1 Dernière modification par snulkit (29/01/2012 20:28:59)

Sujet : Temps de chauffe par grand froid des moteurs TDi Cr

Bonjour,

je voudrais vous faire part de ma déception de ma passat 1.6 tdi cr

En effet elle couche dehors et par ces gelées  celle ci mais un temps a la C.. à chauffer :

en effet mon parcours jusqu'a l'école des enfants est de 15 km et le temps est de 35 grosses minutes pour y arriver (feux rouges , céder des priorites ...

la température moteur et d'huile est scandaleusement longue a monter :

mon parcours est composé de nombreuses côtes très longues (6) (donc donner des gaz)  , de nationales , de faux plat , bref une horreur pour l'ecologie si t'as pas un hybride pour recharger en descente

il y a au moins 20 dos d'ânes , donc les relances sont nombreuse et la consomation tourne vers 8 L si pas 9L

il faut au moins 15 minutes au relantit devant la maison pour chauffer l'habitacle modérément
arrivé à l'ecole par temps à 0°  l'eau est à 75-80 ° !!!!!!! l'huile est dans les 70°

c'est seulement après 20 km au total  que le moteur arrive à t°correcte, c'est trop
par contre si je prends l'autoroute la montée semble meilleure

je regrette de ne pas avoir le chauffage additionnel !

Par contre l'habitacle serait pourvu d'office d'une résisance chauffante dans la ventillation, donc en théorie faudrait couper ses phares pour chauffer plus vite ? j'ai pas cette impression que ça fonctionne ( même si ma copine "elisa" dit le contraire)

si quelqu'un sait où regarder dans VCDS exactement


Avez vous le même problème de chauffe ( avec les -10 annoncé cette semaine glaglagla )

il existe aussi des chauffes moteurs 230 V j'y penses

le boulot pour monter un chauffage d'appoint webasto  est trop compliqué sans
- experience , pont de levage , bref hors garage


Ma Golf 5 Plus 2005 possède un chauffage d'appoint electrique qui a même une adresse en vcds 71 je pense et tres rapidement l'habitacle est chaud et le moteur met le 1/4 du temps a chauffer par rapport à la passat

PASSAT B7 VARIANT CONFORT LINE 1.6 Tdi  - MODIFS : RNS510 + Bluetooth GSM + 2 Ecrans Alpine 7'' Arr avec Hdd + Cam Recul + TV Free Soft + Antenne GPS&GSM / Led cave Av-Arr + LED Moulure et Poignée de porte + Eclairage bas de porte ouverte + Led Plaque Arr+ ttache Remorque Westfalia Escamotable + Alarme Volumétrique et Sirène Origine & Switchs de coupure + Compteur Couleur:-)
--- L'entraide est une force non taxée... Y'a toujours un truc à ajouter en Origine  ---

2

Re : Temps de chauffe par grand froid des moteurs TDi Cr

Je peux pas beaucoups t'aider car ma passat dors dans un garage, par contre, quand je la prend pour rentrer le soir ou elle passe la journée sur le parking du boulot, je ne remarque pas un temps de chauffe exagéré, environs 5 - 8 km et elle est chaude et l'habitacle chauffe assez rapidement. Bon j'ai les sièges chauffants aussi ce qui pourrait induire mon jugement en erreur.

Thierry

VW Passat VII SW Comfortline TDI 105 - Noir Brillant - pack Business - cuir Brun - pédalier R-Line - RNS 315 - Bluetooth - DAB - Bra noir - éclairage plancher avant LED rouge.

VW Typ1 1200 Standard 1968 - 34CV -  (o\ I /o).

3

Re : Temps de chauffe par grand froid des moteurs TDi Cr

Deja par chez moi c est relativement plat, mais je ne trouve pas de probleme de chauffe habitacle.
Ce matin, 0.5deg j ai du chauffage apres 5/10minutes de route, et apres les 25kms totaux me premttent d avoir par ce temps un moteur chaud.
Par contre par -10deg, 25kms ne suffisaient pas pour avoir un moteur chaud (avec mon ancienne voiture).
Si je compare par rapport aux vehicules PSA que je roule regulierement, il y a pas de difference flagrante !

Passat VII SW Confortline 1.6 TDI Gris Perle
Pack Voyage + Préparation tel

4

Re : Temps de chauffe par grand froid des moteurs TDi Cr

Un diesel restera toujours un diesel. Le temps de chauffe sera toujours long, moteur Cr ou IP.

Surtout avec les températures très basses, que nous devrions tous avoir au courant de cette semaine. Donc, pas de panique ! ...
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

5

Re : Temps de chauffe par grand froid des moteurs TDi Cr

oui mais
mais ma golf 4 chauffait plus vite et ma 5 aussi.

ici 20 km pout etre à t° c'est trop en pendant ce temps tu surconsommes

PASSAT B7 VARIANT CONFORT LINE 1.6 Tdi  - MODIFS : RNS510 + Bluetooth GSM + 2 Ecrans Alpine 7'' Arr avec Hdd + Cam Recul + TV Free Soft + Antenne GPS&GSM / Led cave Av-Arr + LED Moulure et Poignée de porte + Eclairage bas de porte ouverte + Led Plaque Arr+ ttache Remorque Westfalia Escamotable + Alarme Volumétrique et Sirène Origine & Switchs de coupure + Compteur Couleur:-)
--- L'entraide est une force non taxée... Y'a toujours un truc à ajouter en Origine  ---

6

Re : Temps de chauffe par grand froid des moteurs TDi Cr

en mode detendu : pour une chauffe plus rapide : essence surtout pour la ville

Passat VII SW Confortline 1.6 TDI Gris Perle
Pack Voyage + Préparation tel

7

Re : Temps de chauffe par grand froid des moteurs TDi Cr

snulkit a écrit:

oui mais
mais ma golf 4 chauffait plus vite et ma 5 aussi.

ici 20 km pout etre à t° c'est trop en pendant ce temps tu surconsommes

Avec les Audi de mon entreprise, mêmes causes, mêmes effets. Et ce sont toutes des 2,5 TDi.

Surconsommation certes, mais c'est ainsi.

Cela fait 4 ans que j'ai ma Passat, cela ne m'a pas dérangé plus que cela ...
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

8

Re : Temps de chauffe par grand froid des moteurs TDi Cr

Un moteur n'a pas pour vocation de produire un maximum de température extérieure, tout ce qui est échangé avec le milieu externe sont des pertes, donc oui plus les moteurs seront à haut rendement, moins vous aurez de chauffage, pas de miracles.

La voiture est bien équipée d'un réchauffeur électrique d'habitacle constitué de 3 résistances (Z35).

http://s17.postimage.org/jas8ly3gr/auxheater1.jpg

Faire la liste des calculateurs normalement on doit retrouver un calculateur J604.

Ce calculateur est surveillé par l'autodiganostic et génère un code défaut en cas de dysfonctionnement 00 361

Fichier label : 1K0-963-235.lbl

Si pas vérifier qu'on ait pas tripoté dans le codage (je me suis laissé dire qu'il y en avait qui aimaient bien ça smile ) donc

Select ---> Electronic 1 ---> 19 Can Gateway ---> 07 Coding ---> Long Code Helper

Byte 5. Bit 4 Sélectionner auxiliary heating

Ensuite :

Select ---> Electronic 1 ---> 09 Cent Elec ---> 07 Coding ---> Long Code Helper

Byte 22 Bit 5 auxiliary heater installed

9

Re : Temps de chauffe par grand froid des moteurs TDi Cr

Personnellement, je procède comme suit: j'ai mon moteur à température après 5 km (10 par très grands froids).

Au démarrage à froid, je sors de la fonction automatique de la climatisation (qui essaye de tirer le maximum de calories pour l'habitacle): je règle la température au plus bas (16 °C), avec la vitesse de ventilateur de climatisation la plus basse, je dirige l'air uniquement vers le pare-brise.

Une fois la température moteur atteinte, je repasse au mode automatique avec affichage de 22 °C.

J'ai un peu froid au début, mais comme je suis Ardennais, je résiste   smile   smile

10

Re : Temps de chauffe par grand froid des moteurs TDi Cr

Logique... sur ma Volvo (la Passat arrive) c'est la climatisation qui gère toute seule sur le même principe que Pierre : tant que le moteur n'est pas chaud elle n'essaye pas de chauffer l'habitacle.

Passat Variant 2012 - 1.6 CRTDI - Highline - Noire
Par le passé : Volvo V50 Break, Peugeot 307 SW
Ma présentation

11 Dernière modification par snulkit (30/01/2012 21:51:41)

Re : Temps de chauffe par grand froid des moteurs TDi Cr

Chris a écrit:

Un moteur n'a pas pour vocation de produire un maximum de température extérieure, tout ce qui est échangé avec le milieu externe sont des pertes, donc oui plus les moteurs seront à haut rendement, moins vous aurez de chauffage, pas de miracles.

La voiture est bien équipée d'un réchauffeur électrique d'habitacle constitué de 3 résistances (Z35).

http://s17.postimage.org/jas8ly3gr/auxheater1.jpg

Faire la liste des calculateurs normalement on doit retrouver un calculateur J604.

Ce calculateur est surveillé par l'autodiganostic et génère un code défaut en cas de dysfonctionnement 00 361

Fichier label : 1K0-963-235.lbl

Si pas vérifier qu'on ait pas tripoté dans le codage (je me suis laissé dire qu'il y en avait qui aimaient bien ça smile ) donc

Select ---> Electronic 1 ---> 19 Can Gateway ---> 07 Coding ---> Long Code Helper

Byte 5. Bit 4 Sélectionner auxiliary heating

Ensuite :

Select ---> Electronic 1 ---> 09 Cent Elec ---> 07 Coding ---> Long Code Helper

Byte 22 Bit 5 auxiliary heater installed


Super Réponse

pour info dans la B7 les calculateur ça marche pas comme ça :-)

je sors de ma voiture  glaglagla ...  avec mon pc

vcds ne connais toujours pas bien la centrale :-(


http://s15.postimage.org/r362yzfnb/centrale_electrique_chauffage2.jpg

Select ---> Electronic 1 ---> 19 Can Gateway ---> 07 Coding ---> Long Code Helper ( t'est sur que c'est pas la liste 7D a cocher

Byte 5. Bit 4 Sélectionner auxiliary heating

http://s15.postimage.org/6kb6tx1pz/centrale_electrique_chauffage3.jpg


Ensuite :

Select ---> Electronic 1 ---> 09 Cent Elec ---> 07 Coding ---> Long Code Helper

Byte 22 Bit 5 auxiliary heater installed
http://s15.postimage.org/jyo9py8dz/centrale_electrique_chauffage1.jpg

non y'a pas


MAIS , j'ai fait maintenant le test au calme  , avec recyclage , ac mis  mais pas auto
ça chauffe effectivement presque instantanément  ! bizzare

j'ai fait un reset des erreurs dans la centale electrique ( tension > 15v) ?? est -ce ca ???
+ reset provoqué maintenant d'avoir ajouté le 7D ????

merci de vos info

sinon j'avais trouvé ça sur la france

http://www.rechauffeur-moteur.com/

PASSAT B7 VARIANT CONFORT LINE 1.6 Tdi  - MODIFS : RNS510 + Bluetooth GSM + 2 Ecrans Alpine 7'' Arr avec Hdd + Cam Recul + TV Free Soft + Antenne GPS&GSM / Led cave Av-Arr + LED Moulure et Poignée de porte + Eclairage bas de porte ouverte + Led Plaque Arr+ ttache Remorque Westfalia Escamotable + Alarme Volumétrique et Sirène Origine & Switchs de coupure + Compteur Couleur:-)
--- L'entraide est une force non taxée... Y'a toujours un truc à ajouter en Origine  ---

12

Re : Temps de chauffe par grand froid des moteurs TDi Cr

Pierre a écrit:

Une fois la température moteur atteinte, je repasse au mode automatique avec affichage de 22 °C.

J'ai un peu froid au début, mais comme je suis Ardennais, je résiste   smile   smile

Je ne sais pas comment tu fais, au-dessus de 21°C, je cuis dans la Passat ... big_smile wink
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

13

Re : Temps de chauffe par grand froid des moteurs TDi Cr

Lefrench a écrit:
Pierre a écrit:

Une fois la température moteur atteinte, je repasse au mode automatique avec affichage de 22 °C.

J'ai un peu froid au début, mais comme je suis Ardennais, je résiste   smile   smile

Je ne sais pas comment tu fais, au-dessus de 21°C, je cuis dans la Passat ... big_smile wink
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

J'allais le dire dans la B7, j'arrive pas a mettre au dessus de 20°C sinon je fond.... big_smile

VW Passat VII SW Comfortline TDI 105 - Noir Brillant - pack Business - cuir Brun - pédalier R-Line - RNS 315 - Bluetooth - DAB - Bra noir - éclairage plancher avant LED rouge.

VW Typ1 1200 Standard 1968 - 34CV -  (o\ I /o).

14

Re : Temps de chauffe par grand froid des moteurs TDi Cr

Effectivement si tu as 7D dans la liste faut le cocher.

Normalement installé sur toute les versions diesel si pas de réchauffeur Webasto installé.

Ensuite faut savoir que ce réchauffeur électrique ne fonctionne que selon certaines conditions et peut être coupé.

La température doit être réglée sur 90% de la valeur maxi, la température du liquide de refroidissement ne doit pas dépasser 75°, régime moteur enregistré > à 500 tr/min, la touche ECON ne doit pas être activée,  la charge de l'alternateur le permet.

Voici le fichier label :

001,1,Heating Element,(Z35),Display Range: ON/OFF
001,2,Voltage,(Terminal 30),Specification: min. 12.0 V
001,3,Heating Element,(Z35) Current,Display Range: 0.00...77.00 A\n\n< 0.05 A = PTC OFF\n1.00...77.00 A = PTC ON
001,4,Heating Element,(Z35) Output,Display Range: 0.0...1000.0 W\n\n< 0.5 W = PTC OFF\n12.0...1000.0 W = PTC ON
;
002,1,Heat Output,Request,0 = Request from J255 or Temp. Selection Knob\n1 = No Request
002,2,Shut-Off,(Coolant Temp.),Display Range: 0/1\n\n0 = PTC ON (Coolant Temperature = < 75.0 °C)\n1 = PTC OFF (Coolant Temperature = > 75.0 °C)
002,3,Shut-Off,(Engine Speed),Display Range: 0/1\n\n0 = PTC ON (Engine Speed = > 500 RPM)\n1 = PTC OFF (Engine Speed = < 500 RPM)
002,4,Shut-Off,(Voltage),Display Range: 0/1\n\n0 = PTC ON\n1 = PTC OFF
;
003,1,Power Reduction,,100 % = PTC ON\n25/50/75 % = PTC ON (reduced Output)\n0 % = PTC OFF
003,2,Vehicle,Equipment,AC = Air Conditioning\nHt = Heater
;
004,1,Coolant,Temperature,via CAN-Databus from J285
004,2,Engine Speed,,via CAN-Databus from J533
004,3,Generator Load,,> 16 % = PTC OFF\n17...92 % = PTC ON (Power Reserve exists)\n92...98 % = PTC ON (limited Output)\n> 98 % = PTC ON (limited Output)

15 Dernière modification par snulkit (31/01/2012 22:29:32)

Re : Temps de chauffe par grand froid des moteurs TDi Cr

merci de l'info

mais si je coche 7D ça part en erreur de module qui ne repond pas
- dans le can gateway
- dans le central electrique

par contre , la  clim etait probablement mal réglée ou en economie

quand tu parles de 90% de la valeux maxi
si je suis à 20 ou 21 ° ça ne fonctionne pas  ?? ( alors qu' il gèle dehors)
min = 16 max = 30 => 90% de 14 ° = +- 28° selectionné ?????

hier j'ai fait un test
t° Hi  ou 29° , ac off,  recyclage et ventilation haut,devant bas et ça a chauffé super vite

sur ma golf plus 2005 ce système est bien en 7d
sur la passat b7 a mon avis c'est différent

grosse question comme faire pour :
Faire la liste des calculateurs normalement on doit retrouver un calculateur J604. ??? comment afficher ça sur vcds ???


merci beaucoup

PASSAT B7 VARIANT CONFORT LINE 1.6 Tdi  - MODIFS : RNS510 + Bluetooth GSM + 2 Ecrans Alpine 7'' Arr avec Hdd + Cam Recul + TV Free Soft + Antenne GPS&GSM / Led cave Av-Arr + LED Moulure et Poignée de porte + Eclairage bas de porte ouverte + Led Plaque Arr+ ttache Remorque Westfalia Escamotable + Alarme Volumétrique et Sirène Origine & Switchs de coupure + Compteur Couleur:-)
--- L'entraide est une force non taxée... Y'a toujours un truc à ajouter en Origine  ---

16

Re : Temps de chauffe par grand froid des moteurs TDi Cr

Maintenant que j'ai la mienne je peux donner un petit feedback vécu ce matin :
- la voiture a dormi dehors par -12°C
- après 10km t° eau approche la zone centrale des 90°C et t° huile ODB à 65°C

La veille mon ancienne voiture (Volvo V50) dans des conditions similaires avait mis plus ou moins le même temps pour chauffer.

Passat Variant 2012 - 1.6 CRTDI - Highline - Noire
Par le passé : Volvo V50 Break, Peugeot 307 SW
Ma présentation