à l'échangeur turbo : une solution !

je suis assez additif , mais épaissir artificiellement l'huile ne me semble pas une bonne idée ; le rare additif que j'ai testé et qui diminue la conso d'huile est le CR de mécacyl (testé sur la williams de Lise , à chaque vidange sur près de 100000 km sans effets secondaires) ou alors mettre un huile qui s'écroule moins vite à chaud : une 10W50 ou ...W60

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu